"Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé. " Terry Pratchett
Bien que j'étudie la littérature à la fac, je n'ai jamais été trop branchée littérature SF ou fantastique mis à part Bradbury, Orwell ou Wells, dont j'aimerais faire des topics plus tard dans le cadre de ce forum car à mon sens ils ont bouleversé à la fois le milieu purement littéraire mais aussi celui de l'imaginaire scientifique. Cependant, avant de me lancer dans les grosses pointures, j'aimerais vous présenter un auteur anglosaxon qui m'amuse beaucoup ces temps ci et qui m'étonne à la fois pour son esprit créatif mais aussi son intelligence, sa culture : Terry Pratchett. Il est connu pour l'écriture de 37 volumes compris sous le nom d'Annales du Disque monde, ainsi qu'une oeuvre fictionnelle parallèle en deux tomes : les sciences du disque monde qui est à mon avis adaptée pour les scientifiques plus qu'aux lecteurs lambdas, car Terry Pratchett ici fait référence à la science réelle et actuelle tout en la parodiant.
Certaines personnes l'associent généralement à Tolkien, du fait qu'il a crée un monde parallèle à lui tout seul, comprenant des figures emblématiques, une cosmogonie, et même un monde de fonctionnement scientifique. (le monde inventé par Terry Pratchett se base sur une tortue : "La tortue la Grande A'Tuin apparaît, elle fend d'une large brasse paresseuse l'abîme interstellaire, ses membres pesants recouverts d'un givre d'hydrogène, son antique et immense carapace criblée de cratères météoritiques. De ses yeux vastes comme des océans encroûtés de chassie et de poussières d'astéroïdes. ")