The Big Bang Theory France
Chuck France
Jericho
Paris Enquetes Criminelles
Fringe

#1 09-03-2010 16:53:24

Koxinga
Physicien expérimenté
Lieu: Universe in hot dense state

S03E17 - Sindarin & Quenyan

Dans cet épisode, l'anneau unique de Sauron tient un rôle important. Inévitablement, la fameuse inscription qu'il contient est lue par les 4 geeks :

"Un Anneau pour les gouverner tous.
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous
Et dans les ténèbres les lier"

Ce texte etant inscrit en tengwar elfiques à l'intérieur de l'anneau :

http://a7.idata.over-blog.com/500x375/1/49/64/21/557df0e3530eada446cb52674ae38f61-The-Lord-of-the-Rings--The-One-Ring-3D-Screensaver.jpg

Saviez-vous que Tolkien avait créé un monde complet pour son récit ? Cela inclut un historique des peuples vivant dans les terres du milieu, leurs migrations, leur culture et leur langue. Tolkien a donc créé de toutes pièces les langues parlées par les différents personnages : l'elfe sindarin, l'elfe quenian, le commun, l'orc, le nain et le noir parler.

Ces langues ont chacune une grammaire, une conjugaison et un vocabulaire propre. Vous pouvez apprendre à lire et écrire l'elfique en suivant les règles énoncées par Tolkien, vous trouverez des cours -par exemple de sindarin- sur plusieurs sites :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Sindarin : contient toutes les infos pour commencer
- http://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/o … sd-fr.html : Hiswelokë's dictionnary sindarin-français
- http://www.ambar-eldaron.com/sindarin_l … matik.html : prononciation, grammaire & vocabulaire
- http://www.tolkienfrance.net/elfique/index.php : LE site sur Tolkien et donc l'explication des langues

http://a7.idata.over-blog.com/300x78/2/01/51/60/Tengwar_sindarin.png

Ca remonte à quelques années mais si je me souviens bien e aniron teita edhellen beth smile Pour l'écriture, ca fait plus de trucs à mémoriser avec les tengwars. Mais vous pourriez ensuite lire directement les inscriptions sur l'anneau unique !
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Tengwar : hop
- http://www.acondia.com/fonts/tengwar/info/sindar.htm : table des tengwars & construction de phrases

Il se trouve des gens dont la passion est si grande qu'ils apprennent ces langues fictives ! Mais la passion de Tolkien pour la création de langues nouvelles n'est elle pas plus grande encore ? Imaginez-vous de mettre au point des mécanismes de grammaire en piochant dans l'allemand ou le gaëllique, d'inventer un vocabulaire nouveau pour tous les objets usuels, la tâche est fastidieuse !

Alors, saviez-vous que les langues parlées dans LotR étaient bien réelles ? Avez-vous essayé de les utiliser ?

Smart is the new sexy

09-03-2010 16:53:24

Pub
Visiter les sponsors = Faire vivre le site

#2 09-03-2010 20:41:31

shellorz
Expert en physique
Lieu: San Franciscopolis

Re: S03E17 - Sindarin & Quenyan

Je faisais la remarque sur un autre forum que quand Sheldon dit que c'est du "elvish script", il abuse, car si les tengwar ont été créé par un elfe, il ne s'agit pas d'un langage elfique pur. D'où la confusion possible.

Imaginez-vous de mettre au point des mécanismes de grammaire en piochant dans l'allemand ou le gaëllique, d'inventer un vocabulaire nouveau pour tous les objets usuels, la tâche est fastidieuse !

Tolkien n'a rien inventé. Zamenhof avait déjà commencé avec l'espéranto.

There's only 10 kinds of people in the world : those who understand binary and those who don't.

#3 10-03-2010 09:42:57

Koxinga
Physicien expérimenté

Je te trouve extrêmement réducteur.
Que quelqu'un ait inventé un langage en premier ne signifie pas qu'en inventer d'autres par la suite se révèle plus facile !

De plus, je ne considère pas que les travaux sur l'esperanto aient aidé à la conception des langages elfiques car il n'y a pas vraiment de lien entre les langues dont s'inspire l'esperanto et celles sur lesquelles s'appuient le sindarin et le quenyan.

Smart is the new sexy

#4 10-03-2010 11:14:43

shellorz
Expert en physique
Lieu: San Franciscopolis

Koxinga a écrit:

Je te trouve extrêmement réducteur.

C'est vrai smile. J'avais peu de temps, je n'ai pas développé.

Je ne voulais pas dire que Tolkien s'était basé sur l'espéranto pour ses langages mais que la réalisation d'un métalangage complet avait été faite auparavant. j'ajoute que Tolkien étant prof de lettres et linguiste, il a forcément été au courant des débuts de l'espéranto.  Cela, bien sûr n'en change pas l'ardeur de sa tâche. Mais on a souvent fait plus d'éloges à Tolkien qu'à Zamenhof (certainement car Tolkien a vendu plus de livres wink )
A comparer, je pense qu'il a été plus difficile de pondre l'espéranto car c'est un langage qui devait pouvoir être facilement manipulés par tous les autres. Par analogie, il est plus facile de recréer un langage informatique de toutes pièces qu'un langage qui puisse être adapté à tous les autres(pas au niveau des compilo mais plutôt des syntaxes et des schémas).

J'ai fait cette remarque, car ado, je connaissais un mec (à D&D) qui m'avait un peu bassiné avec le génie de Tolkien et la richesse de ses mondes y compris son langage (je sortais d'une période où j'avais potassé les mythologies de tout genre, du coup j'ai dû lui expliquer quelques références). Plus tard, ça a été avec le klingon. Enfin, bref, je voulais préciser que Tolkien a été un synthétiseur de pas mal de choses, y compris les travaux sur les langages.

Dans LotR et  The Hobbit, beaucoup d'éléments sont très similaires à la tétralogie de l'Anneau des Nibelungen (mis en musique par Wagner), même si les deux histoires n'ont pas la même symbolique. On y retrouve l'anneau de pouvoir maudit qui fait s'entretuer les gens pour sa possession et que Fafner va garder pendant des années caché au fond d'une grotte. Anneau forgé avec l'or du rhin (mount Doom) et qui devra y retourner pour y être détruit. Ce ne sont que des exemples. Les parallèles sont nombreux smile

Pour revenir au métalangage, n'importe qui peut pondre un métalangage plus ou moins cohérent. L'important est qu'il soit parlé. Je ne pense pas que le sindarin, quenya et klingon soient aussi parlé que l'espéranto (entre 100,000 et 10 millions de personnes). Est-ce parce que les métalangages de Tolkien, bien que assez complets, ne sont pas exhaustifs ?

D'ailleurs, chose étrange, nos quatre lascars, quand ils récitent la inscriptions de l'anneau unique, auraient pu, dans leur nerditude absolu le réciter en black speech (éventuellement sous-titré en anglais). Cela aurait fait encore plus nerdy. Il fut un temps ou Sheldon s'adressait à Wheaton en klingon, non ?

There's only 10 kinds of people in the world : those who understand binary and those who don't.

#5 10-03-2010 14:17:06

Koxinga
Physicien expérimenté

Alors : oui et non smile

Il y a une différence de but entre l'esperanto et les langues de Tolkien. Le projet esperanto est "sérieux" si je puis dire, il a vocation a être utilisé par tout le monde. Le sindarin a été conçu pour "faire joli dans une oeuvre".

De cette différence découlent toutes les idées que tu développes : l'esperanto a le mérite d'être fonctionnel là où le sindarin a le mérite d'être "esthétique" (mauvais terme pour un vocable mais je pense que tu comprends)

Ce qui implique une reconnaissance différente pour leur créateur : on peut féliciter Zamenhof pour son travail altruiste et réussi (le projet esperanto est un beau projet auquel tout le monde devrait s'intéresser, en particulier les internautes), ce qui n'enlève rien à la qualité artistique du travail de Tolkien qu'on peut féliciter pour la beauté et la cohérence des langages des terres du milieu : les langues elfiques sont douces avec des "m" et des "l" là ou les langues orques ont plein de "k" et de "t".

Il s'est trouvé des gens mordus au point d'apprendre à parler les langues imaginaires de Tolkien mais il ne reste plus personne pour les faire vivre, il n'existe pas de communauté forte pour l'utiliser régulièrement et le faire évoluer. Le phénomène est le même qu'avec le klingon, avec une envergure moindre selon moi.

La sous-culture née d'une série TV a forcément plus de fans aux US que celle née d'une œuvre littéraire (façon a peine déguisée de constater l'inculture des états-uniens) donc s'il se trouve suffisamment d'accro à la TV pour parler comme les méchants d'une série, je pense qu'il n'y a pas assez de lecteurs pour découvrir les langues elfiques (pourtant plus soignées d'après moi).

C'est pourquoi une lecture de l'anneau en noir parler me semble inappropriée, même s'ils ont déjà parlé klingon.

Smart is the new sexy

Pied de page des forums