The Big Bang Theory France
Chuck France
Jericho
Paris Enquetes Criminelles
Fringe

#1 01-02-2010 08:00:41

shellorz
Expert en physique
Lieu: San Franciscopolis

Episode 3x14 - The Einstein Approximation

http://the-big-bang-theory.com/images/uploads/0/6985895f046a9efc5cd.jpg

Afin de trouver la solution à un problème de physiques, Sheldon se voit conduit à travailler avec Penny au Cheesecake Factory.

Tout commentaire est bon à prendre !

There's only 10 kinds of people in the world : those who understand binary and those who don't.

01-02-2010 08:00:41

Pub
Visiter les sponsors = Faire vivre le site

#2 02-02-2010 08:19:48

shellorz
Expert en physique

Re: Episode 3x14 - The Einstein Approximation

Très bon épisode à mon goût. Même s'il est extrêmement centré autour de Sheldon. Mais rien que pour la scène disco de la fin, l'épisode mérite d'être au rang des meilleurs.
La scène des boules et Sheldon dénigrant les petits boulots étaient un must aussi !
J'ai noté une demi-douzaine de répliques bien drôles.
Côté geek, pas de références comics à part le rire du joker mais un bon discours sur la méca quantique (sur le sujet très intéressant qu'est le graphène).
Beaucoup de scènes visuelles aussi type "slapstick humor". Personnes tombant, personnes hurlant, personnes dans des positiions ridicules.

Leonard : sheldon, viens ici !
Sheldon :  bazinga !

---
Howard : depuis combien de temps est-il coincé ?
Leonard : intellectuellement : environ 30 heures; émotionnellement : 29 ans.
[...]
Leonard : ce matin il s'est servi d'une barette de beurre comme déodorant.
Howard : je me disais bien que ça sentait le popcorn !
[...]
Leonard : je ne l'ai pas vu aussi coincé depuis qu'il a essayé de comprendre le troisième Matrix smile
----
Sheldon : je me suis demandé "quel est le job sans permis de conduire le plus abrutissant imaginable" et 3 réponses me sont venues à l'esprit : guichetier de péage, génie à l'apple store et... ce que fait Penny big_smile

----
Sheldon : et pour vous , votre Burrito Grande Maison. Pas de fromage, pas de crème fraîche, aucune conséquence détestable pour votre intolérance au lactose. Bon appétit !
Leonard : attends un peu ! Noirs les haricots, pas pinto ?
Sheldon :oui
Leonard : double guacamole .
Sheldon : bien sûr !
Leonard : pas de coriandre ?
Sheldon : nan.
Leonard : laitue en lamelles, pas en morceaux ?
Sheldon : ouais
Leonard : tu comprends pourquoi je te fais ça ?
Sheldon : oui
Leonard : ce sera tout !
Howard : c'était cool ! smile

edit : j'oubliais celle là qui m'a bien fait rire :
Leonard : on devrait ptet manger un morceau avant ?
Howard : PF Changs, ma mère a des coupons de réduction.
Leonard : ta mère ne vient pas, hein ?
Howard : non pas cette fois, je le promets:)

Dernière modification par shellorz (02-02-2010 08:22:45)

There's only 10 kinds of people in the world : those who understand binary and those who don't.

#3 02-02-2010 19:46:30

HalJordan
Membre de la famille Koothrappali
Lieu: Lille

La scène ou Sheldon échappe à Leonard dans les boules est clairement le moment le plus drôle pour moi smile

#4 02-02-2010 23:42:53

shellorz
Expert en physique

J'ai noté une incohérence un peu troublante. Quand Penny surprend Sheldon à travailler au CF, il est busboy, c'est-à-dire il assiste les serveurs en débarrassant les tables, re-remplissant les verres, nettoyant les petits désordres. Puis Sheldon décide d'être serveur et que ce sera plus simple. Or c'est l'inverse. Pas besoin de réfléchir pour être busboy, c'est machinal, pas besoin comme pour les serveurs de connaître la carte, de parler avec les clients, de mémoriser des commandes. Ils auraient dû inverser l'ordre des deux "jobs" de Sheldon au CF

#5 03-02-2010 09:51:32

Fuzzyboots
Jeune geek
Lieu: Lille

J'ai adoré cet épisode... Je pense que la petite incohérence avec le busboy vise juste à montrer ce que Sheldon pense de Penny...

"Hello, Buddy Bud Bud!!"

#6 03-02-2010 10:22:08

Koxinga
Physicien expérimenté
Lieu: Universe in hot dense state

Excellentissime !!!
Bon, pour moi le meilleur épisode de la saison 3.

- Ultra-comique ("Sheldon, viens ici" "- Bazinga!")

- Sheldon n'est plus Mr Perfection mais nous montre une faiblesse ("je ne l'ai pas vu comme ca depuis qu'il a essayé de comprendre Matrix 3" ^^)

- Ceux qui voulait revoir Bernadette sont servis, elle intègre le groupe et arrive à gérer Sheldon (ce qui lui assure une place parmi eux)

- Raj et Howard, plus gay que jamais, pourquoi pas.

- Pour l'incohérence, je me suis dit la même chose : une petite escroquerie des scénaristes sur le service qui serait pire que la plonge. Mais il me semble que Sheldon dit : "plus dégradant" et si on compte les clients qui ne respectent pas les serveurs, c'est bien possible.

Une discussion sur le graphène a vu le jour dans la section "Autour de l'épisode" :
http://forum.big-bang-theory.fr/t495-s0 … phene.html

HS : C'était une super-soirée lundi -désolé de remettre ca ici- mais le himym était vraiment d'enfer lui aussi, le meilleur de la saison 5. 14 est décidément un bon chiffre.

Dernière modification par Koxinga (03-02-2010 11:24:39)

Smart is the new sexy

#7 03-02-2010 13:30:01

Akashar
Lieu: Arlon

Vous vous souvenez de mon message posté à la fin des comms de l'épisode précédent? Ben voilà, j'ai l'impression que les cieux m'ont entendu !

Ca c'est du BBT comme j'aime, où quelques domaines geek reviennent sur le devant (la science en particulier ici) de la scène, où Leonard m'a paru plus fun que d'habitude (la scène où il checke sa commande est mémorable), où l'ambiance est légère et sert l'humour au lieu de se vautrer dans les disputes et les méchancetés, où Bernadette commence à quitter son rôle de plante en pot, où la consistance des tirades (Sheldon en particulier, mais pas seulement cette fois-ci) remplace le côté forcé de celles de l'épisode 13, où les personnages sont plus en accord avec leur nature que précédemment... Alala, j'ai adoré !... troglodytes ! ^^

#8 03-02-2010 16:44:56

Softkitty

Super épisode lol
Sheldon encore dans une très grande forme, (trop grande peut être les épisodes tournant bien souvent autour de lui, les autres servant de plus en plus de faire valoir à ses petites excentricités ... m'enfin je sais pas trop, une impression )
j'ai adoré la scène du Bazinga dans les balles, comme tout le monde je suis sûre wink ou à table, quand Howard demande à léonard s'il as pensé à faire un reboot à sheldon tongue

... mais surtout le troglodyte !! ... l'art particulier de Sheldon d'être insultant et méchant sans en avoir l'air cool

And I'm not insane.... my mother had me tested.

#9 03-02-2010 17:18:06

dkchacha
Lieu: Dunkerque

C'est un tres bon episode avec plein de scenes hilarantes. Mais je trouve que les 2 derniers episodes sont centre sur sheldon, je ne c'est pas si c'est juste une impression. Cepandant c'etait quand meme un super episode, pour moi l'un des meilleurs de la saison a ce jour.

No shoes, No shirt, No sheldon.

#10 03-02-2010 19:55:42

lachose

D'accord avec tout ce qui as été dit sur cet épisode de TBBT. Mais rien que la première scène est énorme !

HS : Concernant HIMYM : C'était un bon épisode mais pas le meilleur de la saison à mon goût. Je trouve l'ensemble de la saison 5 (très) bon pour le moment et pour moi ce n'est pas le meilleur. Y a plusieurs autres épisodes que j'ai trouvé bien plus drôles.

EDIT : Si. Dans TBBT y a aussi :
Sheldon : J'ai trouvé
Léonard : Donc ?
Sheldon : Einstein
Léonard : Je vois toujours pas. Tu peux développer ?
Sheldon : Albert Einstein.

Tellement prévisible mais tellement bon !

Dernière modification par lachose (03-02-2010 20:39:31)

#11 03-02-2010 23:42:42

shellorz
Expert en physique

Koxinga a écrit:

- Pour l'incohérence, je me suis dit la même chose : une petite escroquerie des scénaristes sur le service qui serait pire que la plonge. Mais il me semble que Sheldon dit : "plus dégradant" et si on compte les clients qui ne respectent pas les serveurs, c'est bien possible.

C'est la trad française qui dit qu'il fait la plonge ?
Parce qu'un busboy ne fait pas la plonge. C'est un job (même si peu payé) où ton pourboire ne dépend pas de ton attitude (en général, tu récupères 10% des pourboires de tous les serveurs). Sans faire de courbettes et de grands sourires.
Mais moi qui croyais que "menial" voulait dire seulement "peu gratifiant", j'ai appris qu'il y a aussi parfois le sens de "servile". En ce sens, "serveur" est plus servile qu'un busboy. On pourrait se dire donc qu'en étant servile, pas besoin de réfléchir, on attend les ordres. Du coup le scenar se tiendrait.
Mais je reste convaincu qu'on perd plus facilement le "focus" en faisant une tâche répétitive (comme busboy) qu'en étant serveur et donc on a plus la possibilité de laisser son esprit divaguer et trouver des solutions.

Mais si l'ordre avait été inversé, Sheldon n'aurait pas pu faire sa blague sur les 3 métiers les plus chiants avec le "ce que fait penny"

#12 03-02-2010 23:48:44

shellorz
Expert en physique

Note pour ceux qui aiment les référence Nerd scientifiques :

quand Sheldon découvre sa solution en faisant tomber ses assiettes, il y a une allusion directe à l'une des célèbres anecdotes de Richard Feynman : quand il était à Cornell, il observa un jour à la cafétéria quelqu'un lancer une assiette en la faisant tournoyer. Il s'aperçu que sa stabilité/gigotement était liée à la vitesse à laquelle on la faisait tourner. Il s'essaya aussitôt à trouver les équations qui régissaient cette relation. Quand son supérieur lui demanda à quoi cela servait, il s'écria "à rien bien sûr" et depuis ce jour il ne s'intéressa qu'à ce qui titillait sa curiosité. Etrangement, ces mêmes équations ont indirectement aidé à pondre sa célèbre théorie de l'électrodynamique quantique, l'une des plus importantes théories de la mécanique quantique à ce jour.

#13 03-02-2010 23:51:05

shellorz
Expert en physique

lachose a écrit:

HS : Concernant HIMYM : C'était un bon épisode mais pas le meilleur de la saison à mon goût. Je trouve l'ensemble de la saison 5 (très) bon pour le moment et pour moi ce n'est pas le meilleur. Y a plusieurs autres épisodes que j'ai trouvé bien plus drôles.

Ne serait-ce que l'épisode 100 avec la comédie musicale à la fin !

[au passage pour ceux qui ne sont pas encore au courant HIMYM est reconduit pour une 6ème saison]

#14 04-02-2010 10:37:15

Koxinga
Physicien expérimenté

C'est la trad française qui dit qu'il fait la plonge ?

En fait non, c'est moi en le voyant avec son tablier, trimballer de la vaisselle sale. Je me suis dit qu'il devait faire la plonge ensuite. Il y a donc un taf aux States qui consiste uniquement à débarrasser les tables ? Quel serait l'équivalent de "busboy" en français ?

Mais je reste convaincu qu'on perd plus facilement le "focus" en faisant une tâche répétitive (comme busboy) qu'en étant serveur et donc on a plus la possibilité de laisser son esprit divaguer et trouver des solutions.

Itou. En tant que serveur, on se doit d'être un minimum actif intellectuellement : puisqu'on interagit avec des humains, il faut "charger" le langage, ce qui appelle la culture etc. Pour une tache réductible à un algo -comme débarrasser ou faire la vaisselle- la partie consciente du cerveau peut se mettre en vacances.

[au passage pour ceux qui ne sont pas encore au courant HIMYM est reconduit pour une 6ème saison]

Woohoo !

Smart is the new sexy

#15 04-02-2010 11:08:01

Koxinga
Physicien expérimenté

lachose a écrit:

Oui il y a eu plusieurs bons épisodes cette saison. Comme je juge la série sur les critères "humour - sujet - format" (est ce que c'est drôle ? le thème est-il intéressant ?, la réalisation est-elle créative ?), cet épisode obtient un très bon score :

Niveau humour, il y a peut être eu mieux mais pas beaucoup. Le jeu de Neil, tout en retenue, fonctionne à 100%. Niveau sujet : c'est clair qu'on se répète en faisant de Barney un séducteur, mais ca marche toujours (et parvenir à faire rire sur ce sujet pour la cinquantième fois au moins est une prouesse). Coté format, cet épisode est une première : montrer une rétrospective de la semaine racontée par un Barney qui s'imagine être interviewé et laisse donc libre cours à son égocentrisme. Cette approche est plutôt créative et le duo entre Barney et le présentateur est efficace, ils jouent très bien ensemble.

D'ailleurs, le présentateur sportif est excellent quand il se met en colère ! Sa réaction quand Marshall dit "There is no such thing as a jynx" m'a fait éclater de rire. Et puis, c'est un de ces épisodes où ils font un truc tous ensemble, avec une morale pour le groupe, ces épisodes sont un peu à part et deviennent rare (il y a celui où ils fument, celui où ils font du sport, tous les épisodes de fêtes et celui où ils sautent d'un toit à l'autre)

Smart is the new sexy

#16 04-02-2010 16:28:15

shellorz
Expert en physique

Koxinga a écrit:

Il y a donc un taf aux States qui consiste uniquement à débarrasser les tables ? Quel serait l'équivalent de "busboy" en français ?

débarasser les tables, apprêter les nouvelles tables, guider les clients parfois à leur table, resservir les verres (aux US, toute boisson classique -eau, ice-tea, soda- est resservié à volonté). Quelque part, c'est pas con comme idée. Car chaque serveur a ses tables attitrées et, s'il est occupée avec une table, il ne peut s'occuper d'un problème arrivant à une autre de ses tables, et un autre serveur ne le fera généralement pas non plus. Le busboy est là pour ça. De plus, pour une question d'hygiène, c'est mieux aussi, la personne qui t'apporte ton plat n'a pas en général touché les plats "souillés" des autres (mais cela arrive quand même, quand les busboys sont trop occupés).

Cela dit, ils sont souvent aussi bien habillés que les serveurs. Mais sheldon n'ayant pas de costume approprié a pris un torchon pour faire style.

Il n'y a pas d'équivalent français. Et sachant que serveur est aussi une notion dans les deux langues, la seule façon de traduire ça pour moi, c'est "busboy" ou "assistant serveur"

#17 04-02-2010 16:30:12

shellorz
Expert en physique

Koxinga a écrit:

lachose a écrit:

Oui il y a eu plusieurs bons épisodes cette saison. Comme je juge la série sur les critères "humour - sujet - format" (est ce que c'est drôle ? le thème est-il intéressant ?, la réalisation est-elle créative ?), cet épisode obtient un très bon score :

Niveau humour, il y a peut être eu mieux mais pas beaucoup. Le jeu de Neil, tout en retenue, fonctionne à 100%. Niveau sujet : c'est clair qu'on se répète en faisant de Barney un séducteur, mais ca marche toujours (et parvenir à faire rire sur ce sujet pour la cinquantième fois au moins est une prouesse). Coté format, cet épisode est une première : montrer une rétrospective de la semaine racontée par un Barney qui s'imagine être interviewé et laisse donc libre cours à son égocentrisme. Cette approche est plutôt créative et le duo entre Barney et le présentateur est efficace, ils jouent très bien ensemble.

D'ailleurs, le présentateur sportif est excellent quand il se met en colère ! Sa réaction quand Marshall dit "There is no such thing as a jynx" m'a fait éclater de rire. Et puis, c'est un de ces épisodes où ils font un truc tous ensemble, avec une morale pour le groupe, ces épisodes sont un peu à part et deviennent rare (il y a celui où ils fument, celui où ils font du sport, tous les épisodes de fêtes et celui où ils sautent d'un toit à l'autre)

Je suis d'accord, faire de Barney cet homme vaniteux à l'ego hypertrophié est une "ficelle" facile mais qui marche à tous les coups. On doit aimer les personnages "extrêmes" qui nous sortent de notre ordinaire...

#18 04-02-2010 17:52:18

Koxinga
Physicien expérimenté

débarasser les tables, apprêter les nouvelles tables, guider les clients parfois à leur table, resservir les verres (aux US, toute boisson classique -eau, ice-tea, soda- est resservié à volonté). Quelque part, c'est pas con comme idée. Car chaque serveur a ses tables attitrées et, s'il est occupée avec une table, il ne peut s'occuper d'un problème arrivant à une autre de ses tables, et un autre serveur ne le fera généralement pas non plus.

Oui, si sa fonction dépasse le simple débarrassage et qu'il fait de l'entretien et d'autres choses, OK, c'est malin. Ca rend asynchrone le service dans le restaurant au lieu de rester sur une version synchrone de la restauration qui peut se bloquer facilement. Un peu comme dans une application client / serveur en somme (^^)

La seule fois où je suis allé aux States (en Californie) le type qui me remplissait mon ice tea en permanence n'était pas celui qui avait pris la commande, tout s'explique.
Les busboy sont-ils dans tous les types de restaurant ? Par exemple dans un café, il y en a aussi où est ce que c'est plutôt un "signe de richesse" qu'un resto ait un employé spécifique comme le busboy ?

Dernière modification par Koxinga (04-02-2010 17:53:07)

Smart is the new sexy

#19 04-02-2010 23:30:09

shellorz
Expert en physique

Koxinga a écrit:

Les busboy sont-ils dans tous les types de restaurant ? Par exemple dans un café, il y en a aussi où est ce que c'est plutôt un "signe de richesse" qu'un resto ait un employé spécifique comme le busboy ?

Cela dépend, il faut au moins un minimum d'activité.
Les "cafés" américains sont en fait des restaurants wink
Mais tu peux imaginer des "cafés" français made in US, comme starbucks. Dans ce cas pas de busboy, voire pas de serveur...
Ce n'est opas un signe de richesse. Dans pas mal de restaurants, les serveurs et busboys "tournent". Dans d'autres, le busboy est le larbin du serveur. Ma femme quand elle était étudiante travaillait aussi dans un restau en tant que serveuse. LEs jours où elle était busboy, elle était contente car elle savait qu'elle n'avait pas à faire des sourires à gogo et lécher le cul des clients et foutre la pression en cuisine pour avoir de bons pourboires.

#20 06-02-2010 16:33:25

MarcusW
Geek accro
Lieu: Vosges

Excellent épisode, encore une fois très sheldonisé mais c'est hyper drole.

Sheldon viens ici

BAZINGA

#21 10-02-2010 11:49:49

Tumtum
Lieu: Saint Rémy de Provence
Site web

La scène de Sheldon dans les boules, je trouve que c'est la scène la plus marrante des trois saisons.
Awesome !

#22 05-04-2010 10:31:51

wolowitzky
Lieu: presles en brie

moi j'étais mort de rire quand il a tapé 3 fois sur le mur pour les révéiller et que penny a hurlé

Pied de page des forums