Quand le pétrole aura disparu, on aura peut être trouve un moyen de faire un véhicule utilisant une autre énergie et qui pourrait servir aux gens pour remplacer la voiture.
Mais les bateaux ? Et les avions ?
Si le pétrole disparaissait dans 50 ans, est ce qu'il deviendrait impossible au quidam moyen se déplacer vers un autre continent ?
z'inquetez pas quand sheldon aura ses ailes on sera comment faire !!!!
Le transport est tout de même un sacré problème : les transports en commun sont surchargés en Ile de France, alors même que les voitures tournent encore a plein régime, qu'en sera-t-il sans voiture ?
Un avion électrique et/ou solaire, perso j'ai pas confiance. C'est pas assez fiable. Et autant tu peux te permettre de tomber en panne de voiture au bord de la route, autant avec un avion, tu peux pas te garer a l'arrache en cas de panne.
Des bâtiments nucléaires pour le transport naval public ? J'y crois pas vraiment, ca va couter bonbon a produire, les places seront limitées/réservées a une élite sociale.
Enfin, l'avenir parlera de lui-même (a ceux qui survivront au 21/12/2012) mais je nous sens pas encore prêts.
Ce qui se passera, c'est "soleil vert", une élite survivra avec le confort des classes moyennes d'aujourd'hui. Le reste s'entretuera pour survivre.
Ah ? On en est pas deja la ?
Si ca va empirer, c'est con. Mais je savais que ces cours de survie me seraient utiles ...
Dernière modification par Koxinga (10-12-2009 09:56:17)
Déterrage de topic en bonne et due forme (bah ouais mais faut bien faire vivre un peu la section!) 
Juste pour citer parmi les possibles "solutions" les incontournables et tendances (peut-être moins maintenant?) bio/agro -carburants (sujet relativement intéressant de mon TPE)!
Juste à titre de rappel, en vrac:
Les + :
-Alternative au pétrole (bah oui...);
-Moins de rejet de CO2 (en théorie);
-Renouvelable (pas de limite de stock);
-Peut aider au développement de pays pauvres (avec un climat qui favorise la pousse des plantes) + nouveau secteur de travail;
-Pas de marée noire, plus facile à se procurer que du pétrole
etc. 
< C'est pourquoi ils ont été récemment remis à l'honneur ds ce contexte de crise pétrolière/écologique et sont largement subventionnés. Ils ont en général une bonne image d'alternative écologique au pétrole! Mais:
Les - :
-Plus cher (malgré subventions) car ils nécessitent plus de traitements;
-Nécessitent beaucoup de place (même si toutes les terres arables de la planète étaient réquisitionnées ce serait de loin insuffisant face à la demande); ça pose un autre problème: a-t-on le droit d'utiliser des cultures pour faire du carburant alors que des gens meurent de faim?;
-Bilan écologique flou (selon certaines études ils polluent plus);
-Ces cultures impliquent d'importantes déforestations (1er facteur d'émissions de GES) et les pesticides infiltrent les sols;
etc. 
< A cause de ces aspects les agrocarburants de 1ère génération ne sont pas une solution. Ceux de 2ème génération (entre autres des plantes à meilleur rendement et non-comestibles) sont subventionnées et seront prochainement en culture.
Là où ça devient intéressant c'est qu'une 3ème génération d'agrocarburant est déjà à l'étude, à base entre autres de microalgues avec un rendement théorique de 30 à 100* supérieur à ceux actuels (cf. Wiki) et sans déforestation! Seul bémol, leur prix (+10€/L) 
Votre avis là-dessus?