The Big Bang Theory France
Chuck France
Jericho
Paris Enquetes Criminelles
Fringe

#1 26-09-2011 21:06:35

Koxinga
Expert en physique
Lieu: Universe in hot dense state
Site web

Doctor Who

Une des séries préférées de sheldon, du moins dans les premières saisons ...

Doctor Who

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/b/bc/Logo_dr_who_11.jpg

Synopsis

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, cette série raconte les aventures du docteur, un seigneur du temps (un extraterrestre quoi) qui voyage dans son TARDIS : un vaisseau spatio-temporel ayant la forme d'une cabine téléphonique.

Le docteur est presque toujours accompagné d'un humain. En effet, il aime choisir quelqu'un (souvent une femme) et l'emmener dans ses voyages pour l'épater. Ces voyages prévus pour découvrir les aspects les plus fantastiques de notre histoire et/où de notre univers finissent inlassablement en lutte contre un danger mortel, tous les méchants de la galaxie ayant la mauvaise habitude de se trouver à chaque endroit du temps ou de l'espace où se rend le docteur.

En tant que seigneur du temps, il a la particularité de pouvoir se régénérer jusqu’à 12 fois en cas de décès imprévu. Ceci a permis une succession d'acteurs incarnant le docteur.

La série a commencé en 1963 et duré jusqu'en 89 avec 8 docteurs. Elle a repris en 2005 et nous a montré 3 docteurs de plus. (Wikipedia me dit qu'il s'agit de la plus longue série de SF du monde)

Avis

Une série loufoque et un peu cheap, mais qui m'a surpris par son addictivité ! En quelques épisodes, ces britanniques deviennent forts sympathiques. Le docteur n'en fait qu'à sa tête, équipé de son arme fétiche : le tournevis sonique, il est surpuissant tout en restant résolument pacifique.
L'enjeu des épisodes concerne assez souvent l'humanité toute entière (rien que ça) dans des intrigues fantastiques bon enfant. On y rencontre des personnages historiques comme Shakespeare, Van Gogh ou Churchill.

En fait, le docteur est tellement sympathique qu'à chaque changement d'acteur je pestais contre la perte du personnage ... jusquà ce que le nouveau docteur se révèle encore plus sympa smile

Liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who
http://www.allocine.fr/series/ficheseri … e=575.html
http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw

Apercu

http://www.reviewer.fr/uploads/juin/doctor-who-2.jpg
Le neuvième docteur et Rose Tyler

http://louvreuse.net/images/stories/simidor/doctorwho3_05.jpg
Le dixième avec Martha Jones

http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/doctor_who_Catherine_Tate_2.jpg
Le même avec Donna Noble (et le tournevis sonique)

http://img8.hostingpics.net/pics/255439dw.jpg
Le onzième et dernier en date avec Amy Pond

Dernière modification par Koxinga (26-09-2011 21:29:44)

PHP, cinéma, haiku, mon fourre-tout :
http://ashaku.free.fr/

26-09-2011 21:06:35

Pub
Visiter les sponsors = Faire vivre le site

#2 27-09-2011 00:28:53

AvengedGenesis
Physicien expérimenté
Lieu: Grenoble

Re: Doctor Who

Sympa la présentation.
J'avais entendu parler de cette série (d'ailleurs Sheldon la mentionne). Mon père la regarde et m'en raconte de bonnes choses, même si ayant vu des extraits je la trouve un peu glauque.
Doctor Who est au passage une expression anglaise. Je trouve "dérangeant" de changer d'acteur comme ça chaque saison. (Ou presque)

Néanmoins je persiste à dire que, pour moi, la série SF ayant reçu le plus de travail et de créativité débordante n'est rien d'autre que la franchise Stargate, que je refuse à croire éteinte. (Une reprise est probable vers 2015, et j'y crois désespérément ! D'ailleurs les scénaristes ne se sont pas fait chiés et ont utilisé un cliffhanger qui correspond à ce délai). Excuse facile quoi smile

Dernière modification par AvengedGenesis (27-09-2011 00:30:30)

#3 27-09-2011 09:28:15

Koxinga
Expert en physique
Site web

Yo

Oui, Sheldon essaie de voir un épisode le matin mais est constamment dérangé par ses amis, il l'appelle d'ailleurs "Doctor Why Bother ?"
Le coté glauque est indéniable, certains épisodes exploitent des phobies comme le noir, les statues ou les poupées. C'est assez bien mêlé à des intrigues de conte de fée et ca fait partie du charme je trouve.
A chaque fois que je suis tombé dessus à l'improviste, je n'ai vu que le coté mal ficelé des costumes et l'action improbable. Il faut la regarder depuis le début pour être pris dans le truc.

Le changement de docteur est une grosse distinction avec les séries classiques, oui. Mais au final, ca permet encore plus de renouvellement et d'originalité. Les acteurs prennent très au sérieux ce rôle (qui est une véritable institution en Grande Bretagne) et les transitions ont pour seul aspect négatif de regretter l'ancien docteur mais ca ne dure jamais longtemps : le nouveau parvient toujours à faire oublier l'ancien smile

Pour Stargate, tu peux garder espoir. Après tout Doctor Who a connu une pause de 16 ans avant de reprendre du service. Tout est possible.

#4 27-09-2011 12:28:11

AvengedGenesis
Physicien expérimenté

Il est possible de commencer par la série de 2005 ?
Je veux dire, comme Battlestar Galactica, est-ce un remake ou la suite des aventures ?

#5 27-09-2011 13:13:47

Koxinga
Expert en physique
Site web

C'est la suite et personnellement j'ai commencé par cette version moderne.

Par curiosité, j'ai essayé la saison 1 de 1963 cet été et ... comment dire ? C'est cru !
D'abord la technologie "image" n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, la notion de fantastique a évolué depuis la mentalité de l'époque et la diversité des programmes a conduit les scénaristes a développer un peu plus leurs histoires.

En gros, j'étais surpris qu'il ne se passe pour ainsi dire rien dans ces vieux épisodes, ils durent 20 minutes au lieu des 40 actuelles et par exemple, le premier épisode ne contient comme seule action que le fait que 2 humains partent en voyage avec le docteur. L’épisode 2 raconte comment le docteur se fait capturer dans le monde où ils vont, le 3 comment il s'en sort, etc. C'est formidablement lent et pauvre en rebondissement mais bon, ca date pas d'hier donc on pardonne.

Info amusante : le générique n'a pas changé (enfin, bien sur, il change à chaque saison dans sa façon d'être joué mais l'air est resté le même depuis sa création il y a 48 ans)

Bref, pour répondre à ta question, tu peux essayer les vieux si tu les trouves mais tu t'éclateras plus avec les modernes smile Ils ont été écrits pour être compris sans avoir vu les précédents.

#6 27-09-2011 15:27:12

AvengedGenesis
Physicien expérimenté

Ça marche, je m'y pencherai certainement dans ce cas !
Merci en tout cas pour la fiche. wink

#7 27-09-2011 19:56:57

psychostasie
Jeune physicien
Lieu: messancy

enfin un post sur cette série que j'adore ,merci Koxinga et bravo pour la présentation. Il est clair que les costume et les effets spéciaux sont cheap mais les sujets des épisodes sont très souvent très bon et recherchées , plein de philosophie. Au fait, Koxinga connaît tu Torchwood la série dérivé de Docteur Who ?

Regarde là tu devrais apprécier je pense :-)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

#8 27-09-2011 20:36:55

Koxinga
Expert en physique
Site web

Ouais, bien sur, vers la fin de la saison 1, ca m'est venu aux oreilles.
Mais je n'ai pas été convaincu par Torchwood.

Je suis d'accord pour les sujets des épisodes, c'est toujours complètement barré et toujours différent. Perso, c'est justement l'originalité de chaque histoire qui m'a accroché.

#9 28-09-2011 14:28:41

psychostasie
Jeune physicien

Moi itou à chaque fois je restait scotché à l'histoire , je ne sais plus qu'elle saison c'est mais il y'a un cross over entre Docteur Who ,Torchwood et des anciens personnages de la série , je crois d'ailleurs que c'était l'épisode final (en 2 parties) avec david tennant qui joue le Docteur mon préféré ;-)  tu vois de quel épisode je parle ?

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

#10 28-09-2011 18:56:05

Koxinga
Expert en physique
Site web

Oui : le retour de K9, c'est ca ? wink
Coté torchwood, je sais pas s'il y a d'autre personnages que le capitaine mais ce dernier est souvent présent dans les saisons 1 et 2
(sacré face de boe wink )

Dernière modification par Koxinga (29-09-2011 13:29:41)

#11 29-09-2011 20:01:47

psychostasie
Jeune physicien

oui en effet c'est le retour de K9 merci :-)

oui il y'a d'autre personnage mais je reconnais que le plus emblématique et mon petit préféré reste le capitaine :-).

P.S: on n'est pas sûr que Face de Boe et le capitaine soit une seule et même personne ou deux personnes distinctes ;-)

#12 29-09-2011 20:35:16

Koxinga
Expert en physique
Site web

P.S: on n'est pas sûr que Face de Boe et le capitaine soit une seule et même personne ou deux personnes distinctes ;-)

Non, en effet, je suis allé sur le wiki et le scénariste à l'origine de ce retournement empêche farouchement de lier avec certitude les deux personnages wink
J'y ai d'ailleurs appris que la fin de la s1 de Torchwood correspondrait au moment de la s3 de Dr Who ou Jack Harkness re-rejoint le docteur (grâce à la main coupée). Ca me motive à retenter Torchwood.

Edit : ce qui me fait triper avec ce personnage, c'est qu'il est multisexuel (le terme correct étant pansexuel mais je trouve ca moins marrant). Il saute sur tout ce qui est vivant : homme, femme, extra-terrestre smile

Dernière modification par Koxinga (29-09-2011 20:39:52)

#13 30-09-2011 22:12:05

psychostasie
Jeune physicien

oui d'ailleurs ils font des allusions et parle même de Torchwood dans certains épisodes de la saison 2  et c'est le docteur Who qui m'as fait m'interressé à Torchwood

Jack Harkness ou le type le plus pervers de l'univers :-p

#14 07-10-2011 14:42:01

Melanie
Geek accro
Lieu: Liege (Be)

Soit, moi, je suis FAN ! Enfin, j'adore cette série que j'ai connue grâce à McFly (ils font une petite apparition dans le 12ème (je pense) épisode de la saison 3 :)) J'ai commencé à regarder vers la moitié de la saison 1. Au début, je n'accrochais vraiment pas mais à la fin de l'épisode, ce fut une révélation. Le Docteur, c'est quelqu'un. Je n'ai pas encore vu la saison 5 (ça aussi je regarde en français ^^) mais j'avoue que je ne suis pas pressée car David Tennant était quand même un très bon Docteur. De plus, j' ai adoré la saison 4 avec Donna Noble qui est, pour moi, la meilleure compagne :) C'est la seule série qui est capable de me faire pleurer à chaque épisode (Oh Seigneur, quand Rose est séparée du Docteur !)

En ce qui concerne Torchwood avec ce fameux Capitaine Jack Harkness, j'aime bien mais moins même si la saison 2 m'a pas mal fait pleuré ... Et la saison 3, cinq épisodes mais quelle saison !

Bref, deux bonnes séries .. avec une préférence avec pour Le Docteur ! ^^

Update : Je viens de lire vos commentaires et oui, il y a d'autres personnages dans Torchwood (évidement) mais, pour ne pas donner de spoilers, certains vont "quitter" la série. Seule Gwen restera avec Jack mais elle est enceinte et Jack 'part'. Franchement, je pense que ça vaut quand même la peine de regarder au moins une fois les épisodes ^^

Dernière modification par Melanie (07-10-2011 14:48:43)

The physics is theoretical but the fun is real ...

#15 07-10-2011 15:59:22

Koxinga
Expert en physique
Site web

Melanie a écrit:

Soit, moi, je suis FAN !

+1, inutile de développer.

Melanie a écrit:

Le Docteur, c'est quelqu'un.

+2, il fallait vraiment le créer celui-là.

Melanie a écrit:

David Tennant était quand même un très bon Docteur.

+3, je l'aimais pas au début parce que j'avais associé le docteur au premier acteur mais il ne faut que qq épisodes pour apprécier l’énergie de D.Tennant. Mais ne t'inquiète pas pour le suivant, bien que plus "mou", il lui reste de bonnes caractéristiques doctoresques wink

Melanie a écrit:

De plus, j' ai adoré la saison 4 avec Donna Noble qui est, pour moi, la meilleure compagne smile

Marrant, je pouvais plus blairer cette nana a la fin. Rose est une très bonne compagne -on la regrette beaucoup- mais ma préférence va à Amy Pond "the girl who waited". Son histoire avec le docteur est la plus travaillée pour moi, et aussi la plus poignante (bien que ca devienne un peu trop zarbi vers la fin) ils ont créé un effet de style délicieux pour l'épisode 7 de la saison 6 (when a good man goes to war)

#16 07-10-2011 19:35:48

Melanie
Geek accro

Ah, et bien merci Koxinga, maintenant j'ai envie de voir la saison 5 ! :P Celui qui fait le Docteur dans cette saison, il reste pour la saison 6 ?

#17 07-10-2011 21:22:28

Koxinga
Expert en physique
Site web

yep, c'est le meme

#18 07-10-2011 23:01:06

psychostasie
Jeune physicien

pour ce qui est de méga fan moi pareil que toi Mélanie , david tennant excellent docteur , le meilleur pour moi et Rose ,Ah Rose que dire de plus , je crois q'on vaq bien s'entendre toi et moi Mélanie :-p

#19 08-10-2011 09:02:16

Melanie
Geek accro

psychostasie a écrit:

je crois q'on vaq bien s'entendre toi et moi Mélanie :-p

Je pense aussi ! =)

#20 08-10-2011 21:23:53

psychostasie
Jeune physicien

suis en train de me regarder de nouveau la saison 2 avec David Tennant et Rose je ne m'en lasse pas :-)

Pied de page des forums