The Big Bang Theory France
Chuck France
Jericho
Paris Enquetes Criminelles
Fringe

#1 11-11-2008 12:00:06

Sn4kepit
Geek accro
Lieu: Blagnac

Ce qu'Einstein ne savait pas encore

Salut à tous.
Comme beaucoup sur ce site je regarde TBBT en me marrant, mais n'ayant fait aucune étude scientifique je ne pipais rien aux théories scientifiques.
Alors c'est vrai, pas besoin d'être ultra calé pour aimer la série, mais il y a 2-3 vents que s'envoient les coloc qui ont un rapport direct avec des théories et notamment celle des cordes.

Donc à ceux qui veulent pousser leur compréhension des dialogues et à ceux qui veulent savoir à quoi correspond la théorie des cordes, il existe une série de 3 minis reportages, publiés par Arte, il ya au moins 2ans, intitulé "ce qu'Einstein ne savait pas encore". C'est bien fait et surtout très bien vulgarisé, on comprend bien même sans bagage scientifique.

Je vous le conseille vivement :
- 1ere partie
- 2eme partie
- 3eme partie

Bonne découverte à tous !

http://img366.imageshack.us/img366/3910/insectwi3ux2.gif

11-11-2008 12:00:06

Pub
Visiter les sponsors = Faire vivre le site

#2 11-11-2008 16:18:36

Sn4kepit
Geek accro

Re: Ce qu'Einstein ne savait pas encore

T'as l'air de t'y connaitre putain...
Mais bon ce que tu dis c'est plus de la vulgarisation tongue
Tu conseilles quand même le reportage ou pas ?

Merci pour les compléments.

#3 11-11-2008 18:16:00

Sn4kepit
Geek accro

C'est dit ! lol

Tu aurais des reportages de vulgarisation à proposer? Je suis très intéressé pour en apprendre plus mais sans bagages scientifique particulier.

Dernière modification par Sn4kepit (11-11-2008 18:21:20)

#4 14-01-2009 12:32:28

rodrigo
Membre de la famille Koothrappali
Lieu: auch

l echelle et l univers
Le système solaire ressemble étrangement aux atomes et pourquoi ne serait ce pas. A ce moment là, la vitesse dans un atome  serait la même que dans un système solaire, c'est à dire s'il y avait dans un atome un être vivant sur l'électron, il marcherait à 6 kms comme nous mais pendant un temps beaucoup plus court.
En effet le temps de vie de cet être minuscule vivant sur l'électron serait le temps que met la lumière à franchir un douze millième de de mm.
Mais celà ne s'arrêterait pas là il y aurait les atomes des atomes et ainsi de suite à l'infini.
De même les système solaires seraint les atomes à une echelle supérieure d'un monde supérieur er celà continurait à l'infini.
Entre deux échelons il y aurait une similitude de un sur dix puissance vingt huit.
Mais à chaque échelon il y aurait des lois différentes ce qui fait que nous ne pourrons jamais pénétrer dans un échelon inférieur au notre.

L'Univers est le résulat d'une implosion venant de l'infini du temps et de l'espace.
Cette implosion c'est faite par échelons infiniment grands d'abord puis de plus en plus petit pour finir à zéro en une progression géométrique croissante allant de moins infini à zéro.
A zéro il y a eu une explosion allant vers l'infini du temps et de l'espace (le big bang) qui en échelons en progression géométrique croissante va vers l'infini du temps et de l'espace de zéro à plus infini.
Voilà le commencement des choses, le pourquoi est la vie que nous a transmi l'échelon inférieur nous la transmettrons à l'échelon supérieur mais celà en un temps trés long.

#5 14-01-2009 18:55:00

Sn4kepit
Geek accro

lol...

#6 18-08-2009 16:06:06

CaptainAmerica
Geek accro
Lieu: BEYNES

Le truc qui colle pas, c'est que si l'atome est représenté comme un noyau avec des électrons qui tournent autour à l'instar de planètes tournant autour d'un soleil, ce n'est qu'une représentation. Et de plus la force qui fait tourner les électrons autour des noyaux n'est pas la gravitation mais l'électromagnétisme (force largement plus puissante que la gravitation - c'est d'ailleurs elle qui fait qu'on ne passe pas à travers le sol).

Elle est peut ête ici la réponse : tout es une question d'échelle. Je trouve que c'est une théorie valable car si nos planètes représentent nos électrons tournant autour de notre noyaux (le soleil) on ne connais pas la force qui serai l'électromagnétisme des électrons car c'est une autre échelle. Il est vrai qu'en comparant l'électromagnétisme à la force gravitationnelle ça n'a rien à voir, mais peut être qu'à une autre échelle, la force gravitationnelle n'a rien a voir non plus par rapport à une force X liant les soleils entre eux, c'est à dire les noyaux entre eux.

C'est assez science fiction comme vision mais au fond, la théorie des cordes c'est un peu fiction. Ça me rappelle un peu Men in Black 2 avec notre monde qui enfaite se résume à une bille accrochée à au collier d'un chat, une boucle infinie...

http://img407.imageshack.us/img407/8664/33188.png

#7 18-08-2009 21:36:43

CaptainAmerica
Geek accro

C'est clair que c'est ultra simpliste et d'ailleurs je dit bien que c'est une vision assez science fiction car les electron ont des mouvements aléatoires autour du noyau, qu'il y a attraction faible et attraction forte.

La théorie des corde est peut être un sujet de thèse ultra publiée mais elle n'est aujourd'hui qu'une voie de résolution pour ce grand mystère qu'a animé Einstein. Je veut bien considérer que l'élément élémentaire puisse être une cordelette vibrante mais de il est difficile d'envisager que d'un coup comme ça ça implique plus de 3 dimensions spatiales. Mais cela revient au problème que soulève le début de la vidéo à savoir si on est vraiment capable de comprendre tout cela, tout comme le chien devant le tableau !

Pour men in black tu chipotes...sad Je m'en prend déja assez dans la tête tongue

#8 19-08-2009 11:03:52

CaptainAmerica
Geek accro

Oui c'est clair ! Ce qu'on pourrai appeler une dimension du monde scientifique est le temps.

Je pense qu'on est d'accord sur l'état d'avancement de la théorie à savoir qu'elle est encore bien théorique et que finalement, même si certains scientifiques ont pu avancer quelques preuves, elle reste bien loin de nous montrer tout ce qu'on attend d'elle.

#9 24-08-2009 14:15:42

ryuma
Jeune geek
Lieu: floreffe

Ça me rappelle un peu Men in Black 2 avec notre monde qui enfaite se résume à une bille accrochée à au collier d'un chat, une boucle infinie...

Dans Men in black, c'est un autre univers accroché au collier d'un chat, notre univers est dans une bille d'un E.T., si je me rappelle bien ?

"La réalité est ce qui, quand on y croit plus, ne disparait pas" P.K.Dick

#10 24-08-2009 20:10:33

CaptainAmerica
Geek accro

J'ai le souvenir que c'est notre univers qui est dans le collier du chat. En même temps ca doit faire 5 ou 6 ans que j'ai pas vu ce film. Si je me trompe tout le monde à bien du comprendre ce que j'ai voulu dire par boucle infinie.

#11 02-10-2009 10:08:41

Koxinga
Expert en physique
Lieu: Universe in hot dense state
Site web

Bjour ! J'ai fini de voir les 3 docu, c'est vraiment passionnant ! Tu m'étonnes que Sheldon bosse sur ce concept ultra-avancé et improuvable (ce qui explique mieux le terme Physique théorique qui restait un peu flou pour moi)
Amusant de voir que c'est un Sheldon qui a travaillé sur ce concept au début smile

Je fais un parallèle non-scientifique avec le livre que je lis en ce moment : :: la horde du contrevent :: où l'auteur développe avec audace une théorie dans laquelle tout l'univers ne serait constitué que ... de vent. Des vibrations donnant naissance a la matière telle que nous la voyons, ca ressemble furieusement au "brins d'énergie", les fameuses cordes de la théorie du même nom.

PHP, cinéma, haiku, mon fourre-tout :
http://ashaku.free.fr/

Pied de page des forums