Bonjour,
Étant donné qu'il y a une section dévolue aux théories, j'aimerai vous parler d'une dont j'ai eu vent il y a quelques années, au travers d'un livre qui la vulgarisait, il s'agit de la théorie des champs unifiés, mise en bouche par Einstein.
En gros, et d'après ce que j'ai compris, elle se voudrait l'union de trois champs : l'électricité, le magnétisme et la gravité. Une fois ces trois champs mis en commun, on pourrait alors mieux concevoir des aspects physiques aujourd'hui pas encore au point, l'invisibilité, l'ubiquité, courber l'espace-temps, qui révolutionnerait les déplacements, la ligne droite n'étant plus la référence, etc...
Si j'écris ce post, c'est pour peut-être avoir un retour, savoir en quoi cela consiste exactement, etc...
À savoir également que cette théorie aurait été mise en pratique lors d'une expérience secrète menée par l'US Navy en 1943, nommée Philadelphia Experiment ou Project Rainbow. Mais s'agissant dès lors d'une expérience militaire secrète, la théorie de la conspiration et du complot a fait son chemin, et donc voilà, vous savez ce que cela veut dire.
Dans l'attente de vos retours :-)
shellorz, je te remercie pour ta longue réponse, je vois que je sais de quoi tu parles, contrairement à moi. Je te remercie également pour les éclaircissements, ils me sont utiles dans la compréhension.
Quand je disais ligne droite, je pensais par rapport à la ligne d'horizon, au vol d'oiseau, enfin, ce que l'oeil perçoit comme étant une droite. Donc, et si j'ai bien compris, un triangle rectangle, d'après Pythagore, serait en réalité un triangle courbé ? Très intéressant comme idée. En même temps, je peux comprendre que cela soit difficile à vulgariser et à rendre accessible à un public large. Si je peux me permettre une analogie hasardeuse, je pense que la physique est au XXème et au XXIème ce que les expériences de Copernic, Gallilée et Kepler étaient au XV, XVI et XVII. Du coup, j'ose imaginer qu'il y a encore du travail.
Je profite pour relancer un sous-sujet, qui peut avoir un lien avec ce premier :
Penses-tu que le LHC du CERN apportera des réponses à toutes ces théories, les confirmer, exarcerber, détruire totalement ?