Aujourd'hui 3 écoles "s'affrontent" dans le but d'unifier les 2 théories principales.
La théorie des codes (l'académique)
La théorie des boucles (les rebelles)
Une troisième que j'ai oublié (historique)
C'est l'occasion d'en débattre, nan?
Dernière modification par mocsbass (10-01-2008 18:00:08)
je ne voit pas de quoi tu parler pourais tu develloper stp?
merci d'avance
Euh, Sheldon a, à maintes reprises, fait des allusions sur la théorie des cordes. Cette théorie, bien que majoritaire dans le monde universitaire, est vivement critiquée. Surtout depuis la récente publication d'Anthony Garrett Lisi, qui aurait découvert une théorie du tout relativement simple et ne s'appuyant pas sur la théorie des cordes. Pour cela, il utiliserait le groupe E8 des groupes de Lie afin de se donner une représentation géométrique des théories de la gravitation et de la mécanique quantique afin de les unir sous une même théorie.
Je lançais donc le débat sur ces multiples théories (puisque nous sommes dans le topic Les théories)
Voila
Oui, tu es dans le bon topic, par contre je m'avance un peu mais je pense que phage ne sera pas plus avancé avec cette description 

oué oublions la théories des cordes
on comprend rien oué dsl je fais des études e psychologique et non des études de physique
moi la place dans le canapé, superman... ca ouiiiiiiiiiii
C'est l'occasion ou jamais de se lancer dans tout ce qui est ensembles, logique, espaces, sous espaces, topologie, etc...
Ne serait ce pas merveilleux? Une série qui nous amène à nous intéresser à d'autres matières et à nous épanouir intellectuellement?
oula ben dit donc plein de mot compliquer ici. je ne m'attendais pas a une reponse comme celle ci quand j'ai demander des explication. je penser que cette théory etait une blague de la serie que j'aurais louper.
Donc ben pour moi sa vas etre un peu dur de conprendre car dans al filiére informatique la phisique n'est pas presente.
Ou encore la question : Si on voyageait à la vitesse de la lumière, pourrait on se voir dans un miroir?
oh non ne me dites pas qu'on ne peut pas se voir dans un miroir en allant aussi vite!! sinon moi je dis stop au voyage à la vitesse de la lumière (on sait jamais si ca développe)!!!
alala narcissisme quand tu nous tiens mouhahaha
Cette assertion peut être fausse. Reste à la démontrer
shellorz a écrit:
En plus, dans un repère à la vitesse de la lumière, le temps ne s'écoule plus. Donc tu ne peux pas te "voir"
Je vois pas pourquoi? Y'a pas besoin de temps pour pouvoir voir qqch, les photos et les tableaux en sont la preuve...
tu a besoins de temp pour penser parceque un message nerveux n'est instentané , tres rapide a notre echelles ( et oui tout est une histoire d'echelle ou de referenciel dans l'histoire de tes etoiles).
D'accord, ok, je vois pourquoi tu dis ça. Mais là n'est pas la question. Si tu préfères, je peux la formuler comme cela, est ce que notre image pourrait se refléter dans un miroir, si le miroir et nous allions à la vitesse de la lumière.
Si tu va a la vitesse de la lumiere et le miroir aussi alors tu ne voit meme pas la miroir. Je ne sais meme pas si tu peut voir quelque chose ?
oui effectivement c'est plus parlant avec le laser.
juste un petit quelque chose sur la theorie des cordes, ne croyez vous pas que l'aboutissement du LHC va enfin pouvoir apporter quelques debuts de réponses?
Dernière modification par tr36or (10-03-2008 02:03:23)
ahah c'est de l'optique ca la réponse est simple si elle prenait toujours le chemin le plus court pour aller d'un point a a un point b elle ne serait pas déviée lors d'un changement de milieu. aprés je ne sait pas si cela lui prend plus de temps ou non mais je suis sur que dans ton infinie sagesse tu a la réponse a cette interrogation
edit: ahah oui j'ai trouver google is my friend en fait c'est le principe de fermat: La lumière prend toujours le chemin le plus rapide pour aller d'un point à un autre.
donc la refraction doit etre plus rapide que la ligne droite j'ai bon
?
Dernière modification par tr36or (13-03-2008 18:18:03)
shellorz a écrit:
Pour le LHC, il pourrait montrer certains aspect de la supersymétrie en trouvant des particules superpartenaires (prédites par la théorie des cordes) mais s'il n'en trouve pas, la théorie des cordes est si bien foutue qu'elle peut se décliner pour que les particules prédites soient plus lourdes et donc introuvables avec ce genre d'accélérateur.
Quant à la lumière, je parlais de chemin "temporel". Je parlais de la théorie de la relativité générale et des effets montrés (lentille gravitationnelle). Cette lentille gravitationnelle montre que la lumière ne prend pas le chemin spatial le plus court (au sens euclidien). Ma question était : est-ce le chemin temporel le plus court?
hum merci pour ces informations sur les superpartenaires je vait devoir aller me renseigner plus en détail sur la théorie des cordes avant de revenir, histoire d'etre moins ignare... ce serait bien ^___^
et pour la théorie de la relativité générale il faut que tu m'excuse je suis seulement un petit terminal d'option bio, pour une réponse a la question j'imagine que oui la lumiere emprunte surement le chemin temporel le plus court.... hum j'avait plus ou moins un raisonnement qui me menait a ce résultat il y a a peine une minute trente '-_-
Dernière modification par tr36or (09-04-2008 16:03:00)
shellorz a écrit:
Ps sûr. Le jour où j'ai appris qu'un hyperespace se définissait par un vecteur, tous mes rêves d'enfance de star wars sont partis en fumée.
hmmm je pense que tu veux plutot parler d'hyperplans (definis par un seul vecteur).
Donc non ! tes reves d'enfance de star wars existent toujours !!!
hi,
hi,
Shelloz pour l'histoire de l'hyperespace tu m'as bien fais marrer 
Pour en revenir au sujet de la discuss, je suis très scéptique quant a un espace de 11 dimensions malgrés que je ne suis pas "cordicien" dutout
.... plutôt les boucles ou mieux encore les mousses, je crois que la formulation selon laquelle la gravité soit une brisure de symmétrie d'une TQFT est très prometteuse, mieux encore, cela se fait par un traitement non-perturbatif qui (contrairement a certains) me parait plus approprié pour une telle théorie.
Bon, j'y connais rien du tout, je suis plus dans l'informatique et les logiciels que dans la physique.
Mais la question de Einstein, c'est pas une question un peu tordue? Je veux dire, si on va à la vitesse de la lumière, est-ce que déjà on pourrait voir tout court?
La théorie des cordes en est où ?
Je ne comprends rien en maths, physique... mais je me passionne pour ces théories, généralement quand c'est expliqué au grand public ça reste facile à comprendre.
Il y a un truc que je ne parviens pas à cerner par contre, se sont les dimensions, je ne m'imagine pas une quatrième dimension, je ne vois pas ce que ça peut être, alors 11...
La quatrième dimension est le temps.
En effet, si tu lances un caillou, pour déterminer sa position, tu as besoins des 3 coordonnées d'espace (x, y, z) ainsi que la position temporelle (t) --> d'où la quatrième coordonnée et donc dimension !
Concernant les autres dimensions qui apparaissent dans la théorie des cordes, c'est vrai que c'est fondamentalement dur à comprendre. Les différentes dimensions supplémentaires sont "enroulées" sur elles-même.
Prenons un exemple :
Une pelote de laine vue de très loin semble n'être qu'un point --> une dimension ;
la même pelote vue de plus près semble être une boule pleine --> 3 dimensions ;
encore la même pelote vue d'encore plus près permet de faire apparaître les nombreux fils qui la constituent --> une multitude de dimensions qui n'apparaissaient pas à d'autres niveaux.
En gros, c'est comme un niveau de détail supplémentaire qui permet de discerner les objets (la réalité ??) différemment.
J'espère avoir été clair !
Dernière modification par Day_Walker (24-05-2009 19:50:07)
mocsbass a écrit:
D'accord, ok, je vois pourquoi tu dis ça. Mais là n'est pas la question. Si tu préfères, je peux la formuler comme cela, est ce que notre image pourrait se refléter dans un miroir, si le miroir et nous allions à la vitesse de la lumière.
Je vais peut être répondre de manière simpliste mais pour moi : oui.
Certes, comme le rappelle Shellorz, cette situation est impossible.
Cependant, dans le cas théorique où cela se produirait, la vitesse de la lumière est une constante, sa vitesse est indépendante de son référentiel.
Expérience 1 :
Je lance une balle a 30 km/h => elle va a 30 km/h
Je fais le même lancer depuis une voiture qui va a 30km/h, ma balle sera propulsée a 60 km/h (bon, plus ou moins, frottement de l'air, tout ca, ...)
Expérience 2 :
Un photon se déplace avec la fameuse célérité c
Le même photon, lancé depuis un véhicule avançant a une vitesse v se déplacera exactement avec la même célérité c et non c+v
DONC : la vitesse de la lumière est indépendante de son référentiel, si je me déplace avec un miroir a la vitesse de la lumière, la lumière qui frappe mon visage avant de se refléter dans le miroir pour retourner vers mes yeux, ira elle-même a la vitesse de la lumière et pourra donc rattraper mes yeux qui filent à la vitesse de la lumière.