"Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé. " Terry Pratchett
Bien que j'étudie la littérature à la fac, je n'ai jamais été trop branchée littérature SF ou fantastique mis à part Bradbury, Orwell ou Wells, dont j'aimerais faire des topics plus tard dans le cadre de ce forum car à mon sens ils ont bouleversé à la fois le milieu purement littéraire mais aussi celui de l'imaginaire scientifique. Cependant, avant de me lancer dans les grosses pointures, j'aimerais vous présenter un auteur anglosaxon qui m'amuse beaucoup ces temps ci et qui m'étonne à la fois pour son esprit créatif mais aussi son intelligence, sa culture : Terry Pratchett. Il est connu pour l'écriture de 37 volumes compris sous le nom d'Annales du Disque monde, ainsi qu'une oeuvre fictionnelle parallèle en deux tomes : les sciences du disque monde qui est à mon avis adaptée pour les scientifiques plus qu'aux lecteurs lambdas, car Terry Pratchett ici fait référence à la science réelle et actuelle tout en la parodiant.
Certaines personnes l'associent généralement à Tolkien, du fait qu'il a crée un monde parallèle à lui tout seul, comprenant des figures emblématiques, une cosmogonie, et même un monde de fonctionnement scientifique. (le monde inventé par Terry Pratchett se base sur une tortue : "La tortue la Grande A'Tuin apparaît, elle fend d'une large brasse paresseuse l'abîme interstellaire, ses membres pesants recouverts d'un givre d'hydrogène, son antique et immense carapace criblée de cratères météoritiques. De ses yeux vastes comme des océans encroûtés de chassie et de poussières d'astéroïdes. ")
L'écriture oscille à la fois entre un humour absurde à la Doug Adams, mais vire aussi vers la satyre, l'ironie, la parodie. On peut éclater de rire méchamment devant une grosse farce tout comme pincer les lèvres devant une boutade subtile, une référence cachée, Terry Pratchett se lit à plusieurs niveaux. C'est une écriture plutôt légère, facile à lire. Les personnages (mages, la faucheuse, humains, nains...etc) sont des parodies de Tolkien, qui semblent avoir leur propre logique, dans un monde dans la cohérence scientifique et sociologique nous échappe parfois.
Je ne sais pas pour vous, mais j'aime particulièrement les livres de Terry Pratchett qui mettent en scène la mort, comme étant un être complètement gamin, un brin démoralisé voire dépressif, joueur, dépensier. C'est de l'humour typique so british dont je ne me lasse pas !
Pour ceux qui ne sont pas trop fan de lectures, les oeuvres complètes de Terry Pratchett ont inspiré pas mal de réalisateurs ainsi que des jeux vidéos. Je vous laisse découvrir cela sur wikipédia si mon introduction vous a donné l'eau à la bouche. En attendant, juste pour le fun, voici une petite citation extraite du livre la Huitième fille : Ils savourèrent tous deux l'étrange et chaude sensation d'être beaucoup plus ignorants que le commun des mortels, lequel n'était ignorant que de choses communes. "
tout as fait d'accord avec toi , j'adore Pratchett et son humour absurbe , la mort qui aime péché à la mouche et adore les chats , je trouve ça excellent/
Il faut avouer que son univers du disque monde est absolument incroyable et je comprends certaines personnes qui le compare à Tolkien.
tu as lu les sciences du disque monde? Tu as compris? moi j'ai beaucoup de mal, ça fait deux ans que je l'ai sur mon étagère, et j'ai pas dépassé les 30 premières pages. Faut dire que j'ai séché pas mal de cours de maths et de physiques durant les années lycée!
non , je n'ai encore lu aucun livre de Terry Pratchett , mon meilleur ami doit me prêté la collection complete , j'ai hâte ;-)