The Big Bang Theory France
Chuck France
Jericho
Paris Enquetes Criminelles
Fringe

#1 09-03-2011 22:15:10

VanessHamm
Membre de la famille Koothrappali

Episode 1x17 - The Tangerine Factor

Résumé :

Aprés que Penny rompt avec son petit ami, Leonard lui demande un vrai rendez-vous. Elle accepte, mais tous les deux s'inquiétent si ils ne font pas une erreur. Ils se tournent alors vers Sheldon pour prendre conseil...

Question :

Dans cet épisode, Sheldon compare la possible relation entre Penny et Leonard à l'expérience du chat de Schrödinger. Je n'ai pas compris, ce que Sheldon essaye de dire à Penny à travers cette comparaison. Leonard, lui, comprend immédiatement lorsque Sheldon fait allusion au fameux chat. Pourriez-vous m'éclairer?

Je vous remercie d'avance

09-03-2011 22:15:10

Pub
Visiter les sponsors = Faire vivre le site

#2 09-03-2011 22:37:18

bast
Geek accro
Lieu: Nissa
Site web

Re: Episode 1x17 - The Tangerine Factor

Erwin Schrödinger a imaginé une expérience dans laquelle un chat est enfermé dans une boîte fermée avec un dispositif qui tue l'animal dès qu'il détecte la désintégration d'un atome d'un corps radioactif ; par exemple : un détecteur de radioactivité type Geiger, relié à un interrupteur provoquant la chute d'un marteau cassant une fiole de poison — Schrödinger proposait de l'acide cyanhydrique, qui peut être enfermé sous forme liquide dans un flacon sous pression et se vaporiser, devenant un gaz mortel, une fois le flacon brisé.

Si les probabilités indiquent qu'une désintégration a une chance sur deux d'avoir eu lieu au bout d'une minute, la mécanique quantique indique que, tant que l'observation n'est pas faite, l'atome est simultanément dans deux états (intact/désintégré). Or le mécanisme imaginé par Erwin Schrödinger lie l'état du chat (mort ou vivant) à l'état des particules radioactives, de sorte que le chat serait simultanément dans deux états (l'état mort et l'état vivant), jusqu'à ce que l'ouverture de la boîte (l'observation) déclenche le choix entre les deux états. Du coup, on ne peut absolument pas dire si le chat est mort ou non au bout d'une minute.

La difficulté principale tient donc dans le fait que si l'on est généralement prêt à accepter ce genre de situation pour une particule, l'esprit refuse d'accepter facilement une situation qui semble aussi peu naturelle quand il s'agit d'un sujet plus familier comme un chat.

Dans le dernier épisode de la saison 1 de la série américaine The Big Bang Theory, Sheldon, sollicité par Penny, compare à cette expérience de pensée la possible relation entre cette dernière et Leonard, et lorsque Leonard embrasse subitement Penny lors de leur premier rendez-vous, celle-ci s'exclame « le chat est bien vivant ! ».

#3 04-06-2011 21:39:55

Jefferson
Membre de la famille Koothrappali
Lieu: fr

Re: Episode 1x17 - The Tangerine Factor

A noter dans l'épisode la présence de plusieurs incohérences.
Par exemple lors de la scène qui se passe dans l'appartement de Penny, quand Leonard vient voir pourquoi elle a rompu avec son ami :

Vers 4min40 quand elle commence a déverser le chocolat, dans et sur son pot de glace, on voit le chocolat couler dessus, laissant une traînée plus que visible, quelques secondes plus tard après une réplique de Leonard la trace de chocolat disparaît...pour revenir par la suite sur un autres plan. Ce sont des détails insignifiants liées aux différentes prises, mais je suis tellement méticuleux que j'exige un peu la même chose des autres.

Pied de page des forums