Je sais que c'est un sujet tabou, mais je trouve qu'il est intéressant de lancer le début, juste à titre philosophie ou sociologique. Chaque premier samedi du mois de Mai, dans le monde entier, des gens se réunissent dans les rues en signe de protestation contre la prohibition du cannabis. De nombreuses associations écologiques ou d'extrêmes gauches se sont ralliées au fur et à mesure avec ce mouvement. Qu'en pensez vous?
Extrait du communiqué, cannabis sans frontières :
LA MARCHE MONDIALE DU CANNABIS
Le premier samedi du mois de mai, c’est la « Marche mondiale du cannabis ».
Cette manifestation qui se déroule chaque année dans plus de 250 villes aux quatre coins du monde a pour but de sensibiliser l’opinion sur l’échec de la guerre menée contre le cannabis et ses millions de consommateurs.
De tous les pays européens, la France se distingue par une politique rétrograde en la matière.
Poussées par leur hiérarchie, laquelle est contrainte par le ministère de l’Intérieur de faire du chiffre, les forces de l’ordre se ruent sur les usagers et le nombre d’infractions à la législation sur les stupéfiants a considérablement augmenté au fil des années.
Alors que les études démontrant les effets bénéfiques du cannabis sur certaines pathologies se multiplient, qu’un nombre croissant de pays ont dépénalisé de droit ou de fait son usage, la Mildt appuyée par l’Académie nationale de médecine, ne lui reconnaît aucune vertu thérapeutique.
Et que penser de ceux qui, pour un pétard fumé la veille sont contrôlés positif au test salivaire, et à qui l’on retirera immédiatement le permis de conduire pour une durée de six mois ?
Nous sommes les otages d’une politique répressive qui coûte cher et ne sert à rien, si ce n’est à justifier une politique gouvernementale de plus en plus sécuritaire.
Le 7 mai, à Paris comme à Lyon et d’autres villes en France, descendons dans la rue et démontrons par le nombre que la prohibition a fait son temps.
Les lois anti-drogues sont plus dangereuses que les drogues elles-mêmes.
* A AURILLAC : RdV 11h Statue des Droits de l’Homme
* A PARIS : RdV 14h Bastille - départ de la Manif à 15h
* A LYON : 15h Départ Place Carnot direction Hotel de Ville
* A MARSEILLE : RdV 14h sur le Vieux Port
* En Guadeloupe et ailleurs... selon les motivations locales -à confirmer- pour l’organisation d’une action même symbolique à Nancy, Rennes, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice, et dans tous les villages comme Chenove, Chavanne, Chenevière, à Saint Etienne du Bois, à Bligny sur Ouche, à Montjean sur Loire, etc !!!
Pour participer activement au mouvement, contactez : |marche.mondiale@free.fr |
C'est une des dérives politiques sur un sujet populaire (j’entends par là, pas l'économie ou la santé mais des trucs moins "lourds" sur lesquels Mr Toutlemonde a un avis). Il y a d'autres sujets de cet ordre qui me semblent prioritaires : la relation à internet et au partage par exemple, mais je ne voudrait pas détourner le sujet 
Concernant le canabis, demander la légalisation pour des raisons pharmaceutiques, c'est un peu hypocrite, non ? Je veux dire, si on isole un élément "guérisseur" du THC et qu'on en maitrise les effets, les labos produiront des gélules ou autre pastilles comme on le fait avec d'autres médicament issus des plantes et l'état ne trouvera rien à redire. C'est l'usage "fumé" qui est prohibé pour des raisons de santé.
Après, cette interdiction est elle-même assez hypocrite dans la mesure où le tabac et l'alcool sont, eux, autorisés. Le papier cigarette contient probablement plus de saloperies chimiques que le THC naturel du chanvre ...
Dans la catégorie "pour" la légalisation, je me dit que l'état pourrait se faire un sacré paquet de blé en taxant un nouveau produit. On pourrait aussi remarquer que l'usage du produit est assez largement répandu et que le légaliser pour mieux maitriser son usage serait positif.
Ceci dit, est ce que donner le feu vert pour consommer une drogue douce ne serait pas vu comme une incitation à passer aux drogues dures pour ceux qui consomment pour "le frisson de l'interdit". Et puis, le fait que ce soit interdit permet de retarder le contact avec le produit pour les plus jeunes. Quand on voit que les enfants commencent la clope au collège ça fait un peu peur !
On pourrait observer que les pays-bas qui ont franchi le pas ne semblent pas avoir de problème avec leur population (ils en ont plus avec les gens qui viennent chez eux pour ca)
Bref, difficile de légiférer là dessus quand on doit tenir compte des avis de chacun (j'imagine bien les parents modèles effrayés à l'idée que leur enfant aille à l'école sachant qu'il verront leurs camarades fumer des joints) Je suis plutôt pro-liberté individuelle mais certaines pratiques destructrices devraient être pratiquées chez soi, les volets fermés.
Pour finir, je peux dire d’expérience que la police par chez moi n'a pas l'air de considérer la fumette comme un crime grave. Ca doit dépendre de sur qui tombe mais je me suis fait contrôler une fois et comme ils avait rien à me reprocher, j'ai pu discuter un peu avec eux, ils m'ont dit qu'ils s'en foutaient que les gens ai du stupéfiant sur eux (dans des limites raisonnables hein ?) Ce qui les énerve c'est quand on leur ment, là ils deviennent méchant.
le cannabis , c'est à sujet à polémique . Ce topic en est la preuve . Mon avis est que je suis un peu d'accord avec vous tous . Vos arguments pour ou contre sont tous bons et valables. Je partirais du principe qu'une légalisation ne réglerais pas tout les problèmes et pourrais même en crée d'autre comme ceux évoqué par Koxinga . Je suis partant d'une légalisation lié à une sensibilisation au danger de consommation de cannabis comme cela se fait pour l'alcool(pas assez à mon goût et que je trouve plus dangereux pour la santé) ou la cigarette . Ensuite cette sensibilisation faite à chacun son choix de consommer ou pas. Ce ci dit , l'initiative d'on il est question dans ce topic est très intéressante et j'espère sincèrement qu'elle feras bouger les choses. Si ce genre de manifestation existerais en Belgique j'y participerais bien volontiers
Amusant, c'est dans l'actualité :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … xtor=RSS-8
Du cannabis pour décontaminer Fukushima ?
Les abords de la centrale de Fukushima, contaminés par des radionucléides, seront-ils dépollués par des plants de chanvre ? Si le projet de phytoremédiation n’est pas à l’ordre du jour, il n’est malgré tout pas irréalisable.
interressant le petit article sur le cannabis , merci Koxinga et merci Shellorz pour l'explication .
@Shellorz: tout a fait d'acord avec toi comme je l'ai dit dans mon post la légalisation n'apporteras pas la solution et même en cas de légalisation , tu auras toujours des trafiquants et des dealers , l'humain est ainsi fait :-)