The Big Bang Theory France
Chuck France
Jericho
Paris Enquetes Criminelles
Fringe

#1 20-12-2010 18:25:44

meatloaf
Jeune geek

Créationisme et évolutionisme aux USA

Sheldon et la communauté scientifique ont encore du boulot...

-->  40 Percent Of Americans Still Believe In Creationism

De mémoire, ce sujet n'a jamais été abordé dans la série

.

Dernière modification par meatloaf (20-12-2010 18:25:57)

20-12-2010 18:25:44

Pub
Visiter les sponsors = Faire vivre le site

#2 20-12-2010 18:56:22

Nick_Valensi
Jeune geek

Re: Créationisme et évolutionisme aux USA

Ouais je suis d'accord, mais en même temps on est qui pour juger les croyances des autres? smile

http://s2.noelshack.com/uploads/images/18079476951492_161977_151655374870758_3861183_n.jpg

#3 20-12-2010 19:04:57

Koxinga
Expert en physique
Lieu: Universe in hot dense state
Site web

Sheldon et la communauté scientifique ont encore du boulot...

-->  40 Percent Of Americans Still Believe In Creationism

En gros, créationnisme ou pas, une écrasante majorité de ricains font intervenir "dieu" dans le processus, c'est surtout ca que je trouve frappant dans cet article.

De mémoire, ce sujet n'a jamais été abordé dans la série

Que 40% de blablabla ? Parce que le créationnisme, Sheldon en case à plusieurs occasions, surtout quand il s'agit de sa mère.

Ouais je suis d'accord, mais en même temps on est qui pour juger les croyances des autres? smile

Il y a un certain nombre de choses que je ne me gène pas pour juger : les communautés spirituelles bancales où les enfants sont élevés (j'ai envie de dire "conditionnés") pour être ultra-croyants. Les parents qui refusent que leurs enfants aillent à l'école publique et préfèrent employer un créationniste à domicile. Enfin, tout ce qui exclu ce que, lorsque j'étais au CM2, la maitresse appelait "l'éveil" : apprendre à réfléchir par soi-même, se demander "pourquoi ?" pour plein de choses et chopper le réflexe de se forger sa propre opinion sur les sujets de tous les jours.

PHP, cinéma, haiku, mon fourre-tout :
http://ashaku.free.fr/

#4 20-12-2010 19:24:54

AvengedGenesis
Physicien expérimenté
Lieu: Grenoble

Nick_Valensi a écrit:

Ouais enfin y'a une limite.

#5 20-12-2010 21:01:45

Koxinga
Expert en physique
Lieu: Universe in hot dense state
Site web

Ouais je suis d'accord, mais en même temps on est qui pour juger les croyances des autres?

Je souhaiterais temporiser mon propos, je suis parti en mode sanguin smile Je suis tout a fait d'accord avec ton idée : ce n'est pas à nous de juger les autres et loin de moi l'idée de pointer le doigt. C'est un peu dommage mais on ne peut pas dire aux gens comment élever leurs enfants sauf cas extrême (violence, sexe).

PHP, cinéma, haiku, mon fourre-tout :
http://ashaku.free.fr/

#6 21-12-2010 13:13:48

Nick_Valensi
Jeune geek

Ouais j'suis d'accord avec toi Koxinga wink

les codes vestimentaires...

< Quoi par exemple? tongue

Il faut juste que maintenant, les gens qui ont le pouvoir ne le soient plus.

< Mais d'après toi ça change quoi qu'ils soient créationnistes?

http://s2.noelshack.com/uploads/images/18079476951492_161977_151655374870758_3861183_n.jpg

#7 21-12-2010 18:20:55

AvengedGenesis
Physicien expérimenté

Bof, je m'habille en goth et ma mère a lâché l'affaire...

Bouh le vilain créationnisme.
Je m'excuse mais on est arrivé à un point où le créationnisme ne peut plus exister, ou alors sous une tout autre échelle, je m'explique.
On sait déjà l'histoire de la Terre, et on recule, du système solaire, de la galaxie, de l'amas... Et on en revient, au, tadam, Big Bang (nan sans clin d'œil en plus).
Et là, à la limite je veux bien que des gens croient en une intervention divine, parce que LA on a aucune preuve d'avant.

Mais voilà, comme j'ai dis plus haut, il y a limite...

#8 21-12-2010 18:45:48

Sigma
Jeune physicien
Lieu: Saint-Claude [Guadeloupe]

AvengedGenesis a écrit:

Bof, je m'habille en goth et ma mère a lâché l'affaire...

Bouh le vilain créationnisme.
Je m'excuse mais on est arrivé à un point où le créationnisme ne peut plus exister, ou alors sous une tout autre échelle, je m'explique.
On sait déjà l'histoire de la Terre, et on recule, du système solaire, de la galaxie, de l'amas... Et on en revient, au, tadam, Big Bang (nan sans clin d'œil en plus).
Et là, à la limite je veux bien que des gens croient en une intervention divine, parce que LA on a aucune preuve d'avant.

Mais voilà, comme j'ai dis plus haut, il y a limite...

+1 smile

Leonard : The key to acquiring proficiency in any task is repetition.
Sheldon : With certain obvious exceptions. Suicide, for example.

http://s2.noelshack.com/uploads/images/3500297255268_2atifbsg.gif

#9 21-12-2010 21:50:45

Nick_Valensi
Jeune geek

Ah en effet dans ce cas là c'est assez inquiétant... Et Obama, on sait ce qu'il en pense du créationnisme?

Et alors le créationnisme serait plutôt en expansion ou en recul?

#10 22-12-2010 11:29:49

Nick_Valensi
Jeune geek

Ah d'acc', on pourrait penser qu'au contraire créationnisme et foi religieuse reculent face aux avancées scientifiques...!
Mais tu parles seulement pour les USA là? En France tu sais ce qu'il en est?

#11 23-12-2010 17:31:22

Nick_Valensi
Jeune geek

Dans ce sens je suis d'accord pour la montée de l'obscurantisme, mais pour faire le lien avec la religion, on peut quand même dire que le nombre d'athée augmente non? (ou en tout cas le nombre de chrétiens pratiquants décline...)

Pour le 21 décembre 2012 je me demande bien comment ça va se passer (au sein de la population)... Déjà à mon avis il risque d'y avoir un boum des achats de kits de survie (100+ €) et toutes ces conneries! hmm Après j'y crois pas, mais qui sait quelles proportions ça peut prendre, y aura peut-être des créations d'abris et tout ça... Enfin  ce qui est sur c'est qu'il y en a qui trouveront de quoi faire du profit ^^

Ce qui sera bien marrant, ce sera d'écouter le 22 décembre ceux qui avaient prédit la fin du monde la veille... ( à moins qu'ils aient eu raison bien sur lol ) Mais bon je leur fais confiance, il trouveront vite une nouvelle catastrophe à prédire!

PS: Je connaissais pas l'histoire avec Bill Gates, c'est vrai que c'est pas mal ^^ Mais pourquoi il aurait prévu la fin des ordi'? Il pensait que d'ici là on serait passé à qqchose de supérieur, ou...?

PPS:

comment se fait-ils qu'ils n'aient pas vu leurs propre disparition (complexe de cassandre ?) au moyen âge... de famine ?

< J'ai fait une rapide recherche et apparemment on a aucune certitude concernant la cause de leur disparition, sauf erreur de ma part? En passant, on sait pourquoi leur calendrier s'arrête ce jour-ci ( au lieu de continuer "indéfiniment"? )

#12 24-12-2010 12:30:51

AvengedGenesis
Physicien expérimenté

shellorz a écrit:

Pour la date du 21/12/2012 :
1) déjà il s'agit en fait du 21/12/2212 (erreur de 200 ans)
2) pourquoi cette date ? parce que c'est la fin d'un compte long, leur système de comptage étant plutôt en base 20

Ah je savais pas ça... Je suis d'ailleurs sûr qu'en 2212 ils vont nous la refaire XD
"Non mais on s'était trompé y'a 200 ans, là c'est vraiment vrai" ! big_smile

Non et puis comme par hasard ça tient les mêmes chiffres d'affilé, genre la planète a voulu faire sa chieuse est a réglé sa mort avec des funny chiffres smile

#13 24-12-2010 15:28:32

Nick_Valensi
Jeune geek

comme par hasard ça tient les mêmes chiffres d'affilé

< Bah le pire c'est qu'apparemment c'est vraiment du hasard tongue Même si d'après Shellorz ils se tromperaient de 200 ans oO Bizarre qu'on soit pas plus au courant!

C'est vrai que ce que tu prévoit comme conséquences ça fait un peu flipper... enfin dans mon bled' paumé ( si j'y suis encore en  2012 ) je pense pas qu'il y aura de révolution ^^; aux USA ce sera différent... Mais c'est vrai que ça risque d'être assez dangereux surtout que là le mythe est devenu "planétaire". Enfin j'étais trop jeune en 2000 pour m'en rappeler, je connais pas l'ampleur des conséquences? Ca devait déjà être un beau bordel, mais là d'ici 2012 à peu près tout le monde sera au courant de la "prophétie" et y aura surement pas mal d'ampleur hmm

Pour Retour vers le Futur c'est vrai que c'est bizarre qu'ils s'en soient pas aperçus ^^

coïncider avec les fêtes païennes

< Ce qui est marrant c'est que depuis c'est aussi devenu une fête "païenne" (si j'ose dire): y a plus que le côté soirée/famille/cadeaux qui compte et les gens croient tous que Noël c'est le 24 (enfin j'suis pareil!) smile

#14 24-12-2010 18:05:52

AvengedGenesis
Physicien expérimenté

Nick_Valensi a écrit:

Bah le pire c'est qu'apparemment c'est vraiment du hasard tongue

Pfffwaaahahaha... lol

#15 15-05-2011 03:19:48

Jerska
Membre de la famille Koothrappali

Re-bonjour.
Personnellement, en tant qu'agnostique j'ai plus la foi (haha) de perdre quelque seconde que ce soit à prouver l'absurdité des croyances religieuses telles qu'elles sont actuellement. (+1 pour la théorie du big bang et de quelque chose avant)

shellorz a écrit:

Non, je parlais pour le monde entier. Et de l'obscurantisme en général.

En France, il y a un retour des rebouteux. Pire, avec le net, les gens sont prêts à croire tout ce qu'on leur dit tant que ça va dans leur sens. Les gens ne font même plus preuve d'esprit critique. Y'a qu'à voir tous ces gens sur FB qui installent des appli "à la con" qui prétendent te dire qui visite ton profil ou autres et qui ne sont que des pièges à virus.  Des trucs comme l'homéopathie ont le vent en poupe, les gens croient sérieusement aux trucs genre "apocalypse des mayas de 2012..." (même s'ils espèrent se tromper).
En France, le président (qui est aussi grand chanoine) est allé visiter le pape (au nom de quoi ? Bravo l'état Laïque où chaque fonctionnaire ne doit pas montrer son appartenance religieuse - le président va au vatican en son titre)

Les rebouteux, tout dépend à quel point ils utilisent la croyance pour sortir des sommes exorbitantes.
Leur retour n'est pas forcément une mauvaise chose, les rebouteux sont juste (d'après c'que j'ai compris, c'est pas mon époque) de très bons kinés. Et qui se plaindra d'avoir de bons kinés à disposition ?

L'oméopathie, je sais que c'est un placebo. Que j'bouffe du sucre. Et ça m'empêche pas d'en prendre. Parce que je sais que j'subventionne une industrie de placebos, et je suis bien avec ça. L'esprit humain a des réels pouvoir sur notre physiologie. La douleur n'étant que mentale, le fait de bouffer du sucre en me disant "j'aurai moins mal" fait que j'ai effectivement moins mal. Et que des gens y croient totalement c'est pas pour me déplaire. (Tant que ça reste dans le bobos/piqûres d'insectes/un_autre_truc_qui_ne_nécessite pas_l'intervention_d'un_médecin)

Par ailleurs je parle de placébo mais connaissez-vous les nocébos ?

A la fin des années 1970, Sam Shoeman apprend qu’il souffre d’un cancer du foie en phase terminale et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.
Shoeman meurt effectivement quelques semaines plus tard et pourtant les résultats de l’autopsie révèlent que les médecins s’étaient trompés : la tumeur était en réalité minuscule et il n’y avait aucune trace de métastases.
“Il n’est pas mort du cancer, il est mort parce qu’il croyait qu’il était en train de mourir du cancer”, résume Clifton Meador, professeur à l’école de médecine Vanderbilt de Nashville.
“Quand tout le monde vous traite comme un mourant, vous finissez par croire que vous êtes mourant. Tout votre être est convaincu qu’il va mourir.”

Suite de l'article :
http://methodesimonton.wordpress.com/20 … et-nocebo/

Plusieurs exemples ressortent, celui que je viens de citer, ou encore les habitants d'un immeuble sur lequel une antenne téléphonique avait été installé. Beaucoup des habitant de cet immeuble se sont déclarés gênés par cette antenne (ses ondes) et en souffrir. Or l'antenne n'était pas branchée.
Enfin bref, tout ça pour dire que les croyances influent sur notre état de santé. C'qui est quand même assez choquant, mais assez bon pour se dire que si on est malade, vous convaincre que vous allez mieux ne peut qu'améliorer votre état.

Pour ce qui est de Nicolas Sarkozy, je crois me suvenir qu'il est sans religion (Athée ou agnostique j'en sais rien). Toujours est-il que (tu l'as toi même dit après dans ton message) que laïcité ne rime en rien avec rejet. J'admire beaucoup de choses produites par les religions sans pour autant croire aux fondements de celles-ci. Que le président n'aille pas voir le pape aurait été au contraire une insulte. Et j'espère qu'il l'aurait fait si tout autre homme religieux avait une portée aussi grande sur ses fidèles.

Pour 2012, c'est vrai que peu de gens parlent du fait qu'on se soit plantés sur cette date. C'est vrai que quoi qu'il arrive maintenant on a envie de penser qu'il se passera un truc, et que ce sera le bordel. Ça a fait un buzz bien plus grand que pour 2000, et c'est le genre de peur que l'homme aime bien avoir. Là on a un fondement, une idée qui puisse faire en sorte qu'on ait une "preuve". Et la différence, c'est que c'est pas un discours de simples illuminés, surtout que la maya avait une belle avancée technologique.
Ça peut unir les foules, ça peut être un sujet commercial. Aucun média n'a envie de révéler qu'en fait ils ont fait une connerie dans la date.

Dernière modification par Jerska (15-05-2011 03:24:40)

#16 15-05-2011 23:04:55

psychostasie
Jeune physicien
Lieu: messancy

Post intéressants et les réponses le sont tout autant . Je voudrais juste apportez ma pierre ou plutôt ma brique au mur qui nous protège de l'obscurantisme. Je voudrais parler d'une expérience que j'ai personnellement vécue , il y'a de cela plus de dix ans.

Nous étions plusieurs personnes en train de discuter autour d'un bon verre et nous en sommes venues à discuter de religion je ne sais plus trop comment . Moi je pose juste une question Et si Jésus avait été marié et avait eu des enfants. A peine avais je terminé cette phrase que j'ai provoqué un levée de boucliers de certains de mes ami(e)s autour de' la table . la réponse a fusé aussi sec de leur part et celle ci était négative. Pour eux , cela leur semblait impossible , car il était écrit nulle part dans la bible et donc par extension, si cela ne figures pas dans la bible et bien c'est faux. Et , je vais prendre pour continuer mon propos  une petite phrase que j'ai entendue un jour dans la bouche d'un imam " La religion musulmane est la seul qui possède la vérité3, cera m'a fait frémir. 

Pour terminer , je voudrais marquer deux citations qui résume bien ce que je pense  "on peut bien adorer un saumon , c'est une question de foie" et" je n'ai aucun e preuve de l'existence ou de la non existence de dieu"

P.S: juste pour préciser que le terme Apocalypse est trés souvent mal utilisé et galvaudé . Je m'explique , le terme apocalypse vient du grec apokalupsis qui signifie mettre à nue , dévoilé , révéler et donc il ne signifie pas fin du monde comme beaucoup de gens le croit. D'ailleurs dans la bible anglophone , l'Apocalypse se traduit par révélations

Dernière modification par psychostasie (15-05-2011 23:28:35)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Pied de page des forums