Cette saga comporte à l'origine 6 volumes, mais Robin est revenue sur son histoire et en a rajouté 7 autres. Je me bornerai à la saga originale comportant donc :
- L'apprenti assassin
- L'assassin du roi
- La nef du crépuscule
- Le poison de la vengeance
- La voie magique
- La reine solitaire
Résumé
Dans un monde différent du nôtre, un univers médiéval-fantastique de rois, de guerriers, de pirates et de chevaliers, le peuple est en paix. Heureux, malgré les assauts occasionnels des « pirates rouges » sur leurs côtes. Mais voilà qu'on découvre le jeune Fitz, fils « bâtard » de Chevalerie, prince-héritier de la famille royale des Loinvoyant. Il grandit sans père - Chevalerie abdique lorsqu'il apprend son existence -, à la garde de Burrich, maître des écuries… Le monde de la cour du roi, dans lequel il évolue, n'est pas sans danger : au milieu des complots et des trahisons, Fitz n'a souvent que peu de liberté. Il doit allégeance - et la vie sauve - au roi Subtil Loinvoyant, son grand-père ...
Un jour, un mystérieux vieillard fait irruption dans sa vie et commence très vite sa formation d'assassin royal. Car Fitz n'est pas n'importe qui : il devient une arme au service du pouvoir, il est celui qui peut changer le monde par ses actions. C'est du moins ce que lui affirme l'étrange Fou, son ami. Mais Fitz est-il prêt à exécuter sans discuter des ordres qu'il ne comprend pas ? Fitz doit aussi apprendre à maîtriser ses deux magies. La première est autorisée, louée, même si elle entraîne une dépendance : c'est l'Art. La seconde doit rester cachée, car elle est honteuse, et ses détenteurs souvent poursuivis et exécutés par le peuple : il s'agit du Vif, qui lui permet d'établir des liens privilégiés avec les animaux.
Très vite, d'autres questions se posent. Comment faire comprendre au roi que son fils préféré, Royal, le trahit ? Et Fitz peut-il aimer Molly, son amie d'enfance, même si la raison s'y oppose ? Au même moment, grandit sur les côtes la menace des Pirates venus du nord, des hommes sanguinaires qui détruisent tout sur leur passage, et qui laissent derrière eux des hommes qui sont à peine plus que des animaux, privés de tout sentiment. Comment mettre fin à ces massacres ? Le jeune homme devra apprendre à garder sa place au sein d'une société qui peut aussi bien l'idolâtrer que le haïr, l'aider ou le tuer.
Mon avis
Une narration excellente des personnages et de leurs liens, une histoire d'héroic-fantasy comme on les aime et un soin tout particulier aux émotions qui traversent le héros torturé.
Car Fitz est un batârd royal : il doit se tenir comme un prince mais n'en aura jamais les privilèges. Il est formé en secret à devenir l'assassin de la famille royale et portera sur ses épaules le destin du royaume, sans que jamais personne ne le sache hormis le Roi. Il se sacrifie en permanence pour le bien commun mais ne reçoit que mépris de la part de son entourage. Je n'ai jamais vu tant d'altruisme dans un héros, quel qu'il soit. Lire les aventures de Fitz produit toujours un effet apaisant, on relativise ses petits problèmes du quotidien quand on voit comment il arrive à toujours prendre sur lui et venir en aide à son prochain malgré son destin tragique.
Il y a plusieurs originalités dans cette histoire, par exemple les personnages nobles ont pour nom une qualité qui leur est attribuée à leur naissance. Ainsi le roi Subtil a trois fils : Chevalerie, Vérité et Royal. Il y a d'autre personnages qui apportent leur monde, comme le Fou du roi ou Umbre Tombétoile, le vieil assassin qui va former Fitz ou encore Oeil-de-nuit, le loup avec lequel Fitz va se lier.
Coté action/aventure, Robin Hobb a mis en place 2 "magies" dans son univers : l'une est présente chez les membres de la famille royale et s'apparente à la télépathie, c'est l'Art. Il permet de transmettre ses pensées et donc des messages mais à plus haut niveau, il peut servir à imposer des idées dans l'esprit des gens. Le prince Vérité s'en sert par exemple pour faire échouer les navires pirates, en persuadant leur timonier que la mer est sûre alors qu'une tempête se prépare ou leur faire oublier les endroits ou les récifs sont dangereux. A un niveau plus haut encore, le maitre d'Art peut puiser dans l'énergie de quelqu'un ou à l'inverse lui fournir la sienne. Les utilisations de l'Art sont multiples et apportent beaucoup d'originalité aux combats.
L'autre magie est le Vif. Elle permet à Fitz de "ressentir" chaque brin de vie animale ou végétale. Il peut sentir les gens sans les voir, savoir qu'on lui rend visite avant qu'on ne frappe à sa porte. Le vif permet aussi de créer un lien avec un animal et ainsi partager ses sens. Fitz enfant se lie sans s'en rendre compte à un chiot et peut bénéficier par exemple de son odorat. Adulte, il choisira de se lier à un loup : Oeil-de-nuit (tout un personnage, ce loup)
Coté intrigue, c'est assez riche en rebondissements. Plusieurs trames se mêlent :
Après la découverte de cet univers, on assiste aux missions "diplomatiques" du jeune assassin chez les seigneurs dissidents.
La trame principale, à savoir comment le fils cadet cherche à prendre le trône de force, nous donne à voir les complots de Royal. (Sans vouloir spoiler, arrivé au tome 4 Le poison de la vengeance, on atteint des sommets !)
Fitz tente d'établir une histoire d'amour malgré son statut d'homme-lige, qui lui interdit une vie personnelle.
Les pirates rouges se mettent à attaquer sévèrement la côte et disséminent un mal mystérieux parmi la population.
Et autres joyeuseté du même tonneau. Pour ceux qui voudrait continuer l'aventure Robin a écrit une autre saga qui se déroule dans une région différente du même univers : Les aventuriers de la mer. Puis, elle a écrit 7 nouveaux tomes de l'assassin royal où la famille royale a changé, Fitz est maintenant assez vieux mais continue malgré lui à servir les nouveaux princes.
Dernière modification par Koxinga (05-01-2010 14:35:26)
pour relancer le sujet :
je connais beaucoup de monde qui adorent les bouquins de robin hobb, à quelques exceptions près comme mon homme qui trouve Fitz désespérant 
j'avoue que sans aller à avoir la même opinion je reproche à certains tomes d'être vraiment "longuets", au point de considérer que dans "le soldat chamane" sympathique par ailleurs, on pourrait se passer de l'un ou l'autre tome
je me dois de lire ces livres , ce sont des grands classiques
si tu n'as rien lu du tout, tu as du pain sur la planche
pis je crois qu'il y a un ordre qu'il est conseillé de respecter (genre les 6 premiers de l'assassin royal, puis les aventuriers, puis la suite de l'assassin)
le soldat chamane ne se déroule pas dans le même univers, mais il y a une autre série pour laquelle c'est le cas (qui parle du désert des pluies évoqué dans les aventuriers)
merci pour le conseil