Dans cet épisode, Howard, Raj et Leonard passent la nuit dans le désert pour observer la pluie d'étoiles filantes des Leonides. Voici quelques informations de base sur ce phénomène.
Article wikipedia
On appelle étoile filante le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps extraterrestre (météore). Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire. Ces phénomènes sont dus principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique (et non à la friction). Le phénomène se passe entre 120 et 85 kilomètres d'altitude.
Une étoile filante est principalement un morceau de comète dont la Terre coupe la trajectoire.
Un météore qui atteint le sol s'appelle une météorite et plus généralement, les corps pouvant créer de tels phénomènes sont appelés météoroïdes.
:: source ::
Bref les étoiles filantes ne sont pas des étoiles et elles ne filent pas !
J'ai découvert qu'il y avait 2 gros "rendez-vous" avec les étoiles filantes : un en aout, les Perséides et un en novembre : les Léonides. Le pic d'activité des Leonides etait ... mardi dernier soit le lendemain de la diffusion de l'épisode aux States ! On aurait pu regarder l'épisode dehors et vivre la même aventure que Leonard, Howard et Raj (enfin, pas exactement la même aventure)
La pluie d'étoiles filantes des Léonides 2009
Les Léonides sont en fait de minuscules morceaux laissés derrière elle par la comète Tempel-Tuttle. Tous les 33 ans, la comète revient visiter le système solaire interne et laisse un nouveau tube de débris de poussière dans son sillage. Un grand nombre de ces veines de poussière ont dérivé jusqu'à une portion de l'orbite terrestre que notre planète traverse en novembre. À chaque fois que nous en traversons un, une pluie d'étoiles filantes semble provenir de la constellation du Lion.
Le premier filon de poussière qui sera traversé le sera le 17 novembre vers 09:00 du matin temps universel (10 :00 heure de Paris) et il s'agira d'un essaim de débris composé de particules issues de plusieurs anciens courants qui devraient produire un petit crachin de deux ou trois dizaines d'étoiles filantes par heure au-dessus de l'Amérique du Nord. Un spectacle à apprécier dans des cieux très sombres.
Les Léonides ont la réputation de se déchaîner parfois en tempête, comme ce fut le cas entre 1999 et 2002, lorsque les tubes de poussière furent traversés en plein milieu, ce qui produisit des sursauts d'activité de plus de 1000 étoiles filantes par heure.
La pluie d'étoiles filantes des Perséides 2009
Les étoiles filantes des Perséides sont rapides, brillantes, et colorées. La pluie d’étoiles filantes des Perséides est une des meilleures de l’année. Véritablement spectaculaire.
Les étoiles filantes des perséides proviennent de la comète Swift-Tuttle. Tous les 130 ans, la comète déboule depuis l’espace lointain (au delà de Pluton) et plonge à travers le plan du système solaire non loin de l’orbite terrestre.
Autrefois, les astronomes craignaient que Swift-Tuttle ne vienne heurter notre planète, mais de récents calculs et données démentent ces inquiétudes: Il n’y a aucun danger de collision dans le prochain millier d’années, et probablement pour plus longtemps encore.
Et pourtant, il y a quand même de petits morceaux de Swift-tuttle qui viennent frapper la terre. L’orbite de la comète est parsemée de minuscules débris poussiéreux. Ils fusent depuis le noyau glacé de la comète (propulsés par la glace s’évaporant) quand Swift-Tuttle approche du Soleil.
Ces grains forment un nuage que nous traversons une fois par an.
Les particules de poussières qui constituent les perséides sont minuscules, la plupart pas plus grosses qu’un grain de sable. Cependant elle se déplacent à grande vitesse, à plus de 212 000 kilomètres à l’heure (59 kilomètres par seconde).
Quand il frappe l’atmosphère à cette vitesse, même un minuscule grain de poussière peut devenir une brillante étoile filante. Cependant il n’y a aucun danger pour les spectateurs. Les fragiles poussières se désintègrent bien avant d’atteindre le sol.
Cette “nuit des étoiles filantes” est également appelée perséides car le nuage semble provenir de la constellation de Persée.
Dernière modification par Koxinga (19-11-2009 10:40:42)
Article intéressant, j'ai appris pas mal de choses car je ne connaissais pas du tout ces deux phénomènes. L'astronomie reste l'un des domaines où l'on ne cesse d'être épater. C'est surprenant le fait qu'un "grain de sable" produit un phénomène de compression de l'atmosphère (si j'ai bien compris car je pensais, comme beaucoup de gens, que ça résultait de la friction)
Voici une vidéo illustrant les pluies d'étoiles filantes des Léonides : ici et les Perséides ici (j'espère ne pas être trompé)
Moi non plus, je n'y connaissais rien en etoiles filantes/meteores/meteorites/asteroides avant cet épisode.
C'est LE coté sympa de la série : ouvrir la porte vers de nouvelles connaissances, a condition de chercher un tout petit peu (et avec un moteur de recherche l'effort a fournir est vraiment minime)
Koxinga a écrit:
C'est LE coté sympa de la série : ouvrir la porte vers de nouvelles connaissances, a condition de chercher un tout petit peu (et avec un moteur de recherche l'effort a fournir est vraiment minime)
Exactement sauf que maintenant certains n'ont pas le courage de le faire alors que des sites tels que Wikipedia donne pas mal d'informations sur un sujet précis
Attention avec wikipedia, certains passe leurs journée à écrire n'importe quoi. Comme un certain Rajesh K. en procrastineur 
C'est vrai qu'internet est l'outil indispensable du curieux d'aujourd'hui - même si j'ai eu bien du mal à convenir qu'un ordi est plus pratique que quelques dizaines d'encyclopédie... Je suis cependant heureuse de trouver certaines réponses ici - j'suis pas bien scientifique, malgré tout!
"La physique est théorique mais le plaisir est réel!"
Sheldon
article intéressant en tout cas et je dois bien avouer que je suis bien d'accord avec vous vive Wikipédia!!!! lol . Pour ce qui est de la série , quand je l'ai vus la première fois , je me suis dit waow enfin une série qui parle de mécanique quantique et de théorie des cordes