Il existe, en France, une personne qui lorsqu'elle chante, tout le monde chante! Et oui cette personne existe réellement. Des scientifiques ont démontré que cette personne existe.
Ainsi je vous propose de démontrer qu'il existe en France une personne telle que si elle chante, alors tout le monde chante.
Attention, je ne vous demande pas de la trouver (enfin si vous la trouvez, bravo!) mais de me prouver qu'elle existe!
je pense que c'est bien possible ca doit etre un peu comme quand quelqu'un à un rire partiuclier paf tout le monde rigole même si le discours n'est pas forcément drole
donc la personne qui chante doit avoir soit un grain de voix particulier soit un répertoire musicale qui motive tout le monde
a voir....
Je précise que quand je dis tout le monde, c'est bien tout le monde sur terre!!!
C'est pas dit qu'ils chantent tous la même chose, ce qui est dit c'est que quand cette personne chante, le monde entier chante
Le père noël ne chante pas 
On a quand même un indice (ou pas) : "je vous propose de démontrer qu'il existe en France".
Il y a alors 2 possibilités :
1/ C'est bel et bien un Français
2/ Il y a plusieurs personnes dont au moins une en France
A part ça je ne vois pas qui cela peut bien être
Dernière modification par Dexter (11-01-2008 20:58:52)
MaTHiLDe cliques sur "WATTOO WATTOO" dans le post de shellorz.
oui oui j'avais po vu la première fois qu'il y avait un lien !!!
bah je connaissais po mais il est vrai que ca pourrait correspondre à l'homme qui chante lol
Dernière modification par MaTHiLDe (12-01-2008 19:02:00)
Ma copine a fait une remarque assez marrante.
Bon deja c'est pas ça la réponse.
C'est logique (voila l'indice)
Bref ma copine trouve, et c'est ça qui est marrant c'est que les "personnes ordinaires" comme vous, répondent vraiment de façon incohérente, et c'est assez sympa de lire vos réponses, en tout cas c'est comme ça que MOI, être suprême, je l'interprête.
Allez à tous "To life To life, LeChaïm!"
oula belle demonstration. Merci aussi pour l'explication des différente enigme c'etait intéressant.
shellorz a écrit:
MAis je ne suis qu'"ordinaire", je laisserai à mocbass l'occasion de prouver sa suprématie en résolvant des énigmes dont il n'est pas à l'origine (ou en se débrouillant seul pour trouver le "TO life" de Sheldon
)
LOL, bon ma blague était un peu vaseuse, mais c'etait pour reprendre l'épisode ou sheldon découvre les gens ordinaires faisant les courses au supermarché.
Un indice: "Si cette personne chante alorstout le monde chante" peut se voir de la façon suivante : Cette personne chante => (implication) Tout le monde chante
Pour ceux qui n'auraient jamais eu de cours de logique
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~gr … lobal.html
section Vocabulaire du raisonnement logique
Moi je garde le gobelet du départ, la 1ère idée est souvent la bonne 
oui je suis d'accord avec toi leonard
shellorz a écrit:
euh revois tes cours de logique (ou de topologie) vu que par définition "cette personne" est un élément de "tout le monde", ta relation est
"cette personne chante" <=> (équivalence) "tout le monde chante.
Je pense que c'est faux ce que tu dis là! tu peux pas avoir de relation d'équivalence, étant donné que 1 personne n'équivaut pas tout le monde.
Tiens petit problème de logique (de niveau terminale) :
j'ai 3 gobelets avec caché en dessous de l'un d'entre eux 20 euros (les autres sont vides). Je te demande d'en choisir 1 des trois. Une fois celui-ci désigné, j'en soulève un des deux autres (s'il est vide bien sûr). Tu as alors le choix : changer ou garder ton choix. Que faire et pourquoi?
Je resterai sur ma décision initiale je pense.
Pourquoi? Parce que par expérience, la plupart du temps où j'ai changé d'avis j'ai regretté mon 1er choix =P
Dernière modification par mocsbass (13-01-2008 23:27:42)
shellorz a écrit:
(s'il est vide bien sûr). Tu as alors le choix : changer ou garder ton choix. Que faire et pourquoi?
Je n'est pas tout compris a ton explication mais si je ne me trompe pas le " S'il est vide bien sur " reconcidere completement le probleme. On n'est plus a trois gobelet mais deux. Tu a le choix entre un plein et un vide c aussi simple que sa et la c de 50 - 50.
enfin je pense. Tu avais peut etre 1 chance sur 3 au debut. Mais la tu repasse a une chance sur 2 a partir du moment ou tu ne compte pas le cas ou le verre retourner en premier et le verre avec l'argent.
shellorz a écrit:
Une relation d'équivalence se prouve par la démonstration de l'implication et celle de la réciproque (n'est-ce pas?). Tu avances que le problème peut se traduire par :
Cette personne chante => (implication) Tout le monde chante
J'ajoute juste la réciproque évidente : "cette personne chante <= Tout le monde chante"
Pour en conclure que si ta proposition est vraie elle peut se résumer à
Cette personne chante <=> tout le monde chante
Oui, en fait, je suis bête, c'est vrai.
Puisque c'est justement ce qu'il faut démontrer.
Mais il est plus facile de se limiter à une implication.
N'apprenons nous donc pas une feinte pour démontrer une implication, lorsque celle ci est difficile à montrer?
moi tant que mon gobelet es tplein tout se passe bien
en revanche pourquoi on ne sait toujours pas qui c'es tla personne qui chante et oui je suis peut-être une chaille en maths mais je veux quand meme savoir moi lol
Cette personne chante => Tout le monde chante
Ceci est équivalent à :
Non(Tout le monde chante) => Non(Cette personne chante) (1)
En effet, p => q équivaut à non q => non p
or Non(Tout le monde chante) = Au moins une personne ne chante pas
et Non(Cette personne chante) = Cette personne ne chante pas
et donc (1) équivaut à :
Cette personne ne chante pas => Au moins une personne ne chante pas
Ce qui est vrai.
Bon j'ai quand même un problème avec cette démonstration... Ca me parrait louche tout ça 
Ah oui en effet, mais vu que l'on ne nous demande pas de trouver la personne en question, cela veut dire que "cette" personne n'est pas vraiment définie, et donc ce serait plus "une" personne.
on a donc alors :
Une personne chante => Tout le monde chante
Ceci est équivalent à :
Non(Tout le monde chante) => Non(Une personne chante) (1)
or Non(Tout le monde chante) = Au moins une personne ne chante pas
et Non(Une personne chante) = Personne ne chante
et donc (1) équivaut à :
Au moins une personne ne chante pas => Personne ne chante
et je bloque encore!
Fichue énigme !
j'ai reflechis et comment prouvent t'on qu'une personne exsite
!!!
je sait prouver qu'un nombre existe, mais g un doute pour les personnes :S
bon je pense avoir trouvé(ou mettre totalement planté)
(1)Soit X chante =>tout x appartient a N chantent ( N étant tt le monde )
on peut donc dire que si tout le monde chante, X chante ... logique ( enfin sa à été dit)
DONC
(2) X chante <=> tout x chante !
par l'absurde ( c'est dans un épisode sa
)
Supposons que X n' existe pas !
Si tout le monde chante
( rien ne dit qu'il est interdit de ne pas chanter tous ensembles ) et que cette personne n'existe pas, il y a forcement quelqu'un qui ne chante pas ( sinon sa contredis (2) ), sinon cette personne existe (d'après (2) )
DONC
tout x (appartient à N) chante => il existe Y appartient à N, une personne qui ne chante pas !!
ABSURDE CAR TOUT LE MONDE CHANTE !!!
donc je viens ( en tout cas je le crois ) de prouvé qu'il existe forcement une personne qui quand elle chante tout le monde chante 
( en gros pour moi la difficulté vient du fait que l'hypothèse de base (1) est fausse et qu'il faut quand même l'admettre vrai !
De plus la deuxième difficulté et d'admettre que cette personne n' appartient pas au groupe : tt le monde (N) )
(or si elle appartient à ce groupe, et si ce groupe chante tous ensemble elle ne peux que chanter ce n'est pas un pouvoir qu'elle possèdent mais une obligation dut a l'hypothèse que tout le monde chante )
(ou alors c'est très faux vos avis s.v.p. )
(fait en 26 minutes ... ) ( première année école national d'ingénieurs du Val de Loire ENIVL blois 41000 ) ( xD )
Dernière modification par Thebys (26-03-2008 21:17:21)
X serait cette personne qui chante !!
petit x c les personnes tt x en gros c N
dc ouai petit x vaut absolument rien vaux mieu dire N
et N c juste pr me persuader que c les entier naturel ...
et non pas mathsup ni mathspé je suis une brele en math
et mon prof de math me dit tjrs ke jfé les trucs a larrache donc je comprends ke ce soit faux mé tpe me dire ou je me suis planté ?
en fete c sa que j'ai pas compris :
tu dit :
Déjà tu pars du résultat. Tu stipules Cette personne chante => tout le monde chante (ce qu'on cherche à prouver). Bien sûr que la réciproque est vraie. Si tout le monde chante, cette personne chante. Donc, tu ne montres pas l'implication, tu cite la réciproque évidente et tu dis "voilà il y a équivalence"
pour moi la question n'etait pas de demontrer que si cette personne chante tt le monde chante mais que cette personne existe ... en partant simplement de l'hypothèse A=>B
premier post :
Il existe, en France, une personne qui lorsqu'elle chante, tout le monde chante! Et oui cette personne existe réellement. Des scientifiques ont démontré que cette personne existe.
mais si le but est de montrer que cette personne chante => tt le monde chante alors je rentre chez moi !! et jattends la solution...
Pour moi le problème n'etant pas clair, j'ai fait ce que j'ai pu....
mais ta raison sur un point jdois commencer a travaillé!
Dernière modification par Thebys (27-03-2008 15:38:05)
Shellorz, je te trouve bien prétentieux.
Tu te moques de Thebys (gna gna gna on parle même pas de topologie que t'es déja paumé....)
Ok mais est-il vraiment nécessaire de savoir aborder des problèmes de connexité ou de complétude pour tenter de résoudre une énigme de ce type (En tout cas cela n'a pas l'air de suffire à la modestie)?
D'ailleurs, on attend toujours tes propositions....
Exaspéré-ment
Ok Shellorz, ce que tu dis se tient et navré si j'ai pu paraître agressif.
Seulement prend garde à la manière avec laquelle tu t'exprimes car cela peut être mal interprété et donner à de simples visiteurs de forums l'envie de créer un compte, juste histoire de pousser un petit un coup de gueule....
Peut-être la diplomatie est-elle un domaine qu'il te faudrait bucher ? "c'est un conseil" 
(j'admet au passage que je ne suis pas forcément le mieux placé pour dire ça)
Cela dit, après cette légère mise au point, j'éspère te recroiser à l'occas' sur ce forum
car promis, mes prochains posts seront plus en rapport avec cette série (que j'affectionne beaucoup) et tout ce qui s'y rapporte.
Sur ce,au plaisir.
PS: je cherche pour l'énigme mais ne suis pas trop confiant à ce sujet 
Dernière modification par common (05-05-2008 03:08:52)