Résumé : Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
Bande Annonce :ici

Chortie ch'timie : 20 février 2008
Chortie nachionale : 27 février 2008
Mon avis : J'ai eu la chance de voir ce film hier en avant première (1 moi 1/2 avant héhé
) avec la présence de Dany Boon... (Super sympa). J'étais mort de rire tout le long du film, Dany Boon et Kad mélangés à la sauce "ch'timie" est un pur bonheur (faut il encore comprendre le ch'ti car certains passages ne sont pas vraiment expliqués mdr).
Etant du Nord, tous les clichés sur notre région ne me choque pas (contrairement à d'autres personnes ch'tis), au contraire, cela m'amuse d'imaginer que certaines personnes puissent être comme cela. Pour les personnes qui aiment les spectacles de Dany Boon, foncer dès la "chortie" au ciné.
Je ne vais pas raconter l'histoire du film, mais je dirai juste que la scène où Dany et Kad font la tournée (facteur) totalement bourés est à mourir de rire.
Pour les personnes n'habitant pas dans le NPDC, que pensez-vous de ce film c.a.d un humoriste du Nord qui se "moque" (même si c'est pas méchant) de sa région ?
il y a de grandes chances que le film me plaise dans le sens où je connais la ville où ça a été tourné donc forcément ca me parlera un peu plus
par contre j'ai vu la bande annonce et il faut savoir un truc dans le dunkerquois (où j'inclue bergues) on ne parle pas vraiment avec cet accent !!!
mais bon film à voir quand meme
Moi aussi j'ai eu la chance de voir le film en avant premiére avec mon cher ami léonard et j'ai pleuré de rire du début a la fin, la caricature du nord pas de calais et poussé a sont maximum pour mieux pouvoir le deffendre en effet pour les personne qui croient le cliché des température intenable, des alcolique... Rien a dire vous decouvrirais des personnes acceuillante, ouverte et un temp pas si catastrophique.
Moi qui est beaucoup voyager durant mon enfance je peu dire en hesité que le NORD et la region dans laquel je me susi sentie le mieux j'ai etait acceuilli avec une gentillesse enorme.
Alors comme le dit le vieux proverbe: quand quelqu'un arrive dans le nord pas de calais il pleure 2fois quand il arrive et quand il repart.
Merci danny boon pour ton film il est super
Oui se film est vraiment trop fort. Vraiment mort de rire du début a la fin. J'ai habiter dans le nord et maitenant je suis dans le sud. Et j'ai hâte de pouvoir aller le voir au cine avec mes potes du sud qui pense vraiment tous les cliché sur le nord dont parle le film.
Et pour le proverbe je ne sais pas si j'ai pleuré en arrivant dans le nord. Mais je sais que j'ai pleuré en partant. J'ai rencontré dans le nord des gens vraiment gentils et qui sont d'ailleur de tres bon amis aujourd'hui.
Enfin on peut voir tous sa dans le film qui a mona vis va faire un carton de le nord mais aussi dans le reste de la france un bon film comique a la française rien de mieux pour détendre l'atmosphère.
Leonard et Phage n'en parle pas mais juste un petit mots sur l'ovation de la salle a Dany Boon quand il est entré dans la salle apres la diffusion du film dans l'avant premiere. C'est a se moment que l'on se rend compte se que le film a vraiment plu a toute la salle.
Ps: sur le pont il sont bouré ( c'est Dany Boon qui la confirmer ) De toute facon faut l'avoir vecus pour comprendre
Oui c'est vrai que pour avoir vecu les moment bouré a bergue ou a d'autre endrois dans le nord on comprend le regard que les personne extérieur on sur la scéne il croit qu'on est fou, alors que des pour des personne du nord sa a l'air normal. Surtout en periode de carnaval.
ça y est, le film atteint les 9millions, bravo à dany !!!
Niiaaaah! ><
Désolé mais j'en ai ras... ras la casquette on va dire 
On en fait beaucoup trop pour ce film! Ok c'est un film sympa mais il ne mérite pas son carton, et loin de là même!
Mon avis c'est juste que ça a fait beaucoup d'intéressés dès le début, on en a fait beaucoup de pub, et du coup, tout le monde a voulu aller le voir, et s'entrainent dans une sorte de "mode" qui dit "Bienvenue chez le ch'tis c'est mon film préféré!". C'est juste à cause de ce "phénomène" qu'on vénère ce film... Franchement, si vous pensez que c'est votre film préféré, mettez vous au cinéma, à regarder de vrais bons films.
Je dis pas que Bienvenue chez les ch'tis est un mauvais film, j'ai même bien rigoler, mais il ne faut pas pousser trop loin...
Désolé mais je met toujours la sauce quand je donne ma critique sur ce film!
Moi je suis d'accord avec vous (pourtant je suis ch'timi) : on en a fait trop ! quelle idée de sortir un jeux vidéos bclc... et puis tout le monde qui se met à parler ch'ti pensant que cela fesait tendance... Moi, parlant pourtant ch'ti quelques fois (avec des génération plus vieilles), je ne trouve pas "chic".
Par contre, la c'est le ch'ti qui parle, je rigole bien lorsque je vois les gens "parler ch'ti" alors que quelques mois avant ils critiquaient la région. C'est un peu comme tous les parisiens qui critique notre région, et lorsque "l'été" arrive : qui voit-on sur la route ??? des parisiens qui avancent pas et roulent comme des cons
. Et puis, on vous a quand même bien ***** !!! sans racune
shellorz a écrit:
A quand la comédie musicale et le slip "baraque à frites" ?
Pour ranger la fricadelle ? 
Je me rajoute au ras-le-bol général qui entoure le succès de ce film (enfin, pas si général que ça apparemment, vu que les produits dérivés nazes continuent de sortir, donc de se vendre ?)
Il se trouve que j'ai vu le film le jour de sa sortie (à Lille, en plus): j'ai passé un bon moment, c'était bien sympatoche. Mais sans plus. Du coup, le succès intergalactique qui a suivi sera toujours pour moi un mystère...
Je comprends bien que l'effet de mode a du jouer, mais pourquoi ce film-là et pas un autre ?
Mystère...
Peut être que les gens se sont retrouvés dans ce film... c'est un film populaire
Oui, ça parle d'une certaine région, de gens, ça lance un "phénomène touristique"... Mais on va bien rire quand je vais sortir "Un séjour à Bruxelles"!
D'ailleurs, le ch'ti ça se rapproche un peu du belge qui ont aussi leurs expressions... Nous aussi on dit "je vous dit quoi", et on dit aussi "il va drasher". Enfin bref... ça me tenterait bien de le louer pour le voir une fois de plus et redonner mon avis... Je l'ai vu il y a au moins six mois maintenant!
GluPi a écrit:
Oui, ça parle d'une certaine région, de gens, ça lance un "phénomène touristique"... Mais on va bien rire quand je vais sortir "Un séjour à Bruxelles"!
D'ailleurs, le ch'ti ça se rapproche un peu du belge qui ont aussi leurs expressions... Nous aussi on dit "je vous dit quoi", et on dit aussi "il va drasher". Enfin bref... ça me tenterait bien de le louer pour le voir une fois de plus et redonner mon avis... Je l'ai vu il y a au moins six mois maintenant!
Dans le même genre il était sorti, il y a longtemps (2004 je crois) un film sur la Suisse (bienvenue en Suisse). L'histoire était pas très bien (avis perso) par contre, les clichés sur les deux pays (Suisse et France) sont tout à fait ce que l'on remarque ou entends quand on passe d'un côté ou de l'autre de la frontière.
Pour les chtits perso j'ai pas encore d'avis, pas encore pris le temps de regarder le film... et comme HarleyQuinn et Léonard je trouve que les gens en ont trop fait autour du film