Dans cet épisode, la phobie des oiseaux de Sheldon le pousse à concevoir avec l'aide d'howard un générateur de fréquences, afin de produire un son susceptible de faire fuir le volatile.
Au premier essai, le verre de la fenêtre se brise net (bien sur, l'oiseau ne bouge pas d'un poil).
Possible ? Impossible ? Avant de sortir vos verres en cristal et de crier dessus, essayons de voir ça de plus près.
ça me paraît bizarre qu'il n'ai pas pensé à la vitre...
Pour moi c'est plausible.
Shelove a écrit:
ça me paraît bizarre qu'il n'ai pas pensé à la vitre...
Pour moi c'est plausible.
Plait-il ?
On a tous entendu l'histoire des soldats qui marchent au pas sur un pont, entrent en résonance avec celui-ci et le tout s’effondre dramatiquement. Il y a aussi celle, plus confidentielle, de la fonction sound() du langage C où on vous explique qu'il ne faut pas faire des sons de 77 Hz près des poulets sous peine de les faire exploser.
Plus sérieusement, et grâce à wikipedia, on sait que :
un système peut résonner s'il est soumis à une certaine fréquence, s'en suivra une oscillation qui doit résulter soit par la dissipation d'énergie soit par la rupture d'un élément du système.
J'ai un peu reformulé
mais donc, en théorie, on peut.
En m’intéressant au verre en particulier, j'ai pu lire :
Le verre est un solide amorphe et a plusieurs fréquences de résonance et cassera à certaines endroits.
Donc dans un verre ou une vitre, la matière n'a pas la même épaisseur partout et plusieurs fréquences de résonances agissent sur plusieurs zones. Mais qu'est ce que ça donnerait ?
Il y a évidemment plusieurs personnes qui ont essayé et publié leur résultats.video explicative en slow motion (EN)
Antonio Fischetti pour arte : http://archives.arte.tv/hebdo/archimed/ … ujet3.html
Il semble même que les petits gars du MIT s'y soient collé (ils ont du piquer le prototype de Howard)
vidéo : http://techtv.mit.edu/videos/1048-break … with-sound
En gros, avec du bon matos audio : haut parleur, ampli et GBF, il "suffit" de produire la fréquence de résonance du verre pour le briser. Cette fréquence peut être obtenue grossièrement en le faisant tinter (en tapant dessus quoi)
Mais contrairement à ce qu'on l'on a vu dans l'épisode, le verre subi une fracture nette. Une bonne moitié reste intacte. Si je suis la théorie expliquée plus haut, on dirait que les 2 moitiés ont été séparées, il devait y avoir une zone nette significativement plus fine qui a craqué en premier.
L'effet "brouillé" sur les fenêtres de l'appartement nous dit qu'il s'agit d'un verre plutôt régulier, se cassant à de nombreux endroits et, au final, en gardant sa structure globale.
Enfin, l’expérience étant réalisable en pratique, pensez vous que l'équipe de tournage l'a reproduite ? Ou ont-il eu recours à un trucage cassant le verre plus "directement" ?
Dernière modification par Koxinga (11-11-2011 19:19:40)
Je ne suis pas un expert en physique cependant:
si le verre avait été fissuré réellement par le générateur, lorsqu'il l'a refermée quelques minutes plus tard (quand il croyait pouvoir surmonter sa peur), le verre n'aurait t-il pas brisé?
Ah et je me suis permis de prendre un screenshot de la vitre:
Spoiler:
Bonne idée le screenshot !
si le verre avait été fissuré réellement par le générateur, lorsqu'il l'a refermée quelques minutes plus tard (quand il croyait pouvoir surmonter sa peur), le verre n'aurait t-il pas brisé?
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta phrase. Mais justement, je pense que ce verre a été conçu pour ne pas avoir de faille en étant particulièrement régulier.
Dans les démos réelles, on voit du verre "normal" exploser en gros morceaux, dans l'épisode, ce sont de tout petits morceaux qui restent ensemble. On dirait du verre sécurit (c'est cohérent de prendre des précautions sur un tournage) ce qui me fait encore plus pencher pour un trucage.
Dernière modification par Koxinga (11-11-2011 19:49:44)
En fait je veux dire que le claquement de la fenêtre lorsqu'elle était fissurée n'aurait pas provoqué le brisement de la vitre?