The Big Bang Theory France
Chuck France
Jericho
Paris Enquetes Criminelles
Fringe

#1 07-01-2010 13:24:50

Koxinga
Expert en physique
Lieu: Universe in hot dense state
Site web

Rock Symphonique

J'ai découvert ce genre il y a un peu moins d'un an et j'ai beaucoup apprécié.
Je me rappelle qu'au début, j'aimais surtout le coté "symphonique", les premiers titres de within Temptation, par exemple, ca "remplit les oreilles" et ca m'aidait a me concentrer pour coder.

Aujourd'hui, j'en écoute + (quasiment que ca d'ailleurs) et j'ai découvert d'autres groupes, mais je n'ai pas trouvé de groupes francais. J'ai lu un truc sur Whyzdom (et ils sont pas trop mal à mon goût) et sur dark sanctuary (que je trouve risible tant dans leur musique que dans leur attitude).

Les artistes que j'ai eu l'occasion d'entendre :
- Nightwish
- Within temptation
- Epica
- Sirenia
- Apocalyptica
- Whyzdom
- Angtoria
- Kamelot
- Avantasia
- Dark moor
- Leaves'eyes
- Dream Theater
- Theatre of tragedy
- After forever
- (Evanescence)

Si quelqu'un connait un groupe du même genre et peux compléter cette liste, ca m'intéresse fortement.

Perso, dans "rock symphonique", je m'intéresse plus à la symphonie qu'au rock. Les gros bourrins qui vomissent des hurlements incompréhensibles accompagnés d'une batterie en mode 350 battements/minute, ca m'intéresse un peu moins.

J'ai remarqué que la plupart des leads étaient des chanteuses. Très peu de chanteurs (et par chanteurs, j'entends des gens qui chantent cf. § précédent). Tout comme la plupart des visuels "gothique" représentent des femmes, d'ailleurs.

Merci de vos lumières, à vous les studios.

PHP, cinéma, haiku, mon fourre-tout :
http://ashaku.free.fr/

07-01-2010 13:24:50

Pub
Visiter les sponsors = Faire vivre le site

#2 08-01-2010 09:52:32

Koxinga
Expert en physique
Site web

Re: Rock Symphonique

Bon, déjà je note Beatellica. Merci pour le référence, je vais fouiner de ce coté-là ce w-e. En fait, pour l'instant, j'écoute la radio "rock symphonique" sur Jiwa et quand j'entends un truc qui me plait, je vais voir sur la toile ce que je peux trouver sur le groupe.

Pour le classique, c'est quand même un peu ennuyeux, il manque de la gratte dans les interprétations à mon gout, sauf exception bien sur : Dies Irae, c'est toujours bon, la sonate à la lune est merveilleuse. Mais je suis très fan des reprises de classique avec des instruments modernes (Canon Rock par Jerry C, Faustus par Dark Moor, O Fortuna par Apocalyptica, pour ne citer qu'eux)
J'ai bien apprécié les morceaux "grandiloquents" de Final Fantasy, je ne sais pas si ce sont des créations originale ou des reprises mais "One winged angel" de FF7 est puissante, Liberi Fatali, de FF8 est pas mal non plus (et puis ca me permet d'apprendre quelques mots de latin avec les trad)

J'ai, depuis la dernière fois, ajouté deux noms à ma liste : Edenbridge et Lacuna coil. Je ne les ai pas encore beaucoup écouté mais le peu que j'en ai entendu m'a plu.

Pour Dream theater, je te rejoins, c'est pas mes préférés. Mais tu parles de "plans rapides", c'est sur des vidéos ? J'en ai pas encore vu (pour aucun groupe d'ailleurs) ils font donc des clips aussi ? Faut que je trouve ca.

"Branlettesque", c'est pour dire qu'ils jouent des personnages sans que ca ait une réelle portée ? Si c'est ca, oui je pense aussi qu'il s'agit d'un jeu, mais ce gentil mensonge n'est pas pire que de lire de la fantasy ou regarder de la science-fiction : parfois on aime échapper à la réalité pour s'évader un peu dans des mondes où d'anciennes valeurs absolues prennent le dessus.
En ce moment je lis "Le chateau d'Otrante" et CA crois-moi c'est "branlettesque" smile

#3 10-01-2010 20:07:14

Valvino
Membre de la famille Koothrappali

Tu as aussi Rhapsody qui est assez connu :
Rhapsody - Emerald Sword
Rhapsody - Unholy Warcry
Rhapsody - Power of the Dragon Flame

Clique sur les noms pour voir les vidéos sur Youtube!

Dernière modification par Valvino (10-01-2010 20:07:41)

#4 11-01-2010 10:29:34

Koxinga
Expert en physique
Site web

Quand je dis "plans qui changent tout le temps", je parle de la structure de leurs morceaux. Dans les morceaux de zik en général tu as un schéma avec des suites d'accord qui reviennent, des refrains, des couplets, des ponts, des modulations. Un poeu comme des rimes. Eux, ils jouent un plan (suite de phrases musicales) pendant un moment, passe au second mais ne reviennent jamais au premier ni au second, bref, c'est un peu ce que serait une poésie en prose à la place d'une poésie en vers quoi.

OK.
J'avais noté que system of a down changent énormément de mélodie au cours de leurs chansons. Sauf qu'avec eux, c'est harmonieux, enfin, pas dans 100% des cas mais en général.

Non, ce que nous (j'en fait partie), gratteux, on appelle la paluche, pignole, branlette, ce sont les solos à rallonge que font certains (les metalleux en général) pour donner une impression de technicité (alors que pour moi, le message de la musique, le ressenti est plus important que la façon dont c'est fait, le fond est plus important que la forme). Bien sur les pignoleux diront que les gens comme moi n'aiment pas ça parce que nous ne sommes pas assez talentueux pour le faire smile

Ouais, des fioritures quoi. Je vois le genre.

#5 03-04-2010 09:05:53

David

Bonjour, je profite de ce sujet pour pointer le bout de mon nez dans ce forum dédié à l'une des deux séries que je suis, avec Scrubs.
Alors j'ignore si l'on peut vraiment qualifier de "rock symphonique" la musique du groupe Delain, mais si jamais c'est le cas, tant mieux, je ne vous aurai pas (trop) fait perdre votre temps.

Ah tiens, je viens de remarquer, en cherchant "Delain" sur Google pour mettre en lien le site officiel du groupe, qu'il existe un jeu nommé Les souterrains de Delain. Comment, en tant que taupe (voir mon avatar), ai-je pu passer à côté ?

En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne continuation, de bons épisodes de TBBT, du rock symphonique à gogo, tout ça tout ça.

#6 06-04-2010 19:00:16

Koxinga
Expert en physique
Site web

Ouais, j'ai écouté sur jiwa, j'aime bien

Encore une rousse au lead

#7 29-04-2010 20:23:33

Koxinga
Expert en physique
Site web

up pour info, si ca intéresse qq1 : le groupe kerion est francais et leurs titres ont des lyrics sympa. En plein dans le medieval fantasy avec des dragons, des elfes et des orcs. Point amusant, les différentes chansons de l'album relatent toutes des faits ayant lieu dans un même monde fantastique : Sephiria. Tantôt, un hymne aux centaures, tantôt un chant de guerre pour la révolte des nains ou encore un chant de rassemblement de l'alliance, on pourrait faire une pièce ou une comédie musicale avec tout ca !
Coté technique, c'est pas toujours ca mais l'univers est riche.

Dernière modification par Koxinga (29-04-2010 20:24:14)

#8 02-11-2010 23:58:43

NoPennyK
Lieu: Limoges

Dans un style plus folklorique, je te conseille Eluveitie et Finntroll (si tu ne connais pas déjà) ^^

#9 03-11-2010 01:11:50

Koxinga
Expert en physique
Site web

Très bon ! Je connaissais pas mais j'aime beaucoup le style celtique.

Par contre, ca grunte, ca grunte ...

#10 12-11-2010 22:07:05

AvengedGenesis
Physicien expérimenté
Lieu: Grenoble

Ah oui, c'est sûr que Eluveitie, ça grunt, mais le groupe réussit à garder une harmonie franchement magnifique, et qui ne le fait pas succomber dans un registre commercial et déjà vu.

Aussi, pour compléter ta liste, en Metal Symphonique (car à ce niveau-là ce n'est plus du rock).

• Amberian Dawn, groupe finnois, qui est franchement superbe, avec une voix qui ressemble à celle de Tarja (ex-chanteuse de Nightwish) mais le groupe s'assure quand même une sacrée personnalité dans sa musique.

• Septicflesh, groupe grec, que j'idolâtre en haut lieu. Donc il y a peu de chance que tu aimes, car ils apportent une touche noire de chez noire, c'est super sombre et violent, mais ça garde une franche musicalité qui rend le résultat délicat mais délicieux. Je te propose de commencer par leur album de 2008, Communion. Album parfait, sans-faute, qui a forgé la réputation du groupe.

Aussi, j'ai vu Epica en concert deux fois à Lyon, et ils assurent vraiment, c'était un vrai régal les deux fois.

Si tu en veux plus sur le domaine, tu peux me contacter si tu veux, j'en connais un bon rayon. (En restant modeste !)

shellorz a écrit:

Des trucs genre Dream Theatre me perdent avec des plans qui changent tout le temps, on a l'impression qu'il n'y a pas de ligne directrice (mais je dois me tromper).

Ah ah, quel compliment !
Avec mon prof' de batterie on s'amuse comme des fous à essayer de reprendre des plans de Mike Portnoy (batteur de génie qui vient malheureusement de quitter le groupe récemment).
Dream Theater, c'est l'art complexe d'une musique truffée de techniques déconcertantes, sans passer dans le mode j'adore la technique et je mets que de la technique dans ma "musique" (*atchoum-Malmsteen*).

Mais si tu t'intéresses plus à la symphonie plus qu'au rock, pourquoi ne t'essaies-tu pas au classique. Il y a du très bon (Grieg, Hayden, Bach, Mozart, tchaikovski...) Un truc que je peux te conseiller pour détendre et te plonger dans une bonne ambiance : la BO de conan.

Aussi, et surtout pour moi LE plus grand musicien de cet époque. Beethoven, qui a composé des sonates de piano pas les plus compliquées, mais les plus merveilleuses... C'est aussi le premier à insérer une touche sombre et noire dans sa musique.

Je pense qu'il y a une scène de rock symphonique en France (un pote à moi jouait des reprises de DT) mais peut-être pas assez visible ?

Pas tant que ça, on a surtout une scène Death en France. Avec beaucoup qui essaient de parodier Gojira. (Que je recommande à tous, vu en concert, des grands esprits à l'oeuvre.

#11 13-11-2010 19:33:20

Koxinga
Expert en physique
Site web

Hello AG. Whoo ! Sacrée réponse ! Ca fait plaisir de voir que ce sujet trouve un tel echo smile

Je connaissais Amberian Dawn, il font des bons trucs mais tu me fais découvrir Septicflesh. J'ai regardé sur youtube, ca a l'air pas mal.

Aussi, j'ai vu Epica en concert deux fois à Lyon, et ils assurent vraiment, c'était un vrai régal les deux fois.

Epica, oui c'est sur ils sont bons, j'aime bien Leave's eyes aussi.

#12 13-11-2010 22:17:49

AvengedGenesis
Physicien expérimenté
Lieu: Grenoble

Tu sais, moi sur ce genre de sujet, je pourrais en parler pendant des heures. big_smile
Je suis content que tu apprécies Septicflesh, je les ai d'ailleurs fais écouté à des collègues, qui ont tous appréciés.

Leave's Eyes, oui ils sont talentueux, la chanteuse est même celle de Theater of Tragedy.
Il y a aussi Opeth, un pilier prog' suédois, c'est moins symphonique, mais il y a quand même le claviériste qui apporte une touche bien mélodique (et les compos sont vraiment phénoménales). Je te conseille les albums:

• Watershed (2008), qui est pour moi une véritable révélation
• Ghost Reveries (2005), lui aussi très bon et très harmonieux
• Damnation (2003) ils ont aussi fait un album de "ballade", mais attention, pas ce qu'on chantonne en randonnée, non, elles sont vraiment torturées, on ressent vraiment un sentiment de perdition (t'as qu'à voir le titre), j'aime beaucoup, très musical.

Si tu en veux plus, tu peux tout me demander, ce genre de musique recèle de perles rares, que j'ai commencé à te dire, si tu veux le meilleur du meilleur (parole de musicien !!)

Toujours et pour toujours un plaisir ! big_smile

Dernière modification par AvengedGenesis (13-11-2010 22:19:54)

#13 13-12-2010 13:08:56

Koxinga
Expert en physique
Site web

Leave's Eyes, oui ils sont talentueux, la chanteuse est même celle de Theater of Tragedy.

Effectivement je constate un énorme changement entre les vieux albums (avec elle donc) et les plus récents. Les derniers sont orientés electro et le chant me plait moins. J'avais classé ce groupe dans la catégorie "bourrins qui beuglent pour couvrir le batteur shooté au crack" mais l'album "Aegis" par contre est très mélodieux (c'est l'effet Liv Kristine)

#14 28-03-2011 21:38:31

psychostasie
Jeune physicien
Lieu: messancy

si je peux me permettre une petite incursion dans la discussion , je te conseillerais stratovarius , Symphony x , Angra , Edguy

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

#15 29-03-2011 13:47:07

Koxinga
Expert en physique
Site web

Salut psychostasie smile

si je peux me permettre une petite incursion dans la discussion

Mais je t'en prie ! Je ne demande que ca !

je te conseillerais stratovarius , Symphony x , Angra , Edguy

Merci pour les noms wink Je connais déjà ces groupes là, c'est plutôt épique comme style (surtout Angra) Tu as des titres ou des albums préférés en particulier ?

Personnellement, la fièvre est retombée et bien que je continue d'écouter du metal sympho, je suis revenu vers des styles plus classiques.

#16 31-03-2011 20:56:29

psychostasie
Jeune physicien
Lieu: messancy

euh pour stratovarius je te conseille l'album infinite qui est très bon , pour Edguy , l'album Mandrake est excellent , pour Symphony X , the divine wing of tragedy  et pour Angra c'est Angels Cry mais bon ce sont les meilleurs pour moi ,ah oui j'oubliais comme groupe de métal plus classique je te dirais Blind Guardian qui est pas mal et qui reprends l'imaginaire de tolkien

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Pied de page des forums