Une petite réflexion personnelle : au fil des épisodes, et des saisons, il me semble que TBBT passe d'un humour fondé sur la geekitude profonde d'un groupe face à une fille "normale", cool et jolie, à un humour de sitcom classique "à la Friends" qui glisse plus souvent qu'à son tour vers des soucis prosaïques dénués d'humour (clash dans le couple, disputes parfois infondées qui mènent à une ambiance moins légère...).
Finalement, le côté geek devient plus un "décor" de la série que son ressort, et finalement j'ai l'impression que Sheldon ne "surjoue" pas, mais qu'il demeure seul détenteur de ce ressort de la série, tandis que les autres ont glissé vers ce côté "les emmerdes au quotidien" où le décor geek est sensé être drôle.
C'est vraiment une impression très personnelle, m'enfin quand je vois Raj donner ses gants de Hulk et sa lanterne pour une aventure d'un soir, ou Leonard et Penny s'enguler sur la question des voyants, je vois de banales situations vues un million de fois, avec une touche geek surajoutée histoire de "faire local"... Et en regardant quelques épisodes des première et deuxième saison, je n'avais pas du tout cette impression.
Voilà, peut-être que ça vient de moi, mais ça m'a interpellé en visionnant ce dernier épisode...
Dernière modification par Akashar (24-01-2010 15:08:09)
Akashar a écrit:
Une petite réflexion personnelle : au fil des épisodes, et des saisons, il me semble que TBBT passe d'un humour fondé sur la geekitude profonde d'un groupe face à une fille "normale", cool et jolie, à un humour de sitcom classique "à la Friends" qui glisse plus souvent qu'à son tour vers des soucis prosaïques dénués d'humour (clash dans le couple, disputes parfois infondées qui mènent à une ambiance moins légère...).
Finalement, le côté geek devient plus un "décor" de la série que son ressort, et finalement j'ai l'impression que Sheldon ne "surjoue" pas, mais qu'il demeure seul détenteur de ce ressort de la série, tandis que les autres ont glissé vers ce côté "les emmerdes au quotidien" où le décor geek est sensé être drôle.
C'est vraiment une impression très personnelle, m'enfin quand je vois Raj donner ses gants de Hulk et sa lanterne pour une aventure d'un soir, ou Leonard et Penny s'enguler sur la question des voyants, je vois de banales situations vues un million de fois, avec une touche geek surajoutée histoire de "faire local"... Et en regardant quelques épisodes des première et deuxième saison, je n'avais pas du tout cette impression.
Voilà, peut-être que ça vient de moi, mais ça m'a interpellé en visionnant ce dernier épisode...
Tu a exprimé ce que je ressens.
Le résultat final est pas dégeu, mais le côté geek qui rendait la série a part n'existe plus, ça perd de son charme originel.
Bonjour,
Dès le début j'avais fait l'analogie avec Friends, le nombre de personnages principaux, la situation des apartements, Ross est un geek, ... et c'est ce qui m'a fait peur dès le premier visionnage.
Mais si la géographie est presque identique, j'ai accroché de suite, maintenant, je suis un newbie en la matière mais d'entendre que la suite perd son souffle m'attriste et qu'elle devienne finalement du Friends me fait penser que la pérénité ne sera plus assumée si les scénaristes ne se reprennent pas.
J'espère que des critiques du même genre que les vôtres montent jusqu'à la production.
Phil
Phil642 a écrit:
Bonjour,
Dès le début j'avais fait l'analogie avec Friends, le nombre de personnages principaux, la situation des apartements, Ross est un geek, ... et c'est ce qui m'a fait peur dès le premier visionnage.
Mais si la géographie est presque identique, j'ai accroché de suite, maintenant, je suis un newbie en la matière mais d'entendre que la suite perd son souffle m'attriste et qu'elle devienne finalement du Friends me fait penser que la pérénité ne sera plus assumée si les scénaristes ne se reprennent pas.
J'espère que des critiques du même genre que les vôtres montent jusqu'à la production.
Phil
J'ai plutôt l'impression que la montée en puissance de l'audience (donc la pérénité de la série) tient dans le fait que, justement, elle s'adoucit plus et finit par parler plus à l'américain moyen. Si on veut des séries pour geek, on va sur PBS ou Sci-fi.
Je crois que le geek aime cette série car il la replace dans le monde normal et en vedette de surcroît (comme dans B&TG) en prenant la recette d'une sitcom classique et, enfin, en l'y incluant. Mais pour chaque auditeur geek gagné parce que le scenar ne lui parle quà ceux de son genre. C'est 5 américains moyens qui s'en vont. La série ne doit pas être qu'un faire-valoir. Ca ne me dérange personnellement pas qu'une série tourne à la friends ou à la seinfeld si cela permet qu'elle continue. Friends était une série drôle ! je me rappelle à l'époque pourquoi cela avait marché : tout le monde se reconnaissait dans un ou plusieurs personnages. Il y avait le dragueur un peu con et passionné de bouffe, le cynique drôle et fataliste, le scientifique émotionnel, la déjantée proche de la nature, la maniaque du contrôle et la bimbo classieuse.
Sheldon est tout aussi "décalé" que l'était Phoebe mais cela s'arrête là. Dans TBBT on a 4 nerds (dont un plus "normal" que les autres) et une bimbo. A part le nombre, cela fait pas très "friends". Mais si "friends" représente la sitcom "mellowed-out" et c'est pour ça que tu y vois un rapprochement, je comprends.
Mais la série est prise au piège de sa propre popularité. Maintenant, il faut qu'elle la maintienne. Et pour en avoir parlé avec de nombreuses personnes, quand c'est trop geek, ça ne fait pas rire (hélas, personnellement et comme pas mal, c'est ce que je préfère mais je ne tiens pas les cordons de la bourse).
je me suis posé la question "que donnerait une série de nerds faite par des nerds".
Bah ça donne un truc un peu à la "robot chicken". Ca passe sur le cable ou des petites chaines et ne plait qu'aux purs et durs.
Je suis globalement dans le même état d'esprit. Mais sans être complètement hermétique, il me semble qu'on peut trouver un juste milieu. Je me dis aussi que l'audience a crû... et que l'assouplissement du concept pour fidéliser un public plus large est pas utile... puisque ce public était venu vers BBT... Je sais pas...
En regardant les anciens épisodes, sans qu'ils soient hermétiques à un public "large", je me retrouvais vraiment dans cet univers, parce qu'au fond ce que découvrait Penny en retour, c'était que l'univers geek est plein de facettes certes weird mais passionnantes et riches.
Sans aller jusqu'à parler de vendre son âme au diable, je reviens avec ça, voir Raj refiler ses Hulk Gloves signés pour draguer des femmes d'un soir... ça a pas de sens. Chais pas, vraiment, j'ai beau me repasser des épisodes, je trouve pas les mots. Comme vidé de sa substance, comme si peu à peu l'univers geek redevenait ce qu'il est aux yeux des gens "normaux"... La série ne montre plus tellement l'univers geek au delà des croyances erronées, au contraire elle s'en débarrasse peu à peu avec une condescendance qu'elle a jamais eue.
Malgré les loufoqueries et l'absurdité du geek, j'étais vmt fier de cette image donnée au début... Maintenant on dirait qu'il y a honte à être geek ! A part Sheldon, tous les autres tendent à laisser ce passé d'ado attardé (sic) pour "grandir" "normalement" : on drague, on baise, on devient "sérieux", des objets geek se monnaient comme des petits riens, les persos rejettent sans cesse cette culture qui est la leur, davantage à chaque épisode.
Je suis sans doute partial et très spontané, j'y repenserai à tête reposée...
Dernière modification par Akashar (29-01-2010 12:56:12)
Pour les gants, je pense que l'idée est d'exagérer un trait particulier. Ici, c'est le côté : "l'argent n'a pas de valeur, seuls les objets culte sont monnaie d'échange". Et pour une fille Raj est prêt à ça. Bien sûr un mec normal ne ferait pas ça et commencerait par essayer d'autres moyens. Mais la comédie, c'est ça, juste pour faire rire. De la même manière, dans le premier épisode, Sheldon et Leonard donnent leur speme pour améliorer leur connexion internet. En réalité, un geek ne ferait pas ça. C'ets plutôt un truc de jock. Quand Howard fait une réaction allerrgique (à la banzaï), on est bien dans l'exagération absurde. Moi j'aime ça. Je ne sais pas quoi dire. Si Raj avait filé $100 à Sheldon, tout le monde aurait dit "ouah sheldon, c'est pas son genre" et aussi "où sont les features 'geek', on n'en voit plus".
Maintenant, sur la "coolitude" du geek/nerd.
J'avais une définition (je ne sais pas si avec l'usage, elle est toujours d'actualité) : pour moi, si tu aimes être geek, tu n'es pas geek. Raj et Sheldon chérissent leurs passions mais s'ils acceptent de se séparer à contre-coeur d'objets de leur passion, ce n'est pas en abandonnant leur côté geek. N'importe quel nerd a dans sa vie fait des sacrifices (perso, j'ai déjà filé des figurines star wars assez collector) en échange de services ou autres. Mais ces sacrifices ne sont pas sur l'autel de la geekitude. Car le geek ne se soucie en général pas de sa geekitude :pour lui elle n'existe pas (c'est comme le fou qui se croit normal).
Mets-toi à la place de Raj, attiré par les filles mais ne pouvant leur parler (de façon maladive). Que ne donnerais-tu pas pour avoir un "ailier" qui te seconde ?
Enfin sur les ficelles de la série, Jim parsons le dit lui même dans l'interview (lien ailleurs sur ce site): la série n'est en rien "super originale". Elle utilise les mêmes techniques et façons de faire qui sont en place depuis des dizaines d'années à la télé et au théâtre.
Si tu regardes bien, dans de nombreuses séries comiques il y a une tête de turc geek/nerd au milieu de gens plus normaux (Steve Urkell, Malcolm, Jerry dans "Parker Lewis", Cody Lambert ds "Step by step", Milouse ds les simpsons, les voisins gays dans sarah Silverman [là on est dans le top du geek]...). A chaque fois, ils sont en extra-minorité. Ici, ils sont la majorité. Dans la tête d'un geek, ils devraient être la normalité (vu qu'ils sont majorité) mais pour le spectateur moyen, c'est juste 4 milouse Van outten dont on se moque de la même façon. Et pour le spectateur geek, c'est aussi bien de rire de soi, de ses travers, etc. C'est perso, ce qui me plaît dans cette série : que les geeks puissent se moquer d'eux-mêmes, se ridiculiser sans être sans arrêt face à une "normalité" qui les rejette.
Maintenant, être déçu, c'est le risque avec toutes les séries dans lesquelles on se plonge éperdument : l'attente est très grande, on idéalise à mort et chaque écart par rapport à notre idéal nous est pénible, même si cet écart permet de recoller plus à l'idéal d'autres personnes...
Faute d'un nouvel épisode cette semaine, j'ai re-regardé celui-là.
Au moment où Sheldon arrive dans la gentille petite ville de Booze, il débarque dans un hall. Cette pièce ne vous dit rien ?
J'ai l'impression que c'est le hall de leur immeuble réarrangé pour l'occasion (mais le mur de brique derrière la porte est le même)
egidio57 a écrit:
J'ai forcé mes deux jeunes frères ainsi que ma compagne à regarder les films ou les séries en VOSTEN. Récalcitrants au début, ils sont très contents maintenant d'avoir accepté de faire ce petit effort. Je citerai d'ailleurs un de mes anciens profs, "plus le cerveau se remplit, plus on peut le remplir".
Question : ou trouver de la VOSTEN ?