Infos
Réalisé par : James Cameron
Sortie en France : 16 décembre 2009
Durée : 2h40
Avec : Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Grace), Stephen Lang (le colonel), Michelle Rodriguez (Trudy), Giovanni Ribisi (Parker)
Synopsis
L'action se déroule sur la planète Pandora et traite du choc entre des humains venus ici exploiter un minerai rare et susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre (nous sommes en 2154), et la population autochtone, les Na'vi qui vivent en parfaite symbiose avec leur environnement et tentent de se défendre face à l'invasion. Un programme est créé par les terriens, le programme Avatar qui va permettre à des humains de contrôler des corps Na'vi clonés, afin de s'insérer dans la population et de tenter de négocier avec elle. Le personnage central de l'histoire est Jake Sully, un marine paraplégique qui, via son avatar, va devoir choisir son camp... avec le destin de la planète en jeu.
Mon avis
J'ai tout simplement adoré. Nuançons toutefois le propos : je ne l'ai vu qu'une fois, on verra ce qu'il en est une fois l'effet découverte passé. Ce film ayant créé un buzz énorme ces dernières semaines, je ne redirais pas ce que tout le monde doit déjà savoir : 3D, film le plus cher, nouvelle techno, ...
Le produit de Cameron est vraiment bien fini : il a su condenser de nombreux fondamentaux en symboles simples, je vous propose de faire le tour de ceux que j'ai pu repérer. Je ne mets pas de balises "spoiler", sachez cependant que je vais révéler des éléments de l'intrigue.
- Commençons par les deux points évidents (visuel et scénario). Je pense que ceux qui critiquent le scénario le font par dépit de ne pouvoir critiquer l'image. Car ce dernier est simple, efficace et original : à savoir que pour une fois les humains ne gagnent pas. Cameron dénonce la politique d'expansion et filme un peuple tribal qui l'emporte sur les militaires surarmés. On retrouve "Danse avec les loups" : le militaire qui choisit la vie naturelle d'une tribu en opposition à la "barbarie" de son peuple technologiquement avancé mais violent. Le scénario d'Avatar n'est pas différent des autres films de Cameron, il aborde des thèmes fondamentaux qui n'ont pas besoin de rebondissements pour tenir le spectateur en éveil. J'aime rappeler que le film qui a fait le plus d'entrée au monde, c'était Titanic et que tout le monde connaissait la fin. Le suspense n'est pas obligatoire pour un scénario efficace.
- Le rendu visuel est magnifique. Quand l'avatar de Sigourney apparait la première fois, elle dit "Alors ? Surpris ?". Ben oui, j'étais vraiment bluffé. On voit des bestioles imaginaires qui ont pourtant l'air sacrément réelles.
- A propos du bestiaire, j'ai bien aimé leur cohérence. Sur notre planète, la plupart des animaux ont 2 paires de membres, on retrouve ce schéma chez les oiseaux, les poissons et les mammifères. Sur Pandora, un schéma similaire est appliqué sauf que les créatures ont 3 paires de membres : les pseudos-chevaux ont 6 pattes tout comme les pseudo-chiens et les pseudo-herbivores. Enfin, les pseudo-oiseaux ont 2 paires d'ailes et 1 paire de pattes. Par contre les navis ont une forme humanoïde : 2 bras et 2 jambes, incohérence nécessaire pour faire un lien "humains -> avatars <- navis". Dommage
- L'un des thèmes est l'harmonie avec la nature : les Navis en sont champions. Ils possèdent dans leur natte un genre de terminaison nerveuse qui leur permet de se relier aux animaux qu'ils chevauchent et aux arbres de leur sanctuaire. J'y vois une référence "geek" : les champions de la nature se "branchent" à elle comme des périphériques à une unité centrale. Grace, la scientifique, observe même que les arbres sont reliés entre eux de cette manière et analyse que la planète se présente comme un immense réseau neuronal => Paradoxe nature/technologie.
- La relation à la divinité : le peuple Navi est profondément croyant en sa divinité : Eywa, un genre de Gaïa pandoresque. Cameron à eu l'intelligence de ne pas prendre partie, c'est a dire que lorsque le héros "prie" Eywa d'intervenir pendant l'affrontement et qu'effectivement toutes les bestioles se mettent à casser du robot, on peut croire à l'intervention divine ou au simple bon sens des créatures qui protègent leur territoire. A chacun son interprétation.
- Le film s'inspire beaucoup d'univers de jeu vidéo. L'arbre maison me rappelle l'arbre mana de Secret of Mana, les affrontements "militaires humains VS extra-terrestres dans leur milieu naturel" font penser a Halo et les Navis ont quand même des points communs avec le Elfes de la nuit de World Of Warcraft.
En parlant d'inspiration, Cameron a ressorti ses AMP (Amplified Mobility Platefrom) d'Alien 2, qui avaient été un peu dépoussiérés par les frères Wachowsky pour Matrix Reloaded.
En conclusion, je dirais que le film a été victime d'une campagne publicitaire abondante. En tant que premier né d'une nouvelle génération de produits divertissants, en tant que film extrémement couteux et médiatisé on peut s'attendre à beaucoup de critiques. J'ai personellement eu un mal fou à ne pas trop en apprendre à son sujet avant de le voir.
Mais allez au cinéma pour le voir, comme vous iriez voir n'importe quel film. Mettez vous en ascèse et faites-vous votre propre idée : vous serez forcément conquis par ce monde fantastique.
Bon va falloir que je me décide à aller le voir! Tu me conseille plutôt la 3D ou la VO? Je crois pas qu'il y ai les deux 
Je l'ai vu en 3D en VOSTFR vendredi (à Opera) et je le conseille ainsi !
J'ai trouvé que certaines attitudes changeaient légèrement dans les persos secondaires (Norman surtout)
Neytiri est juste une relou qui hurle en FR alors qu'elle passe à "femme sanguine" en VO ^_^
Coté 3D, j'ai bien aimé, il faut juste éviter la "fausse 3D" servie à l'Imax qui donne juste de la profondeur mais floute les images rapides.
Ceci dit, la 3D n'est pas obligatoire, le visionnage en 2D m'a beaucoup impressionné lui aussi.
En fait, fait comme tu sens, mais regardes-le
c'est un super film.
Ah ouais ce serait l'idéal mais je crois pas que les cinémas à Strasbourg fassent 3D et VOST
Je verrais bien; de toute façon je dois avoir encore le temps, je crois qu'il va reste en bon bout de temps en salle...
Si les humains ne gagnent pas
Oh le méchant spoiler
^^
Ouais j'avais pas pensé au coup des sous-titres en 3D! Je verrais comment ils le jouent! Je me demande si il marche bien au cinéma ou si il fait moins d'entrées qu'espéré?
C'est pas pénible des sous-titres avec la 3D ? Je veux dire "tes yeux passent des sous-titres à l'image 3D, cela doit prendre un petit temps de recalage, non ?"
Personnellement, ca m'a pas gêné, mais y a plusieurs personnes qui ont eu du mal avec la 3D tout court ... a fortiori, les sous-titres ont du être gênant.
Au USA, le parallèle est plus ressenti avec les indiens (très proches de la Terre et des esprits des animaux et des plantes) que l'on est venu massacrer pour venir piquer leur territoires. Le message est asez fort.
Ca me semble assez normal, oui. Pour moi, le coté tribal des Omaticayas me fait surtout penser à l'Afrique. Ca doit venir de mes idées reçues sur les peuples qui vivent de la chasse et font des cérémonies de passage à l'age adulte et autre folklore du même genre. Mais je crois avoir lu qu'effectivement Cameron visait un parallèle avec l'amerique du sud.
Tu dis "Sur notre planète, la plupart des animaux ont 2 paires de membres" mais c''est sans compter les insectes qui doivent nous surpasser en nombre et en nombre d'espèces et qui ont 3 paires de membres smile
Bien sur ! On pourrait même dire 5 puisque 3 paires de pattes et 2 paires d'ailes. Et les arachnoïdes qui en ont 4. C'est pour ca que j'ai dit "la plupart", je pensais à une moyenne non pondérée sur le nombre d'individus (auquel cas, la population insecte prend une part très importante). En y réfléchissant, je suis pas sûr que le schéma fonctionne avec les poissons : ils ont une nageoire caudale. Mais on ne voit pas trop de créatures marines dans le film (dommage d'ailleurs).
Si les humains ne gagnent pas, le héros lui gagne, non ? Et les humains ici (Ribisi) représentent, la force brutale et l'avidité. On a pas trop de scrupule à faire perdre des humains "méchants". Les faire gagner (et donc "no happy ending") aurait peut-être apporté de la profondeur au film mais aurait fait perdre une bonne partie des spectateurs potentiels (un film comme 12 monkeys par exemple
T'as tout dit. C'est une défaite de l'humanité mais une victoire du héros. Les codes du genre sont respectés, ouf! on a un happy end, le public sera content.
j'ajoute qu'à une époque où on détruit la forêt amazonienne pour produire plus d'agrocarburant en sacrifiant des tas d'écosystèmes, le message comme quoi la nature s'en sort toujours est peu "productif" smile
J'avais pas vu ca sous cet angle. ("la nature s'en sort")
J'y vois plus un message moralisateur : "il faut que la nature s'en sorte", "la nature a failli y passer à cause des hommes". Cameron a voulu faire un exemple justement pour inciter à préserver la forêt amazonienne.
Je suis allé le voir hier soir malheuresement ni en VOST, ni en 3D tant pis ce sera pour Alice au Pays des Merveilles de Tim burton! J'ai évidemment trouvé les décors et les graphismes vraiment classe. Après comme je m'y attendais, l'intrigue est pas mal mais les méchants/gentils sont trop caricaturaux et y a un peu trop de "happy end" ^^ Un très bon film qd même qui va ouvrir la voie à de nombreux autres avec de telles images de synthèses je pense 
Je suis d'accord que le fim est vraiment magnifique mais en effet, je trouve le scénario un peu moyen!! Je trouve qu'à la fin, on élude notamment le fait que le peuple a encore de sérieux problèmes (où va t-il dormir??) au profit d'un Happy End un peu facile et préparé bien en amont (merci la renaissance, tu facilites l'histoire d'amour!!)
Toutefois, j'ai apprécié ce film, en particulier les graphismes!
Le film est assez bon, les effets spéciaux sont incroyables, l'univers est interessant (cependant un peu trop sous exploité à mon gout), mais par contre, le scénario est d'un convenu.
Un gars sur un autre forum avait trouvé un résumé de pocohantas, changé quelques noms, et ça donnait le scénar d'Avatar. Alors je dis, autant c'est plutôt (le chien de mickey) un bon film, autant ce n'est pas du tout un film culte (en tout cas pour moi).
Les "na'vis" des humains sont un mélange d'ADN d'humain et de na'vi d'après le film. En voyant ce film, j'ai pensé à Aldous Huxley et le meilleur des mondes ...
Mais comment les scientifiques ont ils fait pour que ces sortes de coquille n'aient pas de conscience ?
Est ce qu'on peut dire, que lorsque on rentre dans le corps d'un NA'VI clone, on devient un autre ?