bien le bonjour les amis , dites moi donc , en fait je bricole un mod's (tuning) pc et il s'avère que cette une machine a eu quelque soucie de chauffe , j'ai bien résolu mon soucie avec un peu de pâte thermique et un plus gros ventilo , mais maintenant , elle fait beaucoup de bruit ^^ j'ai donc installé un variateur de Tension sur l'alim , mais le résultat final ne me plait toujours pas c'est trop bruillant...
Ayant vu le reportage d'un gars fabriqué des turbine tesla a base de disque dur , je me suis dis tiens pourquoi pas ne pas récupéré le moteur d'un DD pour me faire un ventilo
Ce sont des moteur précis , puissant , rapide, silencieux ...
Déjà j'ai du en démonter 2 pour avoir 1 moteur exploitable , puis une fois monter , je test l'alim , et ho surprise cela ne fonctionne pas ^^
Après 2 ou 3 recherche , je me rend vite conte qui se sont des moteurs spécifiquement phasé , a 3 voir 4 phase ...
Donc j'en viens a ma question , y aurai t'il un petit genie pour me dire , comment faire un petit bricolage , genre pont de diode ou truc du genre , afin de na pas avoir besoin de la carte pour faire fonctioné le moteur ?
merci d'avance pour le coup de main ^^

_ DTCHors ligne
mécaniquement , je serai le fabriqué ^^
avec un rotor central avec 1 contact , et 1 stator externe fixe a 3 contacts,
et quand ca tourne et bien cela distribue dans chacun des circuits
j'ai fais un petit dessin explicatif du system mécanique possible
mais bon justement je voudrais le faire electroniquement , avec un pont de diode ou je c quoi ...
j'ai pensé a un système de relai , monter en carré , ou comme on pont de diode comme vous voulez .
en alimentant , ca alimente la phase 1 et le relai 1 qui bascule ,
ce qui alimente la phase 2 et alimente le relai 2 qui bascule,
ce qui alimente la phase 3 et alimente le relai 3 qui re-bascule sur le relai 1
c'est possible ca ?
Dernière modification par Sheldon_Couper (25-01-2011 23:47:36)
_ DTCHors ligne
1/ je disai ca juste pour symbolisé ma vision du petit montage , je vais m'expliquer en suivant ...
2/ justement je voudrai le faire fonctionner sans la carte bien sur , et je n'ai pas d'oscilo
3/ comme tu dis fabriqué un controleur c pas la peine
4/ ce n'ai qu'un petit schéma d'une vision d'un systeme de remplacement mais j'ai pensé a mieu , mais j'arrive pas encore a faire mon plan .
ca serai de recréé le hachage avec 3ou4 relai monter en rond pour distribuer l'un aprés l'autre a chaque phase , mais je c pas trop si ca marcherai un montage comme ca , c'est pour ca que je demande 
j'ai penser qu'avec des diode Zener sinon et un montage dans le genre 
j'ai trouver ce petit schéma d'alim d'un moteur d'origine 
Dernière modification par Sheldon_Couper (27-01-2011 00:41:59)
_ DTCHors ligne
Alors, finalement, tu as réussi ?

et bien n'ayant pas encore trouvé de réponse satisfaisante a mon soucie , j'ai mis ce proto de coté pour un montage plus basique ...
j'ai donc décidé d'amélioré l'échange thermique passif pour diminué enfin les décibels.
pour cela , j'avais une bobine de file de cuivre de 3ou4m qui trainé , j'ai donc fait un tissage dans et autour du radiateur en alu afin d'amélioré le transfert et la dissipation thermique .
(ca a l'aire de rien , mais 3ou4couche de fil de long en large , on grandement augmenter l'echange et le refroidissement )
j'ai accouplé a ca , un Big Ventilo , sur le quel j'ai rajouter un variateur de tension , afin de pouvoir un peu baisser le regime.
normalement ce system fonctionne bien en 12v mais mon varateur a une resistance trop grande donc peu de variation ou trop importante , et donc la je tourne en 5v
ha et si le petit + j'ai acheter de la pate thermique neuve ^^ ca aide bien aussi
Dernière modification par Sheldon_Couper (25-02-2011 13:52:37)
_ DTCHors ligne
et un petit mod's made in DiabloBros Lab's ^^
3bouts de plexi , deux ventilo , usb sur le coté ...
pourquoi metre je c pas combien dans sa tour ^^
_ DTCHors ligne