The Big Bang Theory France
Chuck France
Jericho
Paris Enquetes Criminelles
Fringe

#1 18-02-2010 15:37:15

Koxinga
Expert en physique
Lieu: Universe in hot dense state
Site web

Experience du choix retardé

En lisant cet article récent Nanofilaments en diamant pour ordinateur quantique , j'ai suivi un lien vers un autre article prometteur : Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé .

En se basant sur la fameuse expérience du photon et des 2 fentes, mais en adaptant les paramètres d'observation, cette expérience donne des résultats qui frisent la science-fiction.

Au lieu de déterminer le passage d'un photon au moment où il traverse les fentes, on attend que l'onde lumineuse du photon ait largement dépassé celles-ci. Au dernier moment, l'observateur se donne le choix soit de laisser l'écran E pour obtenir des franges d'interférence, soit de le remplacer par une série de deux télescopes T1 et T2 focalisés sur chacune des fentes. Dans ce dernier cas, on peut montrer que cela revient à observer une trajectoire pour le photon.

http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_077cc20d72.jpg.jpg

C'est là que l'expérience devient stupéfiante. Bien qu'ayant dépassé les deux fentes, c'est le choix de l'observateur qui va déterminer dans le passé par quelle fente le photon a voyagé, par une ou par les deux en même temps !

[...]

Passons maintenant avec John Wheeler à l'échelle des galaxies ! Plus précisément, observons avec deux télescopes un effet de lentille gravitationnelle où une galaxie à un milliard d'années-lumière dédouble l'image d'un quasar situé à deux milliards d'années-lumière. On est encore dans un cas avec deux trajectoires possibles pour les photons émis par le quasar. En répétant l'expérience de Wheeler c'est, cette fois-ci, au niveau des galaxies et à un milliard d'années dans le passé qu'un observateur humain va déterminer le chemin pris par un photon !

Plus fort encore, et toujours selon Wheeler. Si j'imagine qu'il y a une fonction d'onde de l'Univers, alors, peut être que ce qui a provoqué sa réduction, et la naissance de notre Univers classique à partir d'une « particule quantique » de la taille de la longueur de Planck il y a 13,7 milliards d'année, c'est justement le fait qu'il y aurait plus tard des systèmes classiques collecteurs d'informations, comme les êtres humains, et effectuant une observation sur celui-ci !

Ce phénomène me rappelle ce vieux truc de philosophie : "est ce qu'un arbre qui s'écroule dans une foret fait du bruit si personne n'est la pour l'entendre ?". Ou dans un registre moins officiel, ces écrits mystiques qui stipulent que les choses existent parce que nous les observons et voulons les voir.

Qu'en pensez-vous ? L'humain est-il en fait la cause retardée du Big Bang ?

PHP, cinéma, haiku, mon fourre-tout :
http://ashaku.free.fr/

18-02-2010 15:37:15

Pub
Visiter les sponsors = Faire vivre le site

#2 18-02-2010 17:01:26

Phil642
Jeune geek
Lieu: La vie est Belge

Re: Experience du choix retardé

C'est une application de l'expérience des fentes de Young qui tend à prouver d'un photon se comporte à la fois comme une particule et une onde.

Un photon ne prendrait pas qu'un seul chemin vu sa qualité double.

Ceci dit les choses existent que si on les observe, une chose non observée est un non évènement.

Dernière modification par Phil642 (18-02-2010 17:05:13)

#3 19-02-2010 10:33:16

Koxinga
Expert en physique
Site web

Il suffit de lire le paradoxe de l'ami de Wigner pour se dire que ça dépasserait l'entendement et les règles classiques de causalité.

J'ai lu ce qu'on en dit sur wikipedia :

Dans cette variante imaginée par Eugene Wigner, un de ses amis observe le chat en permanence par un hublot. Cet ami aime les chats.

Donc la superposition d'états du chat mort/vivant conduirait à une superposition d'états de l'ami de Wigner triste/heureux, si l'on suppose qu'un observateur conscient peut également être mis dans un état superposé. La plupart des interprétations ci-dessus concluent au contraire que la superposition d'états serait brisée avant d'entraîner celle de l'ami de Wigner.

Y a un truc que je comprend pas : tout l'expérience du chat de Shrödinger repose sur le fait qu'on ne peut pas connaitre l'état du chat avant d'ouvrir la boite, mais si on observe par un hublot, c'est tout ce système qui s'écroule. Car on voit le chat vivant et on voit la fiole se briser au moment ou ca se produit : la notion d'état quantique est perdue, non ?

Par ailleurs, je n'ai pas plus compris ce qu'apporte le suicide quantique, en quoi le fait d'être conscient peut empêcher un atome de se désintégrer ?

Dernière modification par Koxinga (19-02-2010 14:54:21)

#4 10-03-2010 20:03:44

Koxinga
Expert en physique
Site web

Je reviens sur ce sujet vite fait smile

Deja, merci pour tes lumières shellorz, c'est + clair maintenant.

shellorz a écrit:

Phil642 a écrit:

Ceci dit les choses existent que si on les observe, une chose non observée est un non évènement.

Donc, assieds-toi sur les rails de la ligne TGV Paris-Lyon la nuit, bourre-toi la gueule, ferme les yeux et bouche-toi les oreilles et crie très fort "le TGV n'existe pas" smile

Pas d'accord, il existe un conducteur du TGV qui assiste à la scène.

Ceci dit, même si on le remplace par un appareil automatique (donc plus d'observateur) l'accident est garanti !
Mais on ne pourrait pas le prouver sans un observateur de l'évènement ... et donc cela prouvera que les choses existent parce qu'on les observe wink

Dernière modification par Koxinga (10-03-2010 20:12:42)

#5 10-03-2010 23:15:22

Koxinga
Expert en physique
Site web

Qui dit que longtemps après, l'évènement ne puisse être observé à des milliards d'années lumière ?

C'est tout le propos de l'article de départ !

Si vous voulez vous faire "peur" ou "tripper", lisez ces articles, qui dans un sciences et vie, qui dans des revues plus techniques, où des physiciens remettent en cause l'existence du monde. On remet déjà en cause l'existence du temps avec cette expérience et l'expérience EPR.

Des liens !

#6 26-03-2010 01:17:42

MlissaK
Jeune geek
Lieu: Paris

Mais on ne pourrait pas le prouver sans un observateur de l'évènement ... et donc cela prouvera que les choses existent parce qu'on les observe wink
La notion philosophique de l'existence des choses via notre conscience se résume au "je pense donc je suis" de Descartes (qu'il faut comprendre comme un "je pense et c'est la seule chose dont je sois sûr en tant qu'être). Rien ne prouve et ne prouvera que l'on n'est pas des blobs dans des bocaux en train de rêver cette existence. Rien ne prouve que les reste du monde n'est pas notre propre rêve influencé par d'autres (façon UBIK).

Si vous voulez vous faire "peur" ou "tripper", lisez ces articles, qui dans un sciences et vie, qui dans des revues plus techniques, où des physiciens remettent en cause l'existence du monde. On remet déjà en cause l'existence du temps avec cette expérience et l'expérience EPR.

En méca quantique il y a tellement de choses anti-naturelles qu'on peut vite se faire tourner la tête. Mais c'est drôle quand même...

Le film "Matrix" repose sur cette notion.

Shellorz t'es trop fort

§{V}@Я+ !§ Я&@££¥ +#& ^/&\^/ §£Ж¥

#7 30-03-2010 10:13:27

Koxinga
Expert en physique
Site web

Ah ah ! Marrante cette émission !
Bon, sinon, la plupart des défauts trouvés dans Matrix sur ces 4 minutes sont inhérents au monde du cinéma et non à la "mythologie" Matrix. Moi qui croyait bien connaitre le film, il y a plusieurs défauts que je n'avais pas remarqué comme le nom de la boite où bosse neo.

Pied de page des forums