The Big Bang Theory France
Chuck France
Jericho
Paris Enquetes Criminelles
Fringe

#1 16-11-2011 11:39:01

shellorz
Expert en physique
Lieu: San Franciscopolis
Site web

Prise de bec (et autres claquages de porte)

Bon, quelques messages ailleurs ou des MP m'ont fait comprendre que ça avait un peu traité ici. Ca ne sert à rien de se traiter. Je vois aussi qu'on dit que je suis "parti en chialant" . haha.

Bon, quelques explications (pour ceux qui ne les ont pas eues)

1) J'étais sur le point de partir déjà (voir mes posts de mai et septembre quant à mon impression que le site se barrait un peu en couilles - merde je les ai viré) mais j'avoue que l'ambiance récente et l'idée que les choses n'allaient pas en s'améliorant a précipité les choses :

Je veux me détacher de ce site un peu trop en roue libre. Je vais le lire (beaucoup moins fréquemment) mais sans doute peu y participer

Je veux peut-être créer un site dans l'esprit de celui-ci (celui d'origine) en évitant ses erreurs (à mon avis), et plus dans une optique de compendium avec un retour aussi de l'aspect geek

je veux participer un peu plus au site anglophone (que j'ai délaissé depuis le début) qui est actif (je suis d'ailleurs surpris que ce site ait très peu évolué -format ou contenu - depuis sa création). Il n'y a qu'un admin mais il est super réactif ! J'aurais pensé qu'ici avec deux admins cela aurait bougé un peu plus.

Je me suis donc aussi amusé à créer un bot de suppression de tous mes messages (pour trois raisons : ne pas laisser d'intérêt à usurper mon compte une fois parti, ne pas me donner de motivation à rester (plus de mails de réponse à mes posts donnant la tentation d'y répondre) et enfin vérifier que les admins ne s'apercevaient pas de la disparition de plus de 1600 posts de leur site, confirmant l'idée qu'il y a un délaissement flagrant)

Je n'en suis pas à ma première prise de bec et j'imagine que ce n'est pas la dernière. Mon délaissement de ce site n'est que le retour du délaissement de ce site par d'autres et c'est tout. Je n'ai aucune rancoeur (pas d'intérêt) et au contraire je suis motivé par l'idée de faire un autre site, plus enrichi à mon goût (j'essaie de trouver le temps pour ça). Je suis navré que certains aient en apparence décidé de se casser sur cette idée de mauvais accueil. Mais bon, j'ai eu leur âge et je sais qu'on est vachement plus impulsif et radical. Rassurez-vous (ou l'inverse hmm) on finit par se calmer

2) Si quelqu'un pense qu'il a été insulté par ma blague, alors j'en suis désolé. Il y a une nuance entre donneur de leçon et quelqu'un qui cherche à aider autrui. Vous êtes un peu jeunes peut-être, sachez que quand on reçoit des lettres de motivations sur certains jobs, l'orthographe est une clé importante; apprendre quelque chose (de surcroît objectif), même de l'orthographe, sur un forum, c'est pour moi aussi utile que de connaître l'avis subjectif de fans. Peut-être que si vous êtes blessés par ça, c'est que c'est une corde sensible... C'est marrant car si deux personnes de suite avaient mis (par exemple en parlant de la femme de Brad Pitt) "Angelina Jonie" et que j'avais rajouté "quoi vous ne la trouvez pas jolie ?", je suis persuadé que ça serait mieux passé. En plus, je ne reprends jamais quelqu'un qui ne fait pas du tout attention à son orthographe (quelqu'un qui écrit par exemple "sa m'ennui un peut", je ne relève même pas). Là j'avais fait une remarque sur une faute fréquente que même les gens qui font attention font parfois.

3) En relisant tout ça, je note que Mr Knock était déjà à cran à cause du débat VO/VF (débat interminable, il revient en boucles depuis 4 ans). Oui, la VO pure c'est mieux que la VOST qui est mieux que la VOSTF qui est mieux que le doublage. Les sous-titres font perdre l'expression des acteurs (on ne peut lire et tout voir à la fois - sauf à mater plusieurs fois), le passage des sous-titres anglais à français fait perdre beaucoup en termes d'adaptation de blagues,etc. Et le doublage impose des contraintes de syllabes pour que ça tienne (adaptation encore plus dure). Il est difficile de contre-dire ces arguments. Mais, comme je le dis depuis des années (vous ne pouvez hélas plus vérifier), chacun voit midi à sa porte et profite de la série à son niveau. Il n'y a pas de "bonne façon" ou de "mauvaise façon" d'apprécier la série. Il n'y a éventuellement que des "mauvaises façons" de ne pas l'apprécier. J'aurais même tendance à croire qu'il vaut mieux parfois ne pas "tout" voir pour découvrir ensuite après coup. Perso, il y a des fois, je regarde la série seul puis plus tard avec ma femme, et quand elle me fait remarquer certaines références tarabiscotées je suis content (comme quand on re-regarde un film et qu'on y voit des caméos ou des clins-d'oeil qu'on avait pas vus, ou alors quand on a lu Astérix tout gamin et qu'on les relit en comprenant toutes les références culturelles ou politiques). Perso, je suis quand même à vouloir tout voir et comprendre dès le départ (sans doute parce que j'ai trop de trucs à regarder).

Bref, quand il lâche son "vous êtes relouds", je n'ai pas compris qu'il y avait déjà ce sentiment (injustifié je pense) de rejet

4)Quand vous suggérez que "c'est une conversation de sourds" (je résume bien ?), dites-vous qu'ils faut deux sourds pour ça. Et que ce n'est pas parce que plusieurs personnes sont d'accord entre elles et pas d'accord avec une autre que c'est cette dernière qui "fait la sourde oreille". je peux, tout autant, vous dire que vous ne m'écoutez pas vraiment.

J'ai retrouvé un post où AvengedGenesis me corrige sur un truc. bah, je suis content d'avoir été repris; je ne me dis pas qu'il croit que cela lui donne un ascendant sur moi et qu'il cherche à me "casser".

5)Ceux qui pensent (malgré leur status de site "jeune geek" ou "geek expérimenté" pour certains) que ce site est un site sur la série uniquement et ne comprennent pas qu'une série sur les geeks attirent aussi un public de geek et ne supportent pas les discussions geek, ceux-là devraient imaginer que ces mêmes discussions font (faisaient ?) vivre un peu plus le site et que une bonne partie de l'humour de la série tourne autour de blagues de geeks. Tant mieux si, même en ne comprenant pas ces blagues, ils sont satisfaits par le reste du contenu de la série (reste qui est déjà amputé pas mal par les adaptations françaises voire pire pour les doublage, hein ? wink ). Si je regarde une hypothétique série de foot parce que je la trouve bien foutue alors que je n'aime pas trop le foot, je comprends très bien que sur un site fan, ça discute de trucs dont je me contrefous, et je comprends très bien qu'on me sorte des "attends t'as pas compris la vanne sur le libéro qui voulait marquer un but ?".

Bill Prady (un des deux producteurs principaux) est un vieux geek (de la branche Apple, mais bon wink ), Steve Molaro (l'auteur principal) est aussi un pur geek et la série est conseillée par un prof d'astrophysique à l'université de Los Angeles.

cela dit, c'est vrai que ce site a perdu un peu de son côté geek des débuts (la plupart des gros geeks/nerds sont repartis) et c'est ce qui me pousse à aussi aller voir ailleurs.

6)Peut-être qu'il y a un clash culturel entre France et Belgique(je suis désolé mais stigmatiser les français - même si ce ne sont que "certains" français, ça reste d'une débilité profonde - je ne m'étonne pas que la Belgique soit en clash haineux entre wallons et flamands si vous êtes tous aussi catégoriques).

PS : Excusez mon ignorance, mais "la FMT" je ne connais pas (un truc belge ?). Google n'a pas été mon ami (mais j'avoue n'avoir pas consacré plus de deux requêtes là-dessus)

@Mélanie, quand je disais "quelle belle preuve d'intelligence", je ne parlais pas du fait de partir (c'est parfois plus intelligent de partir que de passer son temps à se battre) mais de ton côté xénophobe. ET dire en somme "je ne parle pas de tous les français mais d'une majorité dont, je pense, tu fais partie" c'est comme dire "je suis pas raciste, j'ai un pote arabe, mais les arabes... tra lala".  Coller des gens sous des étiquettes très vagues et dire t'es bien un [insérer l'étiquette ici], c'est pas très fut-fut. C'est comme le fait que les compagnies d'assurance filent une surprime aux jeunes conducteurs, c'est normal, la catégorie "jeune conducteur" est équivalente à "conducteur sans expérience" et il est prouvé que le manque d'expérience est un facteur d'accident. Tout jeune conducteur, inconscient ou super prudent a plus de chances de cartonner (je ne dis pas que c'est systématique!). Ca c'est une généralisation qui peut être acceptable. Par contre, dire "les femmes paient leur assurance moins cher" parce que statistiquement elles ont moins d'accidents responsables (et c'est ça qui intéressent les assurances : la responsabilité) c'est une généralisation abusive car, ce n'est pas parce que physiologiquement on est une femme qu'on est forcément moins dangereux sur la route. je veux dire, il n'y a pas de lien explicable autre que "une femme est plus prudente" (non une femme n'est pas physiologiquement plus prudente - regardez Paris Hilton wink ). Tout comme, dans l'histoire plus glauque du gang des barbares, kidnapper un juif pour une rançon en se disant "il est juif donc riche", c'est de la pure connerie nazie (même s'il y a ds juifs riches... et aussi des très très riches non juifs). Je t'avoue que quand je vois ce genre de discours, je ne vois qu'un aveu d'abandon : mettre l'autre dans une case que l'on rejette, c'est le moyen sûr et certain de se donner raison sans avoir à se justifier ou à réfléchir. L'histoire est remplie d'ostracismes : les juifs, les mécréants, les huguenots, les protestants, les communistes, les roux, les petits, les gros, les noirs, les arabes, les homos (je ne parle bien sûr que du point de vue français, il y a des rejets systématiques différents selon la culture) et le plus connu (et pas loin du tien) étant : le con (par définition, on est tous le con de quelqu'un d'autre).

Tout ceci dit, peut-être que tu te sens "différente" d'être belge sur un site .fr (j'ai vu le le .be n'existait pas) et que cela te rend "sensible". Pour moi il n'y a pas de différences. D'ailleurs, il suffit de voir le site anglophone (.com) où il a diverses nationalités (anglaises, américaines mais aussi pays de l'Est, Italie, Espagne, Mexique...)

PPS : bravo à celui/celle qui a réussi à lire tout ça.

PPPS : Le net est un monde qui me fascine et en perpétuel oubli de lui même. Je me rappelle d'un MMRPG sur lequel j'avais un perso de niveau 39 où je m'étais fait traiter de "noob" par un joueur de niveau 13 (oui, zarb, hein ?). Calme, je lui ai demandé s'il savait vraiment ce qu'était un noob (pourtant c'était un américain) il m'a répondu "je vais pas te le dire sinon tu saurais ce que c'est un noob". J'étais tombé sur un joueur de niveau 13 et qui devait avoir 8 ans je pense. Pas mal.

De la même manière, dans les forums, dire "+1", c'est comme faire un "j'aime ça / Like" sur facebook, ça dit que l'on aime et que l'on est d'accord avec ce qui a été dit. Dire "+100000000000000" pourrait marcher si l'on représentait 100000000000000 personnes. Hélas, ce serait un peu un abus de pouvoir (comme de pouvoir faire "j'aime/Like" dans facebook autant de fois qu'on veut) et en plus, j'ai peur qu'il n'y ait pas 100000000000000 sur Terre (et encore moins en Belgique wink). Quand on est enragé, on peut aussi ECRIRE EN LETTRE CAPITALES. Mais ça ne prouve pas que l'on aura plus de poids ou qu'on soit plus écouté. smile

16-11-2011 11:39:01

Pub
Visiter les sponsors = Faire vivre le site

#2 16-11-2011 14:29:46

Melanie
Geek accro
Lieu: Liege (Be)

Re: Prise de bec (et autres claquages de porte)

Vu que j'ai franchement rien d'autre à faire en ce moment, j'ai tout lu ...
Mais je ne réponds pas à tout car .. je n'en ai pas envie ^^

Juste : Pour les "Français", sache que j'ai connu beaucoup de Français et que mon idée sur eux vient 'de mes expériences personnelles'. Je suis peut-être souvent tombée sur des cas, mais la majorité du temps (pas toujours donc), ça foire à un moment ou un autre. Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois (dans ceux avec qui le courant ne passe pas), ils se comportent de façon insupportable. Ils savent mieux que les autres, ils ont vécu plus de choses intéressantes, c'est toujours mieux en France, ... Et après, le probème vient de moi parce que je suis Belge. Et on dit que c'est moi qui stigmatise --' Je ne juge pas les gens avant, je sais très bien qu'une personne n'est pas l'autre, mais bien après quand ils ont prouvé qu'ils ne valaient pas mieux qu'un "Français".

La FMT, c'est la French McFly Team. Une team avec des Français "français" !

Aussi, non, je ne suis pas plus sensible. Je suis sur le forum français d'Alex Band et tout se passe très bien :) Je suis aussi inscrite sur le site officiel de McFly où il y a une communauté, donc toutes les fans peuvent discutter ensemble et je n'ai aucun problème avec personne.

Les gens qui me connaissent savent très bien de quels Français je parle car beaucoup de mes amis ont le même avis. Evidement, notre avis sur eux est spécialement basé sur des fans françaises de McFly donc ce n'est pas représentatif de la population française donc c'est pour ça qu'on parle de "Français". C'est comme si toi, la prochaine fois que tu rencontres une Belge aussi ch*ante que moi, tu la mettes dans la catégorie des "Belges" et non pas des Belges.

Cela dit, je trouve cela dommage que le forum ne soit plus si actif. Je comprends tout à fait qu'il y ait du geek mais il n'y a pas besoin d'en faire partout. Il y a une catégorie sur les théories donc autant mettre le geek par là, et pas besoin de sortir tout un commentaire avec des faits et bla bla bla quand je parle d'un film. Je sais que c'est un film, j'aime faire référence aux choses que j'aime, ce n'est pas pour autant que j'y crois dur comme fer. Je ne vis pas pour la science et je trouve ça sympa de se laisser bercer par l'histoire d'un film, même s'il raconte qu'une navette de la NASA a réalisé une mission en secret ou qu'il y a des mutans mangeurs d'hommes qui vivent dans des collines au Mexique. Je ne vais pas aller parler des Bisounours et des Petits Poneys là où des gens débatent sur l'intelligence, il faut faire la part des choses. C'est surtout ça que je pointe du doigt (même si ce n'est pas poli) sur le forum.

Je pense avoir été claire maintenant ...

The physics is theoretical but the fun is real ...

#3 17-11-2011 13:47:34

Nyko
Jeune physicien
Lieu: Paris

HS complet: shellorz, tu pourras nous filer le lien du site/ forum que tu créeras Si tu en fais un, et si, bien sur, tu le veux)  ?

http://img9.imageshack.us/img9/888/signnykotbbt.jpg

"Math, science, history, unraveling the mysteries, that all started with a big bang! Bang!"

#4 18-11-2011 00:28:42

shellorz
Expert en physique
Site web

Mélanie, Mélanie...
TU es claire (c'est schizo ça non?). Je comprends que tu sois en colère contre certains français. Effectivement, si 99% de ceux que tu rencontres te semblent insupportables, arrogants et pensent avoir tout chié, cela ne veut pas dire que 99% des français sont ainsi. Le chiffre est beaucoup plus bas ( 78% environ). Mais j'imagine que dans l'histoire tu as du affiché ta belgitude. Hélas, c'est absurde mais beaucoup de français ont des mauvais préjugés sur les belges (sans doute lié à l'accent ou aux histoires drôles, je sais pas). Bref, c'est débile mais c'est un peu comme les blondes. Cela n'a sans doute aucun fondement mais beaucoup de gens ne réfléchissent pas. D'ailleurs "t'es belge ou quoi" est une façon de dire "t'es nul, tu comprends rien". Franchement je désapprouve ça. Comme n'importe quel étiquetage ridicule. C'est pour ça que je disais que peut-être il y a une sensibilité d'entrée (à ta place je l'aurais, ça m'énerverait). D'ailleurs j'ai cru entendre que les belges le rendent bien aux français en faisant des histoires de 'français" (c'est vrai ça ??)
Ca me fait penser au foot où les mecs se tapent sur la gueule simplement parce qu'ils ne sont pas du même pays, ville, quartier...
Bref, c'est dommage que tu m'associes à ce comportement, car, je te promets, je ne suis pas arrogant pour un sou. Je tourne sur le net depuis 18 /19 ans (presque ton âge), et j'avoue que rien n'a changé dans certaines choses. Il faut du temps pour comprendre (malgré les smileys et autres lol) comment prendre le ton de quoi que ce soit. J'ai vu plus de trolls que Legolas et j'avoue que je milite pour un net plus zen (sur la forme, le fond au contraire, ça peut dérailler).
J'ai même vu ces nationalismes/ostracismes poussés à bout quand un ami qui tenait le messageboard officiel des Ataris (groupe punk melo des années 90) a banni toutes les IP australiennes simplement parce qu'un troll australien se reconnectait avec de nouveaux compte/IP. Il s'est dit "j'emmerde les australiens". Grosse Erreur.

Pour le geek, hélas (pour toi wink ) ce n'est pas qu'un "sujet", c'est une attitude, façon d'être. On peut difficilement être normal sauf dans un autre forum (ou alors c'est qu'on est un geek modéré ou repenti). Le geek est un peu narcissique et aime bien retomber dans son monde dès qu'il peut. CEci dit, il y a les geeks chiants  : ceux qui pensent que c'est une façon d'être supérieur (comme dans toute "clique"). Je fais partie d'une génération où être nerd/geek était une vraie tare. Un peu comme les Krelboynes (crânes d'oeufs) de la série Malcolm In The Middle (si tu vois). Faut apprendre à nous supporter.

Pour la référence à ton film, je me permets juste de préciser que quand j'ai laché mon avis (préjugé), ce n'était que le mien (c'est bien d'avoir des avis négatifs, même si ça peut titiller l'ego, c'est constructif) et j'ai personnellement tiqué sur le côté "conspirationiste" du sujet du film. VU que j'ai passé des heures à me battre contre tous les "loose change", "da vinci code" ou autres théories de l'avion qui n'a jamais heurté le pentagone ou que l'on n'a jamais marché sur la Lune, je n'aime pas trop la facilité que ces sujets ont. Pire, je pense qu'ils sont dangereux. Pas pour des gens avec du recul comme toi mais pour ceux qui ne vont pas voir plus loin et sortent du "en même temps, si ça se trouve ils ont vraiment envoyé cette fusée, dans les films y'a souvent une part de vrai" (y'a qu'à voir da vinci code)
Voilà l'explication de mon mauvais préjugé.  Ce n'est que mon avis. Il n'est pas là pour dire "t'es nulle, ton film il pue". Au contraire je suis pour qu'un max de gens postent un max de trucs. Et qu'un max de gens échangent. C'est là que tu vas recueillir plein de points de vue différents qui enrichissent les uns et les autres.

Enfin bon, moi ça sera plus trop ici que je le ferai pour les raisons que j'ai expliquées  (et par par susceptibilité, je n'ai pas d'ego surdimensionné et je n'ai pas non plus une mauvaise image de moi-même - faut être entre les deux je pense)

En tous cas, j'espère que tu finiras par mettre un peu d'eau dans ton vin (mouais parce que la bière, avec l'eau c'est pas top), c'est la meilleure façon de reprendre le contrôle sur les choses (dis-toi que les rares français qui justifient leur "supériorité" juste parce qu'ils sont français et qu'en France, tout est mieux, eh bah ceux-là ont à la base sans doute une faible estime d'eux-mêmes -c'est dans ces cas qu'on a besoin du clan pour se défendre).

Je tiens aussi à faire un mea culpa car j'ai la même attitude "coupable" avec les parisiens (tout en sachant que beaucoup sont très bien, ça défoule de les ostraciser quand l'un d'entre eux se comporte comme un égoïste à qui tout est du - un parigo quoi).

#5 18-11-2011 00:37:21

shellorz
Expert en physique
Site web

Nyko a écrit:

HS complet: shellorz, tu pourras nous filer le lien du site/ forum que tu créeras Si tu en fais un, et si, bien sur, tu le veux)  ?

Oui smile  même si le but n'est pas d'en faire un site super fréquenté, l'idée est que chacun puisse venir y picorer ou ajouter du contenu.

Le site est en construction, le nom de domaine est pris. Il faut encore que je le structure que je fasse un peu de déco et que je mette du contenu.
Je finirai par coder quelques particularités quand tout tournera bien.

J'ai prévu d'intégrer les revues d'épisodes de TBBT en commençant par les derniers puis en remplissant les saisons précédentes (sacré boulot)
J'ai prévu pour l'instant une section TBBT, une section "geek/nerd" et une section "Toutet n'importe quoi" mais chacune des sections seront assez riches.

Je me base pour l'instant sur du MyBB (utilisé sur le site www.the-big-bang-theory.com )
mais je verrai si ça me plait.

Quant à l'adresse, je ne la lache pas tout de suite, j'attends que ce soit un minimum présentable.

#6 18-11-2011 07:25:48

Shelove
Membre de la famille Koothrappali

Je me disais bien que c'était à l'abandon ici

#7 18-11-2011 09:04:23

Melanie
Geek accro

shellorz a écrit:

Je comprends que tu sois en colère contre certains français.

o.O Je n'ai jamais dit que j'étais en colère, ni même énnervée sur ces "Français" qui se prennent pour le centre du monde. Au contraire, ils me divertissent ^^

A propos du fait que les Belges ne soient pas appréciés en France, ça, je l'ai vite compris "Désolé pour toi d'être Belge", "Si les gens se comportent mal avec vous, c'est parce que vous êtes Belges" et j'en passe. J'aimerais savoir pourquoi on ne nous aime pas ? Sinon, moi, je ne connais pas de blagues sur les Français ni même de stéréotypes (et c'est pareil pour les autres nationnalités) alors je ne saurai pas t'en citer ...

C'est un cercle visieux en fait : Les Français ne m'aiment pas parce que je suis Belge -> Ils adoptent certains comportements -> Je ne les aime pas en retour -> Adopte un certain comportement ce qui comfirme les raisons de ne pas m'aimer. C'est l'effet pygmalion (dans une certaine mesure) !

Pour le geek : Sincèrement, je ne m'attendais pas à tomber sur des geeks justement. Personnellement, je regarde la série qui me fait bien rire mais ce n'est pas pour autant que je suis geek ...

Bref, bonne chance pour ton nouveau site ;)

#8 18-11-2011 14:45:04

shellorz
Expert en physique
Site web

Comme quoi tu vois, il suffit de casser ce cercle vicieux aux endroits où tu peux. En laissant pisser. En plus, les belges se sont fait injustement pillés. Georges Lemaître, le véritable instigateur de la théorie du "big bang" était belge. L'américain Hubble n'a fait que vérifier ses prédictions et c'est à lui que sont revenus les honneurs. Pareil, la frite est belge mais c'est la France qui en a récupéré les honneurs (en anglais on dit "french fry"). En représaille le gouvernement belge (quand il existait encore) nous a renvoyé Virginie Effira. ET on souffre, on souffre tongue

Les français sont très moqueurs en général (je parle de ce qu'on voit dans les media et autour de la machine à café). Mais c'est normal. Ce sont quand même eux les plus forts.
On a des préjugés sur les blondes, les juifs, les roux, les belges, les asiatiques, les allemands...
Je peux comprendre celui sur les blondes à cause du fait qu'elles ont souvent représenté la beauté et que du coup, j'imagine que les nanas solicitées sont plus souvent à même de quitter le chemin de l'école (bizarrement Kaley Cuoco a fait beaucoup moins d'études que Mayiam Balik smile. Ca et aussi une vengeance insidieuse des brunes.

Je peux comprendre celui sur les juifs (et l'argent) vu que les juifs ont été rejetés depuis le moyen-âge à cause du fait qu'ils avaient lâché l'un des leurs il y a un peu moins de 2000 ans et qu'on voulait leur faire payer ça, malgré le message du sus-cité crucifié portant sur la tolérance. Du coup, vu qu'au moyen âge, la banque -et surtout les billets -  étaient considérés comme sales voire diabolique - voir Faust, mais ça revient en ce moment smile, on a refilé ça aux juifs qu'on aimait pas et du coup ils sont devenus banquiers...et riches (pour certains seulement)

je peux comprendre celui des roux à cause du côté rare et qu'on a donc accusé de sorcellerie o_O

Je ne comprends pas celui des belges (tout au plus maintenant, grâce à Coluche, les blagues sur les belges les ont fait passer pour des cons. Mais pourquoi eux d'abord ?)
Enfin, en tous cas, c'est comme ça. Et ça doit être dur d'être une blonde juive et belge.

Je comprends par contre les réticences avec les accents. A part l'accent du sud, tout fort accent (québecois, suisse, belge, alsacien, chti, normand) est assez repoussant. Mais en général, les gens avec un peu d'études perdent leur accent (dans ma région et beaucoup d'autres, du coup, l'accent fort est hélas synonyme de plouc ou de classe sociale basse). Ceci dit, il y a des raisons physiques. Perso, l'accent québecois (assez nasal) est un tue-l'amour. Je pense que c'est pareil pour d'autres accents. Du coup, suffit de se représenter n'importe quelle personne de ces régions avec un fort accent, et on a un a priori négatif. A tort, bien sûr.
Mais il faut effectivement pas traiter les français sur leur francitude, tu ne feras que renforcer leur sentiment (d'ailleurs, ça fait un peu du "c'est celui qui dit qui y est")

Pour les geeks ici, rassure-toi, il y en avait beaucoup plus il y a 4 ans, et il y en a un de moins très bientôt. Peut-être qu'il y en a moins parce que la série se dé-geekise un peu ?

Et je te remercie, je n'ai pas besoin de chance pour le site (car je n'ai aucun objectif de réussite, si ce n'est de m'amuser un peu). Mais du courage j'en veux bien (j'ai dans un coin de tête l'idée de refaire mes sous-titres des épisodes, chose que j'avais déjà abandonné faute de temps).

#9 18-11-2011 15:27:55

Roms
Jeune geek

Bonjour ! Je viens de l'ardenne ( enfin presque :p ) et j'avoue qu'on me fait remarquer mon accent sur Bruxelles alors qu'il est tout petit, certain ne le remarque pas ( j'inverse certain é et è , par exemple, mais je m'en rend compte et tu as raison Shellorz, on finit par le perdre )

Par contre Mélanie, même si certain français se croient supérieurs à tout le monde, ne crois pas que ça n'existe pas en Belgique, que ce soit du coté flamand ou wallon ( ou Bruxelles hein tongue ) Ce sont certaines personnes qui sont comme ça, ce n'est pas endémique à la France !

Et Shellorz, j'avais jamais entendu cette histoire pour la paranoïa contre les Juifs ! Je trouve ça intéressant ! Par contre, vu que tu as une forte culture américaine, mon ancien prof d'anglais m'a dit que les blagues sur les blondes étaient au départ des blagues sur les avocats au US, c'est vrai ? Oo

Ne vous tuez pas pour un belgicisme, ce n'est rien, on fait la remarque c'est tout, pas de quoi s'énerver smile On est sur un forum pour parler de ce qu'on aime, mais si on peut apprendre quelques trucs, ce n'est pas plus mal ! smile

#10 18-11-2011 20:06:51

Koxinga
Expert en physique
Lieu: Universe in hot dense state
Site web

ça doit être dur d'être une blonde juive et belge.

J'avais un pote blond gaucher et belge, il en ratait pas une ...

Shellorz

T'aurais jamais du poster tes 3 derniers messages o_O
(et pour commencer, t'aurais jamais du dépasser 1337)

PHP, cinéma, haiku, mon fourre-tout :
http://ashaku.free.fr/

#11 18-11-2011 21:19:18

Melanie
Geek accro

Moi j'ai l'accent Liéeois et je ne tiens pas à le perdre ! lol Pour me retrouver avec un accent péteux, peu pour moi. C'est mes origines en plus ^^ L'autre jour, j'étais avec des amies de Tournai, Namur, Liège, ... et c'est vrai qu'on est les guignols de l'accent mais bon, ça nous représente ^^ C'est vrai que quand il est fort prononcé, ça fait baraki mais je ne pense pas être à ce point-là (du moins, je l'espère !)

& Je sais bien que les Français ne sont pas tous péteux et que des Belges le sont, mais c'est comme les "Tanguys" qui correspondent au gars du film. Les enfants qui restent jusqu'à 30 ans chez leur parents sont appelés des "Tanguys", ben moi les gens qui se la pètent, je les appelle les "Français" car c'est eux qui ont 'commencé'.

ps : Je confonds pas mal les 'é' et les 'è' moi aussi x) Vive les Anglais qui n'ont pas d'accent !

#12 18-11-2011 23:05:23

shellorz
Expert en physique
Site web

Roms a écrit:

Et Shellorz, j'avais jamais entendu cette histoire pour la paranoïa contre les Juifs ! Je trouve ça intéressant ! Par contre, vu que tu as une forte culture américaine, mon ancien prof d'anglais m'a dit que les blagues sur les blondes étaient au départ des blagues sur les avocats au US, c'est vrai ? Oo

J'ai lu ailleurs ( http://en.wikipedia.org/wiki/Blonde_joke#Blonde_jokes ) que cela venait d'une prostituée française blonde et bête. Mais les blagues de blondes ressemblent énormément aux blagues de belges (désolé). Je me rappelle d'une blague nulle qui ne s'appliqur plus aujourd'hui où, dans les années 80 les stations services  se faisaient concurrence en mettant des grosses pancartes -12 ou -14 voire -17 (la réduction en centimes de francs au litre). Et forcément en plein mois d'août on retrouve le touriste belge sur l'autoroute du soleil en parka et bonnet et quand on lui posait la question il répondait "-17, faut prendre ses précautions" (j'avais prévenu, c'est nul). Bah aujourd'hui, tu mets la blonde à la place et ça colle aussi.
A vrai dire je connais pas trop les blagues d'avocat (ma femme non plus d'ailleurs).

#13 18-11-2011 23:12:42

shellorz
Expert en physique
Site web

Koxinga a écrit:

J'avais un pote blond gaucher et belge, il en ratait pas une ...

Pas sûr que la malédiction blonde s'applique aux mecs.

Shellorz

T'aurais jamais du poster tes 3 derniers messages o_O

Je préfère la bière belge (sérieusement wink.

(et pour commencer, t'aurais jamais du dépasser 1337)

J'étais resté sans poster à l'époque mais y avait plus un geek pour faire la remarque sad

#14 18-11-2011 23:14:06

shellorz
Expert en physique
Site web

Melanie a écrit:

ps : Je confonds pas mal les 'é' et les 'è' moi aussi x) Vive les Anglais qui n'ont pas d'accent !

Je suis d'accord avec toi. Rien ne vaut la VO

#15 18-11-2011 23:35:17

psychostasie
Jeune physicien
Lieu: messancy

Ah la sérénité est revenue sur le site je suis content :-) on as aplanis les différents et différences et cela s'est très bien ;-) .

@Shellorz: bon courage pour ton site .

@Mel: et oui le belge et son fameux accent , je reconnais que parfois mon accent ressort mais ça s'est quand je suis énervé ou fatigué , de plus ayant appris le wallon par mon grand père paternel( qui était originaire des ardennes) et le Luxembourgeois par ma grand mère (dans ma région , le patois local est le luxembourgeois) et bien je peux commenecer à mélanger dand une même phrase , le français , le wallon et le luxembourgeois , ce qui fait un sacré mélange lol

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

#16 19-11-2011 13:49:47

Melanie
Geek accro

shellorz a écrit:

Melanie a écrit:

Non mais là c'est relancer le débat. Que vient faire la VO là-dedans ? Rien du tout je pense. Je parle de la vie de tous les jours ...

& Si c'est une blague, ce n'est pas marrant x)

Dernière modification par Melanie (19-11-2011 13:50:27)

#17 21-11-2011 22:12:16

krizz68
Jeune physicien
Lieu: Saint-Louis 68 Fr

Melanie a écrit:

ben moi les gens qui se la pètent, je les appelle les "Français" car c'est eux qui ont 'commencé'.
!

Comme tu insistes Mélanie ! pour moi c'est clair
tu es une raciste envers les Français

Alors n'oublie pas tu es sur http://forum.big-bang-theory.FR

donc va exercer ta xénophobie sur un quelconque   http://forum.big-bang-theory.BE

c'est à ton niveau là ?????

c'est comme ça que j'ai pris tes réflexions à la c...

Dernière modification par krizz68 (21-11-2011 22:13:05)

1 2 3 4 n'est pas un mot de passe fiable

#18 22-11-2011 14:07:11

Melanie
Geek accro

krizz68 a écrit:

Comme tu insistes Mélanie ! pour moi c'est clair
tu es une raciste envers les Français

Alors n'oublie pas tu es sur http://forum.big-bang-theory.FR

donc va exercer ta xénophobie sur un quelconque   http://forum.big-bang-theory.BE

c'est à ton niveau là ?????

c'est comme ça que j'ai pris tes réflexions à la c...

"tu es une raciste envers les Français" Ben alors ça, c'est la meilleure ! xD
Voilà d'où viennent les problèmes, de suite les grands mots. Comme je l'ai déjà dit, les "Français" dont je parle sont surtout les fans Françaises de McFly ! Ensuite s'ajoutent les autres personnes (Belges, Brésiliens, Anglais, ...) qui peuvent rentrer dans la catégorie. C'est la même histoire qu'avec les Tanguys ;)

ps : Si je serais raciste envers les Français, je ne me serais pas inscrite sur un forum français. Soyons logique.

Dernière modification par Melanie (22-11-2011 14:08:33)

#19 26-11-2011 00:59:43

shellorz
Expert en physique
Site web

Melanie a écrit:

shellorz a écrit:

Melanie a écrit:

Non mais là c'est relancer le débat. Que vient faire la VO là-dedans ? Rien du tout je pense. Je parle de la vie de tous les jours ...

& Si c'est une blague, ce n'est pas marrant x)

Oui, l'humour de répétition, c'est mon pêcher mignon.

#20 26-11-2011 01:01:13

shellorz
Expert en physique
Site web

Le thread s'appelle "prise de bec" mais parle d'anciennes prises de bec et de pourquoi il vaut mieux les éviter. Zen. Respirons et aimez-vous les uns dans les autres... smile

#21 17-12-2011 08:30:49

gwb

shellorz a écrit:

Je me suis donc aussi amusé à créer un bot de suppression de tous mes messages (pour trois raisons : ne pas laisser d'intérêt à usurper mon compte une fois parti, ne pas me donner de motivation à rester (plus de mails de réponse à mes posts donnant la tentation d'y répondre) et enfin vérifier que les admins ne s'apercevaient pas de la disparition de plus de 1600 posts de leur site, confirmant l'idée qu'il y a un délaissement flagrant)

J'arrive après la bataille on dirait, mais je suis complètement lolé (ça se dit ?). Très fort Shellorz d'avoir effacé tes messages en partant. Je me souviens que j'avais fait mieux quand j'étais parti, j'avais aussi fait effacer par les admins les messages des autres gens qui citaient les miens. C'était en 2009, il y avait encore des admins à l'époque, mais tu peux peut-être essayer...

#22 19-12-2011 10:42:52

shellorz
Expert en physique
Site web

gwb a écrit:

shellorz a écrit:

J'arrive après la bataille on dirait, mais je suis complètement lolé (ça se dit ?). Très fort Shellorz d'avoir effacé tes messages en partant. Je me souviens que j'avais fait mieux quand j'étais parti, j'avais aussi fait effacer par les admins les messages des autres gens qui citaient les miens. C'était en 2009, il y avait encore des admins à l'époque, mais tu peux peut-être essayer...

Tiens, je me demande comment ils ont fait ça. Pour moi, c'était facile vu que tu peux récupérer l'id des messages que tu as écrits (en fait de n'importe qui, mais après il faut avoir les droits pour la suppression). Ensuite un petit bot qui boucle la dessus et hop. Mais pour avoir l'id des messages où tu es cité, ça doit être plus costaud (sauf bien sûr si tu n'avais qu'une cinquantaine ou moins de messages et dans ce cas, ils l'ont peut-être fait à la main).

En tous cas, ça ne m'intéresse pas de supprimer les messages des autres me citant. Pas d'intérêt. Déjà que ça m'a fait chier que mon bot détruise aussi les discussions que j'avais ouvertes, supprimant avec les messages des autres dans la discussion (sur la plupart des forums, c'est impossible de le faire s'il y  a au moins une réponse).
Juste par curiosité, c'était quoi ton nickname à l'époque ?

#23 23-12-2011 09:56:37

gwb

shellorz a écrit:

Tiens, je me demande comment ils ont fait ça. Pour moi, c'était facile vu que tu peux récupérer l'id des messages que tu as écrits (en fait de n'importe qui, mais après il faut avoir les droits pour la suppression). Ensuite un petit bot qui boucle la dessus et hop. Mais pour avoir l'id des messages où tu es cité, ça doit être plus costaud (sauf bien sûr si tu n'avais qu'une cinquantaine ou moins de messages et dans ce cas, ils l'ont peut-être fait à la main).

A la main je pense. Les deux comiques qui servent d'admin ne savaient pas trop comment traiter mon cas, donc ils m'avaient donné l'adresse du "chef" (apparement ils ont un chef, et c'est lui qui administre la base de données). Au début, il avait juste supprimé mon compte et mes messages, mais j'ai demandé aussi de supprimer les textes de citations qui contenaient des infos perso sur moi (j'avais parlé de mon travail dans la recherche publique, entre autre). Le chef, devant en avoir ras le bol de moi, m'a dit que que les admins allaient s'en charger. Au total, 500 ou 600 messages avaient progressivement disparus au bout de deux jours.

Juste par curiosité, c'était quoi ton nickname à l'époque ?

C'était Guillaume je crois. J'avais comparé les idées de certaines personnes à une doctrine politique en vogue dans un pays à l'est de la France à partir du milieu des années 30. Ca n'avait pas plus à tout le monde apparement.

J'ai continué de venir environ une fois par mois pour lire les commentaires sur les épisodes (particulièrement les tiens d'ailleurs).

Pied de page des forums